France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
L'Aventure Rallye Raid

L'Aventure Rallye Raid

L'engagement en Rallye Raid ne date pas de la collaboration entre Schlesser et Renault, en date de la fin du XXème siècle. Cette aventure commença bien plus tôt, peu après le début du siècle dernier !


EN effet, dès le début du siècle, Louis Renault avait déjà engagé ses Autos dans des épreuves se courrant dans le sable. Cela permettait de tester dans des conditions excécrables ses modèles.

Outre le début du siècle, Renault a aussi participé à ces épreuves, notemment avec la R20 4x4 de Bernard Marreau.

Une R20 4x4 dans le désert

Mais, bien sur, l'époque la plus faste est celle avec Jean Louis Schlesser, avec le redoutable Buggy Mégane.

Buggy Kangoo



Après avoir remporté les championnats du monde de Rallye Raid en 98,99, 2000 et 2001, et les "Paris-Dakars" 99 et 2000 (déclassé de sa première place en 2001) Schlesser décide de se lancer dans l'aventure Diesel en 2002.

Schlesser, pour ceux qui ne le savent pas encore est un petit artisan, qui aime relever les défis comme le souligne sa biographie.
En effet, après s'être engagé en Formule 3000 (champion d'Europe), il passe aux 24 Heures du Mans (2ème en 81), en voiture de production, puis en Formule 1 (où il termine à un belle sixième place), s'engage en Sport Prototype, et commence enfin l'aventure Dakar en 1984 sur Lada.

Après plusieurs années, il décide de construire sa propre voiture. Pour cela, il va construire un buggy 2 roues motrices, acr plus économique. Il achète ses moteurs à qui le veut, et notemment à Renault.

En 1994, le travail porte ses fruits, puisqu'il remporte le championnat deux roues motrices. En 1998, après avoir écrasé la concurrence, il remporte le titre suprême: le championnat du monde tout terrain, avec un moteur V6 Renault officiel. Dès lors, plus rien ne va l'empécher de multiplier les victoires.

Le double vainqueur du Dakar (98 et 99), homme de tous les défis s'engage en 2002 dans le championnat du monde des rallyes raids et plus particulièrement du Dakar avec une nouvelle ambition: gagner avec un diesel.

Ahurissant ! Surtout quand l'on connaît Jean Louis Schlesser, on sait que s'il part, c'est pour la gagne et pas pour faire de la figuration. Un diesel vainqueur du Dakar, est-ce un pari aussi fou qu'il y parait ? En y réfléchissant bien, pas tout à fait.

Quels sont les avantages de ce type de motorisation ?

Eh bien, tout d'abord, la consommation de carburant est très réduite par rapport aux moteurs à essence. Ceci, donne à la voiture un gain de poids, qui ne sera pas négligeable sur certains types de terrain. Autre avantage, le diesel possède bien plus de couple qu'un moteur essence. De plus, ce moteur est très compact. Du coté des défauts, on peut noter une vitesse de pointe (180 km/h) inférieure à celle du V6 et une fiabilité à prouver. Schlesser engagera donc deux buggys diesels au cotés d'un essence. Pour le coup, les buggys ont eu le droit à un petit replâtrage avec une caisse qui apparaît à l'arrière, lui donnant un peu des aspects de 4X4, mais il n'en ai rien. Il s'agit bien d'un 2 roues motrices. L'arrière adopte des feux verticaux proches de celui d'un Kangoo. La face avant est aussi refaite avec l'adoption de phares styles…. Kangoo. Pour la peine, les nouveaux véhicules du team se nomment Buggy Kangoo RX4.

Ce véhicule hors norme sera animé par un…..1.9 dCi (provenant de la Laguna). Evidement, le moteur a été refait, et passe de 120 à 200 ch avec un couple de plus de 400 Nm.

Les ingénieurs de Renault Sport ont donc retravaillé le moteur. Leur travail a consisté à augmenter le remplissage moteur avec un turbo spécifique et à adapter le système d'injection Common Rail. Pour refroidir " la bête ", Renault a optimisé le refroidissement du moteur (eau, huile,…) Les pilotes seront, Jean Louis Schlesser bien sur, et Shenrard pour les deux buggys diesels et J.M. Servia, pour le V6, dont la rapidité et la fiabilité n'est plus à prouver.

Jean Louis Schlesser   J.M. Servia


Shenrard


L'ouverture du championnat du monde est le célèbre Paris-Dakar. Et là, tout ne va pas se passer comme prévu...

Après une étape galère dans la boue, où il perd de nombreuses minutes, Schlesser se retrouve dans l'obligation d'attaquer pour remonter au classement et oublier sa......105ème position. Ce qu'il fait d'ailleurs magistralement. Petite inquiétude cependant, à l'arrivée, le team détecte une petite fuite de gazole (ou d'eau, selon les sources). Cependant, rien de bien méchant......
Tout n'est tout de même pas si rose puisque le second buggy Diesel vient d'abandonner.

Le lendemain, on ne retrouve donc plus que 2 buggys en course, un "essence" et un "diesel", ce dernier étant bien sur piloté par Schlesser, et le premier par son fidèle lieutenant, l'Espagnol Servia.
Le départ est donné, Schlesser part en trombe, mais quelques kilomètres plus loin, on retrouve le français à pied. Non loin de lui, une carcasse finit de se consumer. La voiture vient de prendre feu. Pour Schlesser, le Dakar en Diesel, c'est fini. A noter que la panne serait du à une fuite dans les environs de l'injecteurs du moteur.


Petite consolation, José Maria est toujours en course avec son buggy Essence, voiture qui a prouvé sa fiabilité les années passées. Mais, il était dit que 2002 serait à oublier......et elle le sera. Maria abandonne deux jours plus tard, lui aussi sur casse mécanique.

Mais tout rerentre dans l'ordre, puisque le Team Schlesser remportera tout de même le championnat.

Pour la nouvelle saison 2003, Renault décide d'arrêter cette aventure, ce qui contraint le team Schlesser de trouver un autre motoriste en la personne de Ford. Malheureusement, le moteur n'est pas au niveau, et ne lui permettra pas de remporter l'épreuve...

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |