Louis Renault décide d’ouvrir en 1910 la première grande vitrine de l’automobile sur l’avenue la plus prestigieuse de Paris.
Le magasin Renault des Champs Elysées, lieu d’exposition et site commercial, deviendra un monument de la vie automobile jusqu’en 1959.

Au cours des Trente Glorieuses, Renault fait entièrement reconstruire ces locaux pour créer le Pub Renault qu’il ouvre en 1962. Le concept est novateur : il ne s’agit plus seulement d’un lieu d’exposition, mais d’un espace convivial, avec un restaurant qui attire la jeunesse et la nouvelle vague. Le Pub devient l’un des passages préférés et un point de ralliement sur les Champs-Élysées, à la fois pour les Parisiens et les nombreux touristes étrangers.
En septembre 2000, Renault donne une troisième vie au site qui n’a cessé d’être dans son époque. C’est L’Atelier Renault. Un lieu de communication branché, multimédia, dont le concept crée une nouvelle fois l’événement sur les Champs-Élysées. Après 10 ans d’exploitation, l'Atelier Renault a franchi le cap des 25 millions de visiteurs !
