France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 11/08/2007
 
Jean Rédelé, papa d'Alpine n'est plus

Jean Rédelé, papa d'Alpine n'est plus

C'est un grand Monsieur du sport automobile et de l'histoire de Renault qui vient de nous quitter. Jean Rédelé, ancien pilote automobile et surtout créateur d'Alpine et de la légendaire Berlinette, est décédé ce vendredi à l'âge de 85 ans.


Né le 17 mai 1922 à Dieppe et diplômé de HEC, Jean Rédelé tient une petite concession Renault pendant quelques années, avant de se lancer dans la course automobile avec une 4CV, voiture qu'il connait bien puisque qu'elle représente la majorité de ses ventes, mais aussi parce qu'il parcourt avec, plus de 100 000 km par ans.

Il s'impose plusieurs fois dans sa catégorie aux Mille Miles en 1952, 1953, 1954 au Liege-Rome-Liège et lors de la coupe des Alpes en 1954.
Mais le problème de sa voiture réside en son manque de vitesse de pointe, puisqu'il ne parvient pas à dépasser les 145 km/h....

C'est ainsi que né Alpine en 1955 avec la A106, en souvenir de la Coupe des Alpes qu'il avait remporté l'année précédente. «J'ai choisi le nom Alpine pour ma firme car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne», disait-il.

A108

Après diverses évolutions de la A106 puis de la A108, apparait la A110 en 1962, avec le succès qu'on lui connait.
 
Alpine A110 au Monte-Carlo
Alpine s'associe à Renault en 1965, non sans quelques difficultés,  gagne son premier Monte-Carlo en 1971 et remporte le championnat du monde des Rallyes en 1973. Suivront une victoire aux 24H du Mans, ainsi que différentes victoires en F2 et F3.

Alpine A442 au Mans

Suite à la prise de participation de Renault dans Alpine peu après une grève très dure paralysant l'entreprise début 1972, Jean Rédelé ne se sent plus le seule maître à bord et décide de quitter l'entreprise en 1978, le cœur déchiré: " Pendant deux ans, je n'ai pas eu le courage de revenir à l'entreprise. C'était trop fort." dira t-il par la suite. Il avait auparavant pris le soin d'obtenir la promesse de Renault de conserver les emplois pendant 15 ans. Chose faîte, puisque actuellement, l'usine produit les Clio RS, Megane RS, et espérons le une future petite Alpine, qui serait le plus bel hommage à Jean.

Après divers crises pétrolières, et erreurs marketings de Renault, la marque Alpine, légendaire en France, disparait après l'arret de la production de la superbe A610 en 1995, 40 ans après les débuts de la marque....



Retrouvez les articles complets sur Alpine ici


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |