France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 20/03/2003
 
GP de Malaisie : débriefing technique par Fernando

GP de Malaisie : débriefing technique par Fernando

Le Grand Prix de Malaisie est déjà loin, mais les excellents résultats récoltés par le Renault F1 Team (3ème place pour Fernando, 5ème pour Jarno) ont gonflé le moral de toute l’équipe.


Le Grand Prix de Malaisie est déjà loin, mais les excellents résultats récoltés par le Renault F1 Team (3ème place pour Fernando, 5ème pour Jarno) ont gonflé le moral de toute l’équipe. L’occasion de revenir un peu en arrière et de vivre, de l’intérieur, cette course pas comme les autres.

Vendredi. Le Renault F1 Team est confiant : les deux heures d’essais de la matinée ont permis de dégrossir les réglages des R23 et de se faire une idée précise du comportement des pneumatiques sur la piste de Sepang. Plus de 500 kilomètres ont été bouclés par l’équipe. Le bénéfice de cette séance se fait rapidement sentir : à l’issue du premier round des qualifications, Jarno termine 6ème, Fernando 10ème. « La journée s’est déroulée comme nous l’avions prévu, et nous avons été capables de réaliser de solides performances. », explique le pilote espagnol, « Dommage, j’ai connu beaucoup de survirage en fin de tour. J’aurais pu être beaucoup mieux placé. » Autre motif de satisfaction au terme de la première journée : l’équipe a disputé tout le vendredi avec les mêmes moteurs.

Samedi, essais libres : l’équipe est confiante. Fernando Alonso boucle 29 tours sans problème. « Nous avons très bien travaillé et avons testé quelques nouvelles pièces en vue de la course », confie-t-il, « Les résultats sont concluants. Les pneumatiques Michelin que nous avons choisis se montrent très résistants et leur performance est constante. La voiture, quant à elle, est confortable, ce qui est important par cette chaleur en vue du Grand Prix. Le but, pour les qualifications, est d'entrer dans le top 6. » Fernando ne sait pas, alors, que dans deux heures, il sera le pilote le plus jeune de l’histoire à décrocher une pole position…

Au terme des qualifications, Fernando est plus que surpris. « J’avais l’impression d’être dans un rêve. », dit-il, « Je visais une bonne place sur la grille et, en fin de séance, je m’attendais à me voir rétrograder. Et puis non. Jusqu’au tour de Michael, à l’issue duquel ce fut une excellente surprise. J’ai effectué un tour sans faute, ce qui est toujours satisfaisant. Beaucoup de monde, dans le paddock, pensait que je n’avais pas une goutte d’essence dans le réservoir. Moi, je connaissais la vérité et j’étais tranquille pour la course. » La R23 ne cède que très peu de terrain à ses concurrents dans le premier secteur, celui qui met en avant la puissance moteur, mais son équilibre lui permet de réaliser des prodiges dans le deuxième, et surtout dans le troisième secteur.

Las, Fernando commence à se sentir fébrile en soirée. La grippe, probablement due à la climatisation omniprésente en Australie, semble l’avoir harponné. « Avec la chaleur qui règne à Sepang, être souffrant est un calvaire », glisse-t-il, « Pendant la course, je ne me suis vraiment pas senti bien. Mais j’ai serré les dents et j’ai continué. » Parti en tête, l’Espagnol laisse le commandement à Raikkonen lorsqu’il ravitaille pour la première fois. Puis sa R23 connaît quelques problèmes électroniques au niveau de la sélection des vitesses, et Fernando doit baisser le rythme. Il perd la seconde place après son dernier pitstop, mais parvient à franchir la ligne en troisième position. « Il s’agit du plus beau jour de ma vie », dit-il encore, « Aujourd’hui, nous savons que nous sommes dans le coup et je peux me battre avec les meilleurs. J’adore ! »

Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |