France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE (d'après le communiqué officiel) le 03/10/2008
 
Clio RS R3 Access

Clio RS R3 Access

La Clio RS R3 Access est une version destinée aux clients voulant courir en rallye sur asphalte. Renault Sport Technologies a décliné de son modèle Clio R3 Maxi, une version Access plus abordable. Voici le communiqué de presse.


Durant la saison 2007, Renault Sport Technologies a régulièrement fait évoluer Clio Renault Sport R3 Maxi en collaboration avec ses clients. A la fois fiable et performant, le nouveau produit de rallye de Renault a permis à ses pilotes de remporter une vingtaine de victoires en 2 roues motrices et deux succès ‘scratch’.

Clio R3 Access

En 2008, la gamme s’enrichit d’une version Access : modèle d’entrée de gamme, elle permettra aux pilotes amateurs de réduire les budgets d’investissement et d’exploitation d’un tiers par rapport à la version Maxi.

Clio Renault Sport R3 Access reprend les caractéristiques de base de la Maxi, avec une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé composé de plus de 40 mètres de tube. L’ensemble embrayage / boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec différentiel autobloquant est également partagé avec Clio Renault Sport R3 Maxi. De même, la crémaillère de direction, le système électrique et le calculateur Magneti-Marelli intégrant les acquisitions de données sont communs.
Bénéficiant des plus récents développements, Clio Renault Sport R3 Access reçoit un nouveau berceau renforcé. Le moteur F4R RS (4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1998 cm3) issu de Clio Renault Sport développe 200 chevaux avec un arbre à cames et un collecteur d’échappement spécifiques. Le volant moteur est emprunté à la version Maxi.

Clio R3 Access
La "grande soeur" de la version Access, la version Maxi

Exclusivement destinée aux rallyes asphalte, Clio Renault Sport R3 Access reprend les trains roulants de la voiture de série. Renforcé au niveau des jambes de force, le train avant à pivot indépendant fait appel à une cinématique spécifique. Les amortisseurs sont fournis par Bilstein. Le système de freinage hérite des qualités de Clio Renault Sport : les disques et étriers avant quatre pistons Brembo sont issus de la série.

Les jantes monoblocs Speedline en aluminium de 7x17’’ et la monte pneumatique Michelin 19/62-17 sont identiques à Clio Renault Sport R3 Maxi.
L’habitacle conserve son caractère haut de gamme, avec la commande de boîte placée à proximité immédiate du volant. Le kit comprend les équipements de sécurité Sabelt, pour la plupart empruntés à la version Maxi. Le pédalier de série a été renforcé.
Pour que chaque client puisse évoluer en fonction de ses prétentions sportives et de ses moyens budgétaires, le kit Clio Renault Sport R3 Access pourra être complété par des kits Premium (châssis, freins et moteur) permettant d’atteindre la définition Maxi.

CLio RS R3 Access

Comme tous les produits de la gamme compétition Renault Sport, un ensemble de services est proposé par le département Compétition Client Rallye. Le site extranet fournira toute la documentation nécessaire au montage du kit Access et des kits Premium.

Le kit Clio Renault Sport R3 Access, comprenant toutes les pièces spécifiques au montage de la voiture, est proposé au prix de 32 600 euros HT.en France Le prix de revient kilométrique est estimé à 17 euros.

FICHE TECHNIQUE

Châssis
Type monocoque acier, arceau Matter soudé
Eléments aérodynamiques extracteurs et diffuseur arrière
Moteur
Disposition transversale avant
Renault F4R RS
4 cylindres 16 soupapes
Cylindrée 1998 cm3
Alésage x course 82,7 x 93 mm
Alimentation / allumage: gestion intégrale Magneti-Marelli boîtier SRT
Puissance maxi 147 kW (200 ch) à 7 500 tr/min
Couple maxi: 214 Nm (21 m.kg) à 5 250 tr/min
Régime maxi 7 800 tr/min
Transmission
Type traction
Boîte de vitesses: Sadev 6 rapports AV + marche AR, séquentielle à crabots
Commande: joystick au volant
Différentiel autobloquant type ZF à glissement limité (disques et rampes)
Embrayage: mono-disque à commande mécanique
Trains et suspensions
Avant à pivot indépendant, amortisseurs Bilstein
Arrière bras tirés, amortisseurs Bilstein
Freins
Avant s ventilés ø 312 mm et étriers 4 pistons monoblocs Brembo
Arrière ues pleins ø 300 mm et étriers simple piston monoblocs
Frein à main mécanique
Roues
Jantes Speedline monoblocs aluminium 7x17’’
Pneumatiques Michelin 19/62-17
Dimensions, poids et capacités
Longueur 3 986 mm
Largeur (hors tout) 2 020 mm
Hauteur 1 480 mm
Empattement 2 585 mm
Voies avant-arrière 1 560 - 1 541 mm
SCx 0,77
Réservoir carburant: 55 litres
Poids à vide 1 080 kg mini




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |