France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par le 07/09/2007
 
Monza : les enjeux du week-end

Monza : les enjeux du week-end

La Formule 1 se donne rendez-vous à Monza ce week-end pour l’un des Grands Prix les plus prestigieux du calendrier. La piste italienne, en effet, demeure unique : elle constitue un morceau de la légende F1 à elle toute seule.


Son profil, de plus, réclame l’étude d’un package aérodynamique spécifique : depuis la disparition de « l’ancien » Hokenheim, Monza est le dernier circuit à haute vitesse de la F1.

Avantage Ferrari ou McLaren ?
Depuis le début de la saison, aucun Grand Prix n’a échappé à ces deux équipes, qui se partagent les victoires. En Italie, Ferrari jouera à domicile et aura à cœur de confirmer son retour au premier plan. A Istanbul, en effet, les Rouges n’ont laissé aucune chance à leurs rivaux. Ils sont revenus à 11 points de McLaren au championnat des Constructeurs. Lors des essais menés la semaine dernière à Monza, ce sont les Gris qui ont eu l’avantage. La Scuderia, cependant, ne s’en offusque pas. L’efficacité aérodynamique de sa F2007 et le profil du circuit pourraient jouer en sa faveur. Ferrari a pour ambition de remporter toutes les courses restant à disputer…

McLaren déstabilisée ?
Le week-end sera une nouvelle fois placé sous le signe de la tension. Outre la bataille qui oppose Ferrari et McLaren sur la piste, une autre partie se joue en coulisses. La FIA, en effet, a décidé de convoquer une nouvelle fois les leaders du championnat du monde devant le Conseil Mondial. La Fédération, en effet, aurait découvert de nouveaux éléments dans l’affaire d’espionnage qui oppose les deux équipes. Officiellement, McLaren risque l’exclusion des championnats 2007 et 2008. L’équipe britannique, de plus, a fait appel de la décision des commissaires sportifs l’ayant privée de points constructeurs à Istanbul. Enfin, les relations entre Lewis Hamilton et Fernando Alonso restent tendues. Les deux hommes ne sont séparés que de 5 longueurs au classement des pilotes. Pas de doute, pour les Gris, les affaires extra-sportives pourraient bien avoir un impact sur la performance à Monza. Il leur sera difficile de rester concentrés sur la course.

Les chances de Renault
A Monza, ING Renault F1 Team a pour ambition de tabler sur une carrosserie spécifique et sur sa fiabilité exemplaire pour saisir la moindre opportunité. « Monza est un circuit rapide, alors bien entendu, la vitesse de pointe sera essentielle. », confie Heikki. « Mais plus important encore, je pense, il faudra se concentrer sur la sortie de virage et être en mesure de pouvoir réaccélerer au plus tôt et de pouvoir tirer profit au plus vite de toute la puissance moteur sans que la voiture ne se mette à glisser… »

En milieu de peloton, les points sont chers
Enfin, la bataille fait rage entre Williams, Red Bull Racing et Toyota pour le gain de la cinquième place des constructeurs. Il reste cinq courses à disputer et tout peu basculer rapidement entre des trois équipes, pour qui la fiabilité sera essentielle. Il devient de plus en plus difficile d’entrer dans le top8, en effet, et si l’une d’entre elles peut y parvenir d’ici Sao Paulo, elle ne devra pas laisser passer sa chance…

D’après Renault F1 Team

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |