France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Les pneumatiques chinois se démocratisent

Les pneumatiques chinois se démocratisent

Le marché des pneumatiques est dominé par les marques dites premium telles Michelin, Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Dunlop, Continental etc... Pourtant, de nouveaux venus commencent à chambouler l'ordre établi.


Ces nouveaux venus viennent d'Asie, et plus précisément de Chine. Certes, les marques chinoises sont déjà présentes depuis quelques années sur le marché, mais cela semble s'accélérer ces derniers temps. Alors, quand on sait que les pneumatiques sont l'un des éléments les plus essentiels d'un véhicule, en assurant à lui seul la liaison entre la roue et le sol, la véritable question qui se pose est bien la qualité de ces gommes.

Le magazine Auto Plus a publié en novembre un comparatif entre certaines marques chinoises, et des produits de référence comme Michelin ou Continental. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont très divers...

Sur les petites tailles, les tests effectués avec une Clio 2 révèlent que si sur sol sec, la comparaison entre le Michelin Energy Saver+ et le modele Ecodriver 2 de la marque Imperial font presque jeu égal en termes de distance de freinage de 0 à 110 km/h (à 2 mètres près tout de même), sur sol humide le pneumatique chinois ne résiste pas. Ainsi, dans ces conditions, le modèle Imperial réclame 6 mètres supplémentaires pour stopper le véhicule lancé à 80 km/h. Pire, le magazine rajoute que dans ces conditions, la tenue de route est très mauvaise et la voiture manque clairement de réactivité.

Michelin Energy Saver+
Michelin Energy Saver+

Si ce comparatif est clair et sans appel, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. L'hebdomadaire indique ainsi que la marque GT Radial (Giti ) est celle qui se parvient le mieux à rivaliser avec les grandes marques, suivie de Wanli, notamment dans des conditions humides.

Sur les grandes tailles, l'écart se resserre. Ainsi, le comparatif entre l'allemand Continental, l'américain Fulda et le chinois Wanli ne permet de pointer du doigt un mauvais élève. Fulda propose la meilleure motricité tandis que Continental remporte la palme en tenue de route. Mais à chaque fois, Wanli est en embuscade. Le magazine en conclu ainsi que le produit se révèle tout à fait conforme aux attentes que l'on peut avoir d'un pneumatique. Un bon point donc pour un modèle à bas prix !

PSA et Renault en première monte
L'offensive de certaines marques est telle que l'une d'elle a même réussie à passer les tests draconiens des constructeurs français afin d'être monté en première monte.

Ainsi, la société Giti, l'un des dix plus grands manufacturiers mondiaux a obtenu l'homologation de ses produits auprès de PSA et de Renault. Une première pour la marque, qui, même si elle s'était déjà imposée dans le reste du monde, elle n'était jusqu'ici jamais parvenue à arriver dans les usines européennes.

Il faut dire aussi que Giti produit sous licence des pneumatiques de type radial issus de Michelin, un gage de qualité que révèle d'ailleurs le comparatif effectué par le magazine Auto Plus.

Le modèle GT Radial Champiro a ainsi été sélectionné chez PSA pour équiper les utilitaires Partner et Berlingo fabriqués dans le sud de l'Europe, en Espagne et au Portugal. Chez Renault, ce même modèle est proposé en première monte sur les Sandero et Logan produites en Roumanie et en Russie à destination de l'Europe de l'Est.

Avec un prix entre 30 et 50% inférieur à ceux qui se pratiquent sur le marché, ces pneumatiques GT Radial ont donc un bel avenir devant eux.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |