France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Sébastien DUBOZ le 24/11/2008
 
Dacia Logan van et pick-up

Dacia Logan van et pick-up

Dacia Logan van et pick-up : à la conquête du marché des véhicules utilitaires en Europe


• A partir de novembre 2008, Dacia étend son offre en Europe avec l’arrivée des véhicules utilitaires Logan van et Logan pick-up. Ces deux véhicules rassemblent le meilleur de l’expertise VU de Renault et héritent de l’esprit de simplicité, de la robustesse et du rapport prix/prestations imbattable qui caractérisent la gamme Dacia.
• Logan van était déjà commercialisé en Roumanie et en Bulgarie depuis février 2007 et Logan pick-up depuis mars 2008.
• Logan van reprend les atouts de Logan MCV avec une capacité de chargement de 2,5 m3 et établit un nouveau standard en terme de « prix au mètre cube » grâce à son tarif très compétitif.
• Logan pick-up est un pick-up compact et pratique qui offre une benne de 800 kg de charge utile, une longueur de chargement de 1,80 m et un espace de rangement en cabine derrière les sièges de près de 300 litres.
• La gamme VU de Dacia sera bien entendu commercialisée avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km en Europe.
Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up sont tous les deux fabriqués dans l’usine Dacia de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001. Les deux véhicules ont une masse valorisable à 95% et contiennent chacun 5 % de plastique recyclé. Aussi, Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up dCi 70 et dCi 85, émettant respectivement 140g de CO2/km et 137g de CO2/km, reçoivent la signature Dacia eco².



1. UNE OFFRE ENTREE DE GAMME POUR LE MARCHE DES VEHICULES UTILITAIRES
Avec ces deux nouveaux modèles, Logan van et Logan pick-up, Dacia propose en Europe une offre d’entrée de gamme sur le marché des véhicules utilitaires. Ces véhicules restent fidèles à la marque de fabrique Dacia : simplicité, robustesse, habitabilité, à un prix très compétitif. Les clients y retrouveront toute l’ingéniosité et la générosité de la marque.
Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up s’adressent avant tout aux artisans et commerçants à la recherche d’un véhicule utilitaire simple et pratique. Logan pick-up pourra également séduire les particuliers à la recherche d’un véhicule dédié aux activités de loisir et de plein air, à la mer ou à la montagne. Dans tous les cas, il séduira par sa polyvalence d’usage, sa grande robustesse et son prix. Depuis quelques années, le marché du pick-up en Europe est étrangement délaissé par la plupart des constructeurs. Quelques modèles sont proposés sur le marché des pick-up de grand gabarit, comme le Nissan Navara. En revanche, l’offre concernant les petits pick-up légers est quasiment inexistante, à l’exception de la Fiat Strada et à l’inverse des autres continents. Dacia Logan pick-up sera sans aucun doute capable de combler cette lacune grâce à son rapport prix/prestations remarquable et sa fidélité au concept Logan.
Les deux véhicules ont débuté leur carrière en Roumanie et en Bulgarie, début 2007 pour Logan van et en mars 2008 pour Logan pick-up. Logan van et Logan pick-up sont également commercialisés en Turquie depuis juillet 2008. A fin septembre 2008, plus de 12 000 Logan van et plus de 3 600 Logan pick-up ont été vendus, en grande majorité sur leur marché domestique. Les deux modèles sont leaders du marché en Roumanie sur leurs segments respectifs.
 
 
Dacia Logan van
Une gamme VU économique qui respecte l’environnement
Comme l’ensemble des modèles de la gamme Dacia, certaines versions de Logan van et Logan pick up seront signées Dacia eco2, ce qui signifie que:
- leurs émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 140g/km,
- les véhicules sont fabriqués dans un site industriel certifié ISO 14 001,
- leur masse est valorisable à 95% en fin de vie et le véhicule comprend au moins 5% de plastique  recyclé.
Une preuve supplémentaire qu’un véhicule économique, non seulement en consommation mais aussi en prix, peut aussi être écologique durant toutes les étapes du cycle de vie de la voiture (conception, fabrication, utilisation et fin de vie).
La gamme VU Dacia eco² compte aujourd’hui quatre modèles :
Dacia Logan van dCi 70
Dacia Logan van dCi 85
Dacia Logan pick-up dCi 70
Dacia Logan pick-up dCi 85

Un développement et une industrialisation optimisés
Logan van et Logan pick-up ont bénéficié de tout le savoir-faire et de toute l’expertise Renault en matière de véhicule utilitaire et économique.
Développés sur la plateforme B0 (plateforme Logan), la commonalité entre les différents modèles est très forte, ce qui a permis de réduire la durée de développement des véhicules ainsi que les coûts :
- 90% des pièces entre Logan MCV et Logan van sont communes, les principales différences concernant le train arrière renforcé, le plancher spécifique et les cotés tôlés de Logan van,
- et plus de 80% des pièces entre Logan van et Logan pick-up sont communes.
Les deux modèles sont fabriqués exclusivement à l’usine de Pitesti qui assemble l’ensemble des véhicules de la gamme Dacia.
- Les investissements industriels, communs à Logan MCV et Logan van, se sont élevés à 110 millions d’euros pour un ticket d’entrée total de 154 millions d’euros pour les deux modèles.
- 51 millions d’euros ont été investis pour le développement (22 millions) et la fabrication (29 millions) de Logan pick-up. A l’usine, les investissements ont concerné essentiellement l’emboutissage. En tôlerie, une ligne d'assemblage Logan pick-up spécifique et 100% manuelle a également été créée. En peinture et au montage, Logan pick-up passe sur les mêmes lignes que les autres véhicules de la gamme.

2. LA MARQUE DE FABRIQUE DACIA

Un maître-mot : la robustesse
Tout comme les autres véhicules de la famille Dacia, Logan van et Logan pick-up ont été développés pour répondre à des conditions d’utilisation très variées et souvent sévères. On retrouve l’esprit de simplicité et de robustesse qui caractérise la marque et les autres véhicules de la gamme Dacia. Les matériaux employés à l’intérieur - planche de bord, panneaux de portes, sellerie – ont été choisis pour leur solidité et leur excellente tenue dans le temps, un paramètre essentiel pour un véhicule utilitaire. A l’extérieur, on retrouve les dispositifs de protection de tous les véhicules Dacia : protection des tôles par injection de cire dans les corps creux, masticage d’étanchéité systématique des liaisons en extérieur habitacle ou encore protection anti-gravillonnage renforcée du soubassement. Les carrosseries de Logan pick-up et de Logan van sont en outre préservées de la corrosion grâce à des panneaux de porte et un pavillon en tôle galvanisée. Selon les versions, Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up bénéficient également de larges baguettes de protection des portières.
Suspensions rehaussées, garde au sol plus élevée que la moyenne, ski de protection sous le groupe
motopropulseur ont été également reconduits sur la gamme utilitaire Dacia ; de même concernant le dispositif d’étanchéité à la poussière de la boîte de vitesse. Dacia Logan van et Dacia Logan pick-up pourront donc affronter tous les types de routes dans le monde.

Des motorisations fiables
Les véhicules utilitaires de la gamme Dacia sont équipés des motorisations essence 1.4 MPI 75 (disponible sur Logan van uniquement) et 1.6 MPI 90 ainsi que des motorisations diesel dCi 70 et dCi 85, toutes issues de la banque d’organes du groupe Renault.
Le moteur 1.4 l développe une puissance de 55 kW (75 ch) à 5 500 tr/min et offre un couple de 112 Nm à 3 000 tr/min. Le moteur 1.6 l affiche une puissance de 64 kW (90 ch) à 5 500 tr/min et un couple de 128 Nm à 3 000 tr/min. Ces deux blocs essence répondent parfaitement aux critères de robustesse et de facilité d’entretien qui sont impératifs pour les véhicules utilitaires. Ils se distinguent en outre par un couple important à bas régime, disponible sur une large plage d’utilisation dès 3 000 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min. Ces deux motorisations sont associées à une boîte mécanique à 5 rapports lubrifiée à vie.
Les moteurs 1.4 MPI 75 (disponible sur Logan van) et 1.6 MPI 90 (disponible sur Logan van et Logan pick-up) affichent une consommation respective de 7,9 l/100 km et 8,1 l/100 km en cycle mixte.
Véritable référence en terme de motorisation diesel, le moteur 1.5 dCi est à la pointe de la technologie. Il est doté d’un système d’injection directe Common Rail de seconde génération procurant à la fois confort, souplesse d’utilisation et consommation très faible. Le moteur 1.5 dCi est proposé sur Logan van et Logan pick-up en version 70 ch mais également dans une version plus dynamique de 85 ch.
Avec des consommations raisonnées (5,3 l/100 km pour dCi 70 et 5,2l/100km pour dCi 85 en cycle mixte) et des émissions limitées de CO2 (140 g/km pour dCi 70, 137 g/km pour dCi 85), Logan van et Logan pick-up dCi se positionnent de façon très compétitive parmi les autres véhicules utilitaires diesel du marché.
Compact, le moteur 1,5 dCi est également caractérisé par son faible poids (127 kg en ordre de marche). Développant 50 KW (70 ch) à 4000 tr/min, il atteint un couple maximal de 160 Nm dès 1700 tr/min, dont 85% est disponible entre 1500 et 3500 tr/min. La boîte de vitesses mécanique à 5 rapports est lubrifiée à vie. Elle bénéficie d’un développement adapté avec un étagement des rapports permettant d’exploiter pleinement le couple du moteur 1,5 dCi. Les démarrages et les reprises sont énergiques, y compris lorsque le véhicule est chargé.
Enfin, sa faible consommation associée à son réservoir de 50 litres offre à Logan van et Logan pick-up dCi une autonomie de référence avoisinant les 1000 km.

La sécurité comme préalable
Logan van et Logan pick-up bénéficient du niveau de sécurité active et passive de leurs aînées, Logan et Logan MCV. Rappelons que toute la gamme Dacia est conçue à partir de la plateforme B0 de l’Alliance, un dérivé de la plateforme B sur laquelle ont été développés Modus, Clio II, Clio III ou encore la Nissan Micra. Le train avant, dérivé de celui de Clio II est de type pseudo MacPherson à bras triangulé et berceau cadre non filtré. Le train arrière renforcé reprend le concept d’essieu en H à profil déformable et épure programmée, commun aux autres véhicules de la plateforme. Il est associé à des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée afin d’adapter le véhicule aux routes les plus mauvaises. Le châssis reçoit en outre une barre anti-devers avant en série. L’ensemble assure à Logan van et Logan pick-up un comportement sain et équilibré en toute occasion.
Le système de freinage a été redimensionné pour prendre en compte l’accroissement de masse et de charge utile du véhicule. Ainsi, les deux véhicules reçoivent des disques ventilés à l’avant et des tambours de 9’’ à l’arrière, sur toutes les versions. Ils sont équipés de série de l’ABS Bosch 8.1 de dernière génération avec répartiteur électronique de freinage EBD.
En termes de sécurité passive, Logan van et Logan pick-up reçoivent, selon les versions, un airbag frontal conducteur en série et un airbag frontal passager en option. Le système de retenue est naturellement composé de ceintures de sécurité dotées de 3 points de fixation. Parallèlement Logan van et Logan pick-up bénéficient de l’expertise reconnue de l’ingénierie Renault en matière de résistance aux chocs et de dissipation de l’énergie cinétique. En choc frontal, l’agencement du compartiment moteur favorise l’imbrication des éléments mécaniques.
En outre, la planche de bord constitue un élément important du dispositif de protection. Sa structure nidd’abeilles en polypropylène, une matière très absorbante, réduit les conséquences de l’impact sur le genou en cas de choc. Les paddings sous-pieds côté conducteur et passager protègent les membres inférieurs des occupants. En choc latéral, la structure de pied milieu, le siège (grâce à une structure latérale renforcée) et les paddings de porte protègent le bassin.

3. LOGAN VAN, LA FOURGONNETTE ECONOMIQUE ET ROBUSTE AU MEILLEUR RAPPORT PRIX / CAPACITE DE CHARGEMENT
Véhicule moderne, robuste et économique, Logan van bénéficie pleinement du savoir-faire du groupe Renault en matière de véhicule utilitaire. Doté de capacités de chargement très compétitives pour sa catégorie, Logan van compte naturellement parmi ses motorisations deux motorisations essence (1.4 MPI 75 et 1.6 MPI 90) et les motorisations diesel dCi 70 et dCi 85, véritables références du marché.
Mais la force de Dacia Logan van réside avant tout dans son tarif qui établit un nouveau standard en terme de « prix au mètre cube ». Cette fourgonnette répond pleinement aux attentes des artisans et des commerçants recherchant un véhicule à grande capacité d’emport au meilleur prix.

Des ouvrants originaux
Dacia Logan van partage une grande partie de son dessin et de ses dimensions avec Logan MCV. Cette synergie a contribué à atteindre l’objectif de maîtrise des coûts qui caractérise tout projet Logan. Dacia Logan van est pourvue, comme sa soeur Logan MCV de portes latérales arrière de type VP (« véhicule particulier ») sur toutes les versions. Ces portes permettent un large accès à l’espace de chargement du côté droit comme du côté gauche, ce qui offre une plus grande polyvalence par rapport à une solution de type porte coulissante sur un seul côté. Les panneaux intérieurs de ces portes sont garnis de protection plastique.
A l’arrière, on retrouve les deux portes battantes 1/3-2/3. Tout comme sur Logan MCV, ces deux portes s’ouvrent suivant trois angles différents de 40°, 90° ou 180°, selon les besoins et la nature du chargement. L’angle de 40° rend aisé des chargements dans des espaces contraints, dans un garage ou lorsqu’un autre véhicule stationne derrière Dacia Logan van. Pour les chargements les plus volumineux, c’est l’angle de 180° qui se révèle le plus adapté.
S’agissant d’un véhicule utilitaire, les vitres des portes latérales arrière et des portes battantes arrière de Dacia Logan van sont tôlées, de même que les vitres de custode arrière. La zone de chargement reste ainsi à l’abri des regards. Toutefois le client peut, s’il le souhaite, opter pour l’option vitrée sur les portes battantes arrière (selon pays). Tous les ouvrants ont subi de nombreux tests de durabilité afin de s’assurer qu’ils étaient adaptés à un usage de type utilitaire. Ainsi, les portes avant ont été testées sur des cycles de 75 000 fermetures, les portes latérales arrière de 50 000 fermetures et les portes battantes arrière de 100 000 fermetures. Des tests qui ont bénéficié naturellement à Logan MCV.
 

 
Dacia Logan van

Une capacité de chargement remarquable
Dès sa conception, la structure de la caisse de la Logan MCV et de Logan van a été développée dans une optique aussi bien VP que VU. Aussi, sa résistance et sa rigidité sont complètement en phase avec des contraintes de type VU, sans pour autant négliger le confort ou le comportement. La structure de la caisse permet notamment une charge utile de 800 kg, une valeur complètement en ligne avec les standards sur le segment des fourgonnettes.
La longueur hors tout rallongée de 200 mm par rapport à la berline Logan, permet à Logan van de proposer une longueur de chargement de 1,94 m, une valeur inédite pour cette catégorie de véhicule utilitaire. En dehors de l’aspect « charge utile », cette dernière caractéristique répond à une réelle attente de la part des utilisateurs, artisans ou commerçants, amenés à charger des objets volumineux en longueur.
Pourvu par ailleurs d’une largeur de chargement maximale de 1,42 m et d’une hauteur de chargement de 1,04 m, Dacia Logan van affiche un espace de chargement de 2,5 m3. Le seuil de chargement est abaissé à 582 mm pour un meilleur confort d’utilisation.

Une zone de chargement simple et pratique
Par rapport à Logan MCV, Logan van dispose d’un plancher spécifique en deux parties montées sur un cadre soudé au plancher d’origine. Cela permet de créer une zone de chargement totalement plate et lavable au jet d’eau grâce à des conduits d’évacuation aménagés dans la structure en soubassement. Toujours dans le but d’obtenir un plancher plat, la roue de secours a été implantée dans un panier accessible de l’extérieur uniquement. Tous les câblages sont protégés des risques d’agressions dans l’espace de chargement. Ils sont soit implantés dans les corps creux, soit recouverts de solides protecteurs plastiques. La séparation entre la cabine et la zone de chargement est assurée par une cloison tubulaire ou une cloison intégrale en SMC (Sheet Moulding Compound) - sauf avec l’option vitrage des portes arrières - garantissant une isolation et une protection totale de la cabine. Un tapis plastique étanche recouvrant la zone de chargement est disponible en option.


4. LOGAN PICK-UP, UN PICK-UP PRATIQUE ET CONFORTABLE
Dacia Logan pick-up porte naturellement la marque de fabrique Dacia. Avec ses motorisations essence ou diesel d’origine Renault (1.6 MPI 90, dCi 70 et dCi 85) et sa base roulante héritée de Logan MCV, ce véhicule est un pick-up à la fois moderne et robuste.
Dacia Logan pick-up s’illustre par sa praticité : une benne de 800 kg de charge utile, une longueur de chargement de 1,80 m et un espace de rangement en cabine de près de 300 litres situé derrière les sièges.
Dacia Logan pick-up satisfera à la fois une clientèle de professionnels - artisans, commerçants - et une
clientèle de particuliers à la recherche d’un véhicule de loisirs.
 
 
Dacia Logan pick-up

Un habitacle « malin »
A bord, Dacia Logan pick-up facilite la vie de ses occupants. Dérivé directement de Logan et de Logan MCV, l’habitacle offre de larges dimensions, dignes du segment C, et garantit un confort de berline.

Position de conduite
et ergonomie des commandes sont soignées. La visibilité vers l’avant comme vers l’arrière est d’un excellent niveau. Mais Dacia Logan pick-up possède aussi ses atouts propres, comme de multiples rangements. En plus de la boîte à gants, des bacs de contre-porte et des portes-gobelets sous la console centrale, on trouve derrière les sièges un vaste espace de rangement de près de 300 litres. Accessible très facilement grâce au basculement du dossier du siège conducteur (selon les versions) et/ou du siège passager, cette zone de rangement complète celle de la benne. Elle recevra les objets les plus compacts mais aussi les plus utilisés (ex : caisse à outils) quand les objets les plus lourds et encombrants (matériaux divers) seront placés dans la benne.
Au-dessus de ce rangement, près des portes - ce qui ne gêne pas la visibilité - deux patères permettent de suspendre vestes et blouses de travail. Enfin, un filet au centre de la cloison, derrière les sièges, pourra retenir de petits objets.
Pour éviter que le chargement de la benne ne pénètre dans l’habitacle, la vitre arrière est dotée en série d’une cloison à double barreau, renforcée sur la version Ambiance par un arceau de sécurité avec arrêt de charge.
Ces dispositifs sont bien entendu homologués aux normes européennes du véhicule utilitaire.

Un pick-up robuste et astucieux

Point fort de Dacia Logan pick-up, la benne est conçue pour durer. Elle supporte une charge utile allant jusqu’à 800kg et reçoit un enjoliveur de série sur son pourtour. Celui-ci protège efficacement la carrosserie lors des opérations de chargement et résiste sans difficulté à une charge de 100kg.

Robustesse et sûreté de chargement
sont également assurées par l’abattant à l’arrière de la benne qui, en position rabattue, supporte jusqu’à 300 kg ; des aptitudes qui relèvent habituellement du segment des grands pick-up. La benne est pourvue de tôle protégée anti-corrosion au niveau du plancher, de la cloison de cabine et du caisson de ridelle. Par ailleurs, un dispositif d’évacuation de l’eau à l’avant par deux conduits d’écoulement spécifiques évite la stagnation de l’eau de pluie dans la benne.
Dacia Logan pick-up peut accueillir dans sa benne des objets de grande taille mais ses autres dimensions devraient également rendre bien des services aux professionnels et aux particuliers les plus exigeants. Avec une longueur de chargement de 1,80m et une largeur de chargement maximale de 1,37m, Dacia Logan pick-up offre là encore des prestations dignes des pick-up du segment supérieur. Abattant arrière rabattu, le seuil de chargement ne dépasse pas 64 cm, rendant les opérations de chargement plus aisées. Le marchepied arrière offre à l’utilisateur un accès rapide et facile à l’intérieur de la benne. Au total, celle-ci propose jusqu’à 16 points d’arrimage, permettant de fixer solidement toute cargaison. De chaque côté du véhicule, 4 fixations sont disposées sur l’enjoliveur de benne. Sur l’arceau de sécurité avec arrêt de charge, 2 autres crochets sont disponibles. Enfin, sur le fond de la benne, on trouve un total de 6 anneaux d’ancrage. Hormis les crochets d’arceau, l’ensemble de ces points d’arrimage est disponible en série dès le premier niveau d’équipement.
La clientèle des pick-up étant très sensible aux possibilités de transformation, Dacia a prédisposé Logan pick-up à des adaptations du type transport frigorifique, transport isotherme, cellule grand volume. Des accords avec des carrossiers sont prévus pour permettre au réseau de proposer des solutions d’aménagements de qualité à chaque besoin client.
Dès la commercialisation en Europe, une large gamme d’accessoires sera proposée : load organizer
(compartimentage de la benne), projecteurs longue portée, tapis de benne, attelage, aide au parking…
Pour l’intérieur : système de navigation Carminat Nomade ou TomTom, housses de siège spécifiques ou encore accoudoir central.

Source : Renault



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |