France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Jean Marc GROSSE le 06/02/2014
 
Rétromobile 2014

Rétromobile 2014

Le salon Rétromobile est l'occasion pour Renault de fêter plusieurs anniversaires : les 100 ans des Taxis de la Marne, les 50 ans de la Renault 8 Gordini et les 30 ans de l'Espace.


Comme chaque année, Renault profite du salon Rétromobile pour célébrer des anniversaires importants pour ses modèles historiques. En 2014, ce sont les Taxis de la Marne, la Renault 8 Gordini et l'Espace qui sont mis à l'honneur, avec des modèles rares issus du parc Renault Classic ou prêtés par des particuliers.

 

Les Taxis de la Marne (1914) :

En cette année de centenaire du commencement de la Première Guerre Mondiale, un petit rappel historique s'impose.

Début Septembre 1914, un mois après le début du conflit, l'armée Allemande est aux portes de Paris. Le gouvernement français se replie sur Bordeaux et laisse la défense de la capitale aux soins du Général Gallinéni. Pour contrer les Allemands, l'Etat Major doit trouver une solution pour déplacer le plus rapidement possible des troupes fraîches. Le réseau ferroviaire n'est pas disponible, endommagé par des bombardements, sabotages et accidents. Galliéni décide alors de réquisitionner 600 taxis G7 pour transporter la 7ème Division d'Infanterie.

Les 6 et 7 Septembre 2014, deux convois de 600 taxis sont organisés pour déplacer 6.000 soldats. Les convois partent de l'Esplanade des Invalides, traversent Paris sous les yeux ébahis des passants et se dirigent vers le nord de l'Ile de France.

Ces convois sont constitués principalement de taxis Renault, type AG. Ces modèles ont été créés spécifiquement par Renault pour être utilisés en tant que taxis, avec une mécanique bicylindre très simple d'utilisation et d'entretien. Ils pouvaient atteindre une vitesse de pointe de 25km/h, largement suffisante pour respecter la limitation de vitesse de 40km/h en ville, nécessaire à cause la présence de nombreux chevaux sur les routes.

Si l'offensive allemande est stoppée nette au bout de quelques jours, les historiens s'accordent pour dire que l'apport de troupes fraiches par les Taxis de la Marne n'a pas eu d'influence notable sur le déroulement de la bataille. Par contre, la portée symbolique de l'évènement est tout autre : le peuple de Paris a vu les troupes monter au front dans des taxis G7, ce qui entretien l'image d'unité et de solidarité de la Nation après les premiers revers de la guerre. Les Taxis de la Marne acquièrent ainsi une renommée indéfectible dans l'esprit des Français.

 

Le modèle présenté sur le stand Renault est un des rares taxis survivants : les accords commerciaux signés entre Renault et la société G7 interdisant la revente de taxis d'occasion, la plupart des véhicules restants ont été transformés en utilitaires ou détruits.

 

La Renault 8 Gordini (1964) :

Au salon de Paris 1964, Renault présente une version sportive de sa berline compacte, d'abord avec un moteur 1100cm3 de 77ch, puis un moteur 1300cm3 de 88ch. Son prix raisonnable, son comportement très joueur avec son moteur arrière et la création d'un championnat Renault 8 Gordini vont permettre à toute une génération de jeunes pilotes de faire leurs premiers pas en course automobile. Les succès en course automobile, notamment au Tour de Corse 1964, 65, 66 et au Rallye du Maroc 1968 finissent d'assoir sa légende.

 

Plusieurs modèles rares sont présentés sur le stand Renault.

On trouve notamment la Renault 8 Gordini blanche que Renault a engagé récemment sur le Monte-Carlo historique avec Jean Ragnotti au volant. La traditionnelle peinture Bleu France 418 et ses bandes blanches sont remplacées par une couleur blanc crème et des bandes bleu-blanc-rouge, ces véhicules servant aux athlètes français participant aux Jeux Olympique d'hiver de 1968.

 

Autre rareté, une 1100cm3 d'usine, préparée par le service compétition Renault, avec une des premières calandres à quatre phares fabriquée à la main. Ce véhicule sort de restauration par Renault Classic, pour fêter les 50 ans du modèle.

 

Pour finir, un autre modèle unique : une Renault 8 Gordini à moteur 1500cm3 double arbre, modèle préparé par Amédée Gordini pour son propre usage.

 

La saga Espace (1984 - 2014) :


Alors que la quatrième génération d'Espace va tirer sa révérence à la fin de l'année, le monospace emblématique Renault fête ses trente ans. Renault en profite pour retracer l'historique de cette famille à succès, en commençant par une rareté : le Projet 900.

 

En 1959, Renault travaille déjà sur de nouvelles façons d'optimiser l'espace intérieur et développe ce prototype totalement atypique, avec une cabine avancée monovolume, et un long capot arrière abritant un moteur V8 de 1690cm3 développé par Amédée Gordini. La position de conduite située devant les roues avant, l'accessibilité au coffre inexistante (il faut basculer les sièges arrières pour accéder au coffre) et son look totalement décalé condamnent le projet.

 

Le visiteur fait ensuite un bond en avant jusqu'au début des années 80, avec le prototype Matra P18. A l'époque, Matra essaye de vendre son véhicule de loisir au groupe PSA. Le prototype est donc motorisé par un 1600cm3 d'origine Simca.

En 1982, PSA est en mauvaise passe financière, ayant du mal à digérer les rachats de Citroën et de Simca. Sa direction doit décliner les propositions de Matra, qui se tourne alors vers Renault. C'est le début de la conquête de l'Espace.

 

En 1984, Renault commercialise l'Espace. Ce modèle 2000 TSE en parfait état est le plus ancien Espace en circulation, puisque c'est le quatrième fabriqué.

 

La famille Espace de série au complet :


Comment parler de l'Espace sans présenter sa déclinaison la plus volcanique : l'Espace F1, motorisé par un moteur V10 issu d'une F1 Williams-Renault championne du monde en 1993.
 

 

Mais la visite du salon Rétromobile ne s'arrête pas la pour l'amateur de Renault.

Un tour a l'exposition consacrée à la Guerre 14-18 permettra de retrouver un Taxi de la Marne, un Coupé Chauffeur de 1915 utilisé par le Maréchal Joffre et plusieurs chars Renault FT-17.

 

Pour ceux dont le coeur bat en bleu, une visite sur le stand Alpine s'impose, avec une exposition exceptionnelle de diversité :

 

Pour plus d'informations sur le salon Rétromobile 2014, ouvert du 5 au 9 Février, le site officiel du salon est disponible : http://www.retromobile.com

 

Rendez-vous maintenant au salon Rétromobile 2015, pour fêter les 50 ans d'un autre modèle mythique de l'histoire de Renault : la 16.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |