France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
R-Space (03-2011)

R-Space (03-2011)

Le second concept-car que Renault présente au salon de Genêve a été dévoilé officiellement le 1er Mars. R-Space, c'est son nom, est un monospace illustrant le volet « Famille » de la nouvelle stratégie Design de Renault basée sur le cycle de vie.


Après DeZir, et Captur, R-Space permet une fois de plus à Renault de présenter les grandes lignes de ses futurs modèles, et notamment de ses futurs monospaces en fin de carrière, Modus et Espace.
Les grandes lignes déjà entrevues sur les précédents concepts, se retrouvent là encore, comme une face avant déclinant la nouvelle identité visuelle dont le losange agrandi et verticalisé.



R-Space est ainsi un monospace compact, d’une longueur de 4,25 mètres, mais qui est été voulu très dynamique, à l'image de sa silhouette fluide, robuste et sportive, afin de sortir de l'esprit « Père de famille » habituel d'un monospace. Un peu de glamour et de formes innovantes dans ce segment ne dérangeront personne.

La forme effilée particulière des vitres arrières souligne justement ce dynamisme de profil, tandis que son grand pare-brise et son toit panoramique confirme qu'il s'agit bien d'un monospace, avec une importante luminosité à l'intérieur.

Une fois de plus, les rétroviseurs tels qu'on les connait actuellement sont remplacés par des caméras, le R-Space étant équipé du Visio System, une technologie comprenant une caméra frontale associée à des prestations d’aide à la conduite. Ajouté au système « DRIVINGECO2 », il récupère des informations sur l’environnement (feux, passages piétons, etc.) et permet à « DRIVINGECO2 Conseil » d’indiquer au conducteur les bons gestes d’éco-conduite.

Ainsi, quand la caméra détecte le passage du feu vert au rouge, « DRIVINGECO2 » conseille au conducteur de ne plus accélérer. À l'inverse, si la caméra détecte le champ libre et que la distance le permet, le conseil sera d’atteindre sa vitesse de croisière souhaitée de façon progressive.
En fin de trajet, « DRIVINGECO2 Score », tel un « jeu », affiche la performance d’éco-conduite et détaille, pour le conducteur, différents aspects tels que l'utilisation de l’accélérateur ou du frein moteur, ce qui permet d'évaluer la pratique de l'éco-conduite et de recevoir des conseils adaptés.

A l'intérieur, la planche de bord très futuriste, est très fluide, mais reste malgré tout très accès vers le conducteur, comme dans une sportive, dans la lignée là encore des derniers concepts-car de la marque, et notamment du Dezir.

A l'arrière, c'est un véritable espace consacré aux enfants qui a été conçu avec un espace ludique totalement modulable, en forme de cube -venant ainsi nuancer l'espace très aéré de la planche de bord- programmable en 4 positions différentes : air plane, rehausse, console et aire de jeu aléatoire. A l'aide de 27 petits moteurs, ce sont tout autant d'hexaèdres qui se déplacent pour proposer l'espace désiré.

Un inédit 900cm3 de 110 ch.
Sous le capot, on retrouve un petit moteur 3 cylindres essence de 900 cm3 que Renault proposera dès 2012 dans sa gamme, et notamment la Clio IV. Baptisé Energy Tce Concept, il fait partie de la future gamme des moteurs « modulaires », proposant une cylindrée comprise entre 900 cm3 et 1.2l.
Optimisé à son maximum, il affiche des performances dignes d'un 1.6 « classique »(sans turbo), à savoir 110 ch, et un couple de 160 Nm. Du fait de sa très faible cylindrée, il ne rejette que 95g de CO2 par km soit une consommation contenue de 3,7 l/ 100.

Pour cela, outre la stratégie de downsizing, ce moteur est équipé d'une injection directe, de bougies à radio-fréquence, d'une pompe à huile autopilotée, du stop&start, et d'un « EGR boost », une téchnologie déjà présente sur le dCi 130 (1.6), permettant de récupérer les gaz d'échappement pour les réintroduire « dans » le moteur.

Sur le R-Space, ce moteur novateur est accouplé à la boîte de vitesse automatique EDC à double embrayage déjà disponible sur la Mégane, et qui tarde d'ailleurs à se généraliser.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |