France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 13/09/2007
 
GP de Belgique: Les pilotes se confient

GP de Belgique: Les pilotes se confient

Le Renault F1 Team va attaquer ce week-end le 14ème GP du championnat 2007 de Formule 1. Le Grand Prix de Belgique (non disputé en 2006) est souvent le théâtre d'un spectacle exceptionnel avec de nombreux rebondissements.


Spa-Francorchamps est le circuit préféré des pilotes de course. Muni de virage exigeant ainsi que de longues lignes droites, le tracé Belge fait sa part belle au pilotage. Les grands pilotes s'affirment sur ce type de tracé qui est très technique. C'est pourquoi le rendez-vous de Spa-Francorchamps est important dans un calendrier.

Heikki Kovalainen est un homme confiant. Le Finlandais est, avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso, le seul homme à ne pas avoir abandonné cette saison. Le pilote Renault est de plus très rapide et marque actuellement l'essentiel des points du Losange. Le Grand Prix de Belgique lui permettra de prouver une nouvelle fois sa valeur.

Giancarlo Fisichella vit actuellement une période difficile avec un manque de réussite flagrant. L'Italien n'a en effet plus marqué de points depuis l'épreuve Britannique de la mi-juillet. C'est pourquoi ce rendez-vous Belge ne doit pas être raté afin de ne pas douter. Giancarlo Fisichella joue aussi sa prolongation de contrat et il doit prouver à Renault qu'il faut compter sur lui la saison prochaine.

Les premiers essais libres du Grand Prix de Spa-Francorchamps auront lieu demain matin. En attendant, les deux pilotes de Renault F1 Team répondent à quelques questions avant d'attaquer cette 14ème épreuve.


Heikki Kovalainen :

Heikki, vous avez terminé votre Grand Prix d'Italie comme vous l'avez commencé, à la septième position...
Heikki Kovalainen: « Oui c'est vrai. Nous étions un peu déçus de ne pas avoir pu remonter et de ne pas avoir tiré profit de l'abandon de Massa pour marquer plus de points, mais l'équipe n'a commis aucune erreur et nous terminons à notre place. Malgré cela, nous maintenons notre record de 100% de Grands Prix terminés et je marque des points pour la cinquième fois de suite. Il faut maintenant se concentrer sur la course qui nous attend ce week-end. »

Vous vous préparez à disputer votre premier Grand Prix de Belgique à Spa. Vous êtes impatients?
HK: « Oui, très! C'est un circuit fantastique et j'ai de bons souvenirs de ma course en GP2 en Belgique. Le tracé de Spa est vraiment très beau, très vallonné avec des combinaisons de virages très intéressantes pour les pilotes et pour les ingénieurs. C'est sans doute un des plus beaux rendez-vous du calendrier et un superbe challenge pour les pilotes avec notamment les virages 2, 3 et 4 de l'Eau Rouge. »

Vous avez roulé à Spa en juillet dernier. Une séance importante?
HK: « C'est toujours un plus de pouvoir faire une séance d'essais sur un circuit de Grand Prix, d'autant que l'équipe n'avait pas couru ici en 2006. Cela nous a permis de dégrossir la mise au point de la monoplace, le niveau aérodynamique, la répartition de freinage, les suspensions... Nous avons identifié une bonne base de réglages que je l'espère nous pourrons faire évoluer tout au long du week-end pour avoir une voiture compétitive. »

Pourquoi pensez-vous que les pilotes apprécient tant le circuit de Spa-Francorchamps?
HK: « C'est ce que je qualifierai d'un circuit ancienne mode, non pas en termes d'infrastructures, mais en termes de tracé. C'est un circuit très rapide avec des virages très exigeants, presque dangereux. A Spa, le pilote peut vraiment faire la différence. Même si sa voiture n'est peut-être pas fantastiquement bien réglée ou même la meilleure du plateau, le pilote pourra, s'il est très courageux, entrer plus fort, accélérer plus tôt, ne pas lever le pied. Sur ce tracé, on voit vraiment la différence entre les pilotes et je pense que c'est ce qui plaît ! »

Giancarlo Fisichella :

Giancarlo, vous auriez sans doute espéré mieux pour votre Grand Prix à domicile le week-end dernier...
Giancarlo Fisichella: « Pour être très honnête, après avoir été gêné en qualifications, je savais que le week-end serait difficile! Partir 15e n'est jamais un signe positif pour faire une bonne course le dimanche. Mais j'ai attaqué, je n'ai rien lâché. Je termine 12e et c'est sûr que j'espérais faire mieux pour mon Grand Prix, en Italie. Mais il reste encore quatre courses et nous allons tâcher de bien travailler pour chacune d'elle. »

Spa-Francorchamps est généralement très apprécié dans le paddock... Vous êtes content de retrouver le Grand Prix de Belgique au calendrier?
GF: « C'est un circuit exceptionnel, c'est vrai et sans doute le meilleur du point de vue des pilotes. L'Eau Rouge est un virage fabuleux, très impressionnant derrière le volant même si avec le V8, il est tout de même moins exigeant. Mais c'est un circuit où le pilote est un paramètre important si ce n'est primordial et c'est d'autant plus excitant ! »

Pensez-vous que la R27 puisse être performante à Spa compte tenu de la configuration de ce tracé?
GF: « Nous avons déjà pu constater cette saison que notre voiture semblait plutôt bien se comporter sur des circuits à faibles appuis aérodynamiques, où la vitesse de pointe est importante. Même si les appuis sont plus importants à Spa qu'à Monza, le circuit belge exige peu d'appuis et je pense que nous avons une chance d'être compétitifs là-bas. Nous ferons de toute façon notre maximum pour que ce soit effectivement le cas ! »

La pluie peut parfois s'inviter pendant le week-end. Est-ce quelque chose qui vous inquiète?
GF: « Absolument pas. En Belgique, à cette période de l'année, il est en effet très possible d'avoir à rouler sous la pluie ou d'avoir à faire face à des conditions de piste très changeantes. Cela ne me dérange pas. Je suis plutôt à l'aise sous la pluie. Cela viendra sans doute pimenter encore davantage ce Grand Prix ! » 

D’après Renault F1 Team

Les qualifications du GP de Belgique 2005

Le GP de Belgique 2005

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |