France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Le Corbusier (2015)

Le Corbusier (2015)

Il y a 50 ans, Le Corbusier, célèbre architecte français à qui l'on doit de nombreux et célèbres bâtiments comme la cité radieuse de Marseille -appelée maison du fada- disparaissait. A l'occasion des 50 ans de sa mort, Renault lui rend hommage.


Pourquoi donc Renault rend-t-il hommage à quelqu'un qui n'a pas œuvré dans l'automobile ?

En réalité, tout à commencé il y a deux ans indique t-on chez Renault. En effet, les équipes Design travaillent régulièrement sur des sujets éloignés de l'automobile, comme on a pu le voir avec le concept Reinastella en 1992  "C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments récréatifs".

Renault Le Corbusier

Le sujet, à l'époque était donc les objets de culture Française, amenant par là, les années 30, époque phare de l'automobile, et ainsi, de l'influence de Le Corbusier dans le paysage français.

Et c'est ainsi qu'est né ce concept, mélange de simplicité avec notamment une structure visible, l'élégance et une allure racée. On peut cependant reconnaître dans ce concept certains traits de l'Ondelios (2008), ou de la Fluence (2004), notamment dans le dessin de sa vitre arrière qui descend jusqu'à l'extrémité du hayon ou des feux arriere.

Parmi les autres œuvres de Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le nom de Le Corbusier, on peut également citer la Villa Savoye à Poissy qui accueille d'ailleurs l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle".


 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |