France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Sébastien DUBOZ le 20/12/2008
 
Vincennes en Anciennes

Vincennes en Anciennes

Renault en guest star de la 9ème édition de la Traversée de Paris organisée le 4 janvier 2009


Organisée par l’Association Vincennes en Anciennes, la 9ème édition de la Traversée de Paris se tiendra le dimanche 4 janvier 2009. Cette manifestation est une balade en voitures anciennes dans le Paris historique, traversant des quartiers mythiques, comme la place de la Bastille ou la Butte Montmartre, et les places comme celle de l’Opéra ou Vendôme. La Traversée de Paris est un spectacle qui rassemble la plus grande diversité de véhicules commercialisés avant les années 80, de la "populaire" 4CV à la prestigieuse Bugatti Atlantic.

 

 
Traversée de Paris - 2008


 
Elle réunit, dans un esprit de convivialité, des collectionneurs hommes et femmes de tous horizons. Le point d'orgue de cette journée sera l’exposition des véhicules aux Fontaines duTrocadéro à partir de 11h00.
Partenaire officiel de ce grand rassemblement, Renault sera présent tout au long de cette journée avec une rétrospective de cabriolets et de petits utilitaires qui comprendra notammentdifférents exemplaires de la Floride et l’Estafette qui fêtent en 2009 leur 50ème anniversaire (voir historique des 2 modèles en Annexe).

Quelques souvenirs...
Au départ, la première Traversée de Paris était un pari un peu fou ayant pour seule motivation de réunir une bande de copains pour traverser Paris avec de drôles de voitures. La rumeur, labonne humeur, le plaisir d’avoir Paris pour soi un instant ont fait le reste et le succès est aujourd’hui immense.
 
La 8ème Traversée de Paris fut une très belle réussite avec 350 équipages inscrits et 170 en liste d’attente pour des raisons d’impossibilité de stationner autour des Fontaines, les places étant limitées.
Vincennes en Anciennes est une association de passionnés de voitures anciennes, propriétaires d’un ou plusieurs véhicules qui organisent entre autres le rassemblement sur l’esplanade du château de Vincennes chaque 1er dimanche du mois. La richesse de la diversité, et de la complémentarité des hommes et femmes qui animent l'association, font que Vincennes en Anciennes est devenue une structure fédératrice, et représentative, pour beaucoup de passionnés de belles mécaniques d’antan.

Cette association fêtera son 10ème anniversaire au mois de décembre. L’association Vincennes en Anciennes participe également aux journées du patrimoine, au Téléthon, aux salons dédiés aux voitures anciennes comme Rétromobile à Paris et Automédon au Bourget. Pour tout renseignement complémentaire sur l’association, rendezvous sur le site :
www.vincennesenanciennes.com

 
ANNEXE I
Renault Floride
Présentée dans sa version définitive sur le stand Renault au salon de l’automobile à Paris en octobre 1958, la Floride sera commercialisée au printemps 1959. Sa ligne pure ainsi que ses teintes recherchées en font une voiture élégante qu’adoptent bientôt certaines vedettes du spectacle, dont Brigitte Bardot. En 1962, La Floride gagne en puissance avec la version « S », qui adopte des freins à disques sur les quatre roues, une première pour un modèle de cette catégorie. En 1963, la Floride laisse la place à sa soeur jumelle la Caravelle, disponible elle aussi en coupé et cabriolet et qui sera produite jusqu’en juillet 1968. Au total, plus de 117 000 Floride, Floride S et Caravelle ont été produites.
 

 
Renault Floride - Tour Eiffel - Paris


Renault Estafette
La première traction-avant de Renault est un petit utilitaire ! Le « père » de l’Estafette, Guy Grosset- Grange, impose cette architecture permettant d’optimiser la capacité de charge. Il dote également l’Estafette, d’un plancher plat, de roues indépendantes, d’un rayon de braquage très court, d’une cabine de type avancée, d’une porte latérale coulissante côté conducteur et d’une autre côté trottoir.
Proposée à partir de 1959 en fourgon, fourgon rehaussé, plateau bâché, châssis cabine et microcar à 8 places, l’Estafette a également été l’objet de nombreuses adaptations telles que des versions ambulances, forain, camping car, van…. Lancée avec le moteur Ventoux de 845 cc et une charge utile de 600 kg, l’Estafette finit sa carrière avec le moteur type 810 de 1289 cc. En 1980, après plus de 533 000 exemplaires produits, l’Estafette laisse sa place au Renault Trafic.

 

 
Gamme Estafette

Source : Renault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |