France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Nicolas LIGNON le 04/09/2007
 
Un nouveau Président pour Renault F1

Un nouveau Président pour Renault F1

ING Renault F1 Team est heureux d’annoncer la nomination de Bernard Rey au poste de Président de Renault F1 Team. Bernard Rey, actuel Directeur délégué à la Présidence de Renault, succèdera à Alain Dassas, qui devient Directeur financier de Nissan.


Président de ING Renault F1 Team depuis le 3 avril 2006, Alain Dassas a dirigé l’équipe au cours de sa lutte pour obtenir l’an dernier les deux titres mondiaux du championnat. Son expertise a permis à l’écurie d’établir une structure financière stable et viable à moyen et à long terme, renforçant ainsi l’engagement de Renault dans cette discipline. Sous sa présidence, l’équipe a lancé un large programme d’investissements technologiques pour garantir sa future compétitivité ; il a également piloté et renforcé l’exploitation commerciale du programme Formule 1 par le Groupe Renault.

« Le temps passé à la présidence de Renault F1 Team a été une expérience forte et inoubliable sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, » commentait Alain Dassas. « Renault F1 Team est un groupe d’individus motivés et compétitifs, c’est un privilège d’avoir pu prendre part à cette aventure. D’un point de vue professionnel, nous avons atteint l’objectif fixé lorsque j’ai intégré cette fonction : mettre en place les conditions pour pérenniser l’engagement de Renault dans cette discipline. L’équipe est aujourd’hui en bonne santé et bien placée pour retrouver sa place aux avant-postes l’an prochain. Je souhaite à l’équipe tous les succès qu’elle mérite et si j’ai désormais hâte de relever mon prochain défi au sein de l’Alliance Renault-Nissan, je resterai un de leurs plus fidèles supporters. »

Bernard Rey (né en 1946 puis entré chez Renault en fin 1969), actuel Directeur délégué à la Présidence de Renault et qui a été au cours de sa carrière responsable du sport automobile chez Nissan, prendra ses fonctions de Président le 17 septembre 2007. Ceci permettra d’assurer une transition stable alors que l’équipe prépare sa saison 2008.

« Renault F1 Team est la preuve de la capacité du Groupe Renault à exceller au plus haut niveau et je suis impatient de retourner dans le monde du sport automobile, » commentait Bernard Rey. « L’équipe prépare son retour au plus haut niveau l’an prochain et est en bonne posture qu’il s’agisse de son personnel et de ses ressources. C’est un groupe hautement capable, dirigé par Flavio Briatore dont les compétences sont largement reconnues. J’espère que nous vivrons ensemble de nombreux succès. »

Sur le départ, le Président de Renault F1 Team évalue les résultats de ces derniers dix huit mois :

Comment évalueriez-vous votre mandat à la présidence de Renault F1 Team ?
Alain Dassas :
"Cela a été une période très riche. Côté piste, l’équipe a remporté deux deux championnats du monde l’an passé et côté négociations, nous avons fait de réels progrès : je pense tout d’abord à l’accord commercial entre les équipes et la FOM l’an passé, qui a permis à Renault de pérenniser son engagement dans la discipline. E¬nsuite, nous avons renforcé le programme Formule 1 à tous les niveaux de Renault afin de s’assurer que le groupe tirait le meilleur parti de son engagement et de sa réussite dans ce sport."

Quelles sont les perspectives de l’équipe pour le futur ?
AD :
"L’équipe travaille déjà pour préparer la saison 2008 et l’objectif est clairement de revenir en tête du peloton où Renault a naturellement sa place. Sur le plan des sponsors, ING, partenaire principal de l’équipe, a prouvé son engagement dans la discipline et fait d’ores et déjà parti des entreprises les plus connues de la Formule 1. Nous avons établi de très bonnes relations entre les deux sociétés et ce, à tous les niveaux. Par ailleurs, nous avons récemment annoncé un large programme d’investissements technologiques à Enstone afin de garantir la future compétitivité de l’écurie. La motivation de l’équipe est extrême ce qui me rend très confiant quant à sa capacité à retrouver son rang dès 2008."

Pourquoi partez-vous avant la fin de saison ?
AD :
"M. Ghosn souhaitait depuis un certain temps nommer un nouveau Directeur financier chez Nissan, et c’est pour moi un défi professionnel exceptionnel. La date retenue pour ce changement me permettra de prendre mes fonctions avant le début du deuxième semestre de l’année financière au Japon qui commence le 1er octobre. Au niveau de la Formule 1, cela permettra de démarrer le championnat 2008 avec une équipe homogène et stable, et offrira à mon successeur, Bernard Rey, la possibilité de trouver ses marques avant le début de la saison 2008."

Que retirez-vous de votre expérience en Formule 1 ?
AD :
"Avant toute chose, une grande fierté. La double victoire au championnat du monde 2006 a été une fabuleuse réussite pour Renault, cela a été un privilège que de pouvoir prendre part à cette extraordinaire aventure au côté d’une équipe aussi talentueuse. Ensuite, la satisfaction d’avoir renforcé l’engagement de Renault dans la discipline. Enfin, j’ai la conviction que la Formule 1 est un investissement particulièrement utile pour un grand constructeur automobile comme Renault. Les succès de l’équipe apportent au Groupe une extraordinaire visibilité, ce sport s’avère être un formidable vecteur d’image lorsqu’il est bien exploité." 

Réagissez à cet article ici sur le Forum PlaneteRenault



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |