France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Michelin CrossClimate

Michelin CrossClimate

A l'occasion d'une présentation grandiose près de Genève à Divonne les bains, nous avons pu découvrir un tout nouveau modèle de pneumatique été, qui est annoncé par Michelin comme une révolution.


Face aux galères hivernales que sont l'achat de pneumatiques hiver, leur changement deux fois par ans, sans même parler de la nécessite de les stocker, ou alors, en cas d'absence de pneumatiques adaptés, de l'impossibilité de se déplacer dès que 3 flocons sont tombés, Michelin a désormais une réponse claire et précise qui va en ravir plus d'un. Cette réponse se nomme CrossClimate.

En effet, dans le monde des pneumatiques, en mettant de côté volontairement les modèles adaptés aux conditions extrêmes (pneus neige, pneus cloutés,...) 3 catégories majeures existent : les pneus été, les pneus hiver, et les « 4 saisons ».

Michelin Cross Climate

Le premier, comme son nom l'indique est uniquement performant en été. Dès que la température descend que ce soit sur sol sec ou humide, ses performances se dégradent rapidement. Et que dire alors de la neige, où il se révélera tout simplement incapable de faire face à une simple pente ou d'offrir un minimum de motricité ou d'adhérence...

Le pneu hiver permet de combler ces lacunes grâce à diverses technologies (dont la souplesse de la gomme, des systèmes de lamelles, la forme des pains de gomme,...), mais dès que la température monte, ses performances et notamment le freinage sur sol sec, deviennent rédhibitoires, sans parler de la longévité qui dès lors... fond comme neige au soleil.

Le CrossClimate entre en scène
Pour tenter de résoudre cette problématique, le pneu 4 saison paraît une bonne idée. Sauf que le 4 saison n'est ni plus ni moins qu'un modèle « hiver » adapté pour l'été. Et de sorte, s'il offre des performance acceptables en conditions hivernales, ce n'est pas le cas en été où ses performances restent très en deçà d'un modèle dédié à cet usage.

Jusqu'à présent, aucun manufacturier n'avait réussi à allier les performances d'un pneumatique été et d'un pneumatique hiver. Tous s'accordait à dire officiellement que c'était tout simplement impossible.

Et c'est là où Michelin annonce la révolution avec le CrossClimate qui, comme son nom l'indique permet de traverser les saisons, grâce à la fusion des différentes technologies.
Au contraire du 4 saison qui est un pneu hiver adapté pour l'été, le CrossClimate est annoncé par Michelin comme un pneu été répondant aux problématiques hivernales. La question qui se pose donc est de connaître ses réelles capacités dans ces conditions.

A l'occasion de nos tests, nous l'avons comparé au pneumatique 4 saisons de référence actuellement, le Goodyear VECTOR 4 SEASONS. Lancé à 55 km/h sur une route froide et mouillée, le CrossClimate se révèle d'ores et déjà plus performant en freinant quelques mètres plus court, tandis qu'un giratoire peut être passé à quelques km/h de plus avant que le véhicule ne décroche. Mais surtout, le CrossClimate offre une bien meilleure adhérence sur un route enneigée. Une courte pente enneigée est ainsi passée à 30 km/h au lieu de 22 km/h avec le pneumatique 4saisons, là où un pneumatique « été » ne fera pas même un seul mètre !


Tests de freinage sur sol mouillé

Au delà de ces tests, en conditions réelles, que ce soit dans de la neige fraîche, ou sur de la neige tassée et gelée, le CrossClimate permet de passer partout à vitesse plutôt soutenue étant donné les conditions, sans même se poser la question de la sécurité. C'est même bluffant de voir un pneumatique été se comporter ainsi.

Ces performances pour le moins étonnantes permettent au CrossClimate de bénéficier de l'homologation 3PMSF réservée aux pneumatiques hiver. Ainsi, dans les pays où ce type de pneumatiques est obligatoire, le CrossClimate devrait s'écouler comme des petits pains.

La performance est telle que l'on se demande même si ce modèle ne risque pas de cannibaliser à terme, les autres modèles de chez le manufacturier français. Certes, il n'égale pas le Michelin Alpin, un vrai pneumatique hiver, mais il en est souvent assez proche. Et s'il n'est pas aussi économique que l'Energy Saver+ (il obtient un C d'après l'homologation française) en terme de consommation de carburant, sa souplesse d'utilisation plaide très largement en la faveur du CrossClimate. Face au risque de cannibalisme de ses autres gammes,on déclare seulement chez Michelin que la marque s'adaptera au marché...

En prime, cette nouvelle gamme ne se révèle pas hors de prix, puisqu'il faut compter « seulement » un surcoût d'environ 10% par rapport à un Michelin Energy Saver+ ou Primacy. Quand on sait que l'on économise potentiellement l'achat de deux paires de pneumatiques hiver, de leur stockage, et du passage par le garage deux fois par ans (soit une économie annuelle sur ce dernier point d'environ 160 €), le CrossClimate se révèle même au final bien plus économique pour ceux qui s'équipent -ou qui le devraient- de pneumatiques hiver.

Le CrossClimate sera commercialisé pour le printemps, en mai 2015, dans 23 dimensions (de 15 à 17'') représentant 70% du marché, avant que la gamme ne s'étende à quelques tailles supplémentaires.

Avec ce nouveau modèle, Michelin propose un super produit souple à l'utilisation et performant. Malgré tout, la difficulté de la marque française sera d'expliquer au consommateur toutes les qualités de son nouveau pneumatique.

En outre, et la plus grande interrogation est bien là, Michelin ne se montre pas très loquace quand à la longévité du CrossClimate se contentant de répondre que la marque communique uniquement sur les résultats des tests effectués par les organismes indépendants comme le TÜV, Dekra, etc... Et dans ces tests, la longévité n'a pas été testée. Dommage...



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |