France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Twizy ZE Concept (09/2009)

Twizy ZE Concept (09/2009)

S'il y a un concept que l'on imagine mal sur nos routes, c'est bien le Twizy, ce petit véhicule compact proposant deux places, qui représente vraiment très bien à lui tout seul, la direction prise par Renault en matière de mobilité.


Et pourtant ! Ce petit concept car donnera bien naissance à un futur modèle dans la gamme Renault, le troisième pour être précis, après le dérivé de Fluence et du Kangoo, et ce, avant 2012 !

Le Twizy ZE, (pour "Zéro Emission") est un concept qui s'adresse en premier lieu aux citadins, qui doivent se déplacer au sein de la ville, ou dans ses alentours. Typiquement, il pourrait être à la voiture, ce que le V-lib est au vélo à Paris.



D'une longueur de 2,30m pour 1,13m de large, inutile de dire qu'il s'agit d'un véhicule très compact, à tel point, que la Smart parait être une limousine à ses côtés.
Ainsi, pour le Twizy ZE, plus de problèmes pour se garer, puisque outre ses dimensions très réduites, il peut compter sur un rayon de braquage de seulement 3 mètres et une emprise au sol équivalente à celle d'un scooter.

A l'intérieur, au sein d'un habitacle très lumineux, seuls deux occupants peuvent prendre place, en "tandem", l'un derrière l'autre.

Pour faciliter la conduite, tout est simplifié, comme par exemple, les voyants qui sont situés en bas du pare-brise, compartimentés dans différentes cellules en nid d'abeille.



La gestion de l'autonomie, se fait fort simplement, puisqu'elle est illustrée par une fleur de lotus, sur le tableau de bord. Au fur et à mesure que l'autonomie baisse, les pétales se ferment progressivement. Comme c'est mignon !



Pour prendre place, le passager, fait pivoter le bas du siège du conducteur. Le passager peut alors adopter le siège à sa taille, puisque son assise se retourne pour se transformer en réhausseur, pratique pour les enfants.

Le volume de coffre d'un tel véhicule est fort logiquement plus que réduit. Malgré tout, sous le siège arrière, un volume de chargement de 50 litres est disponible, ainsi que 10 litres supplémentaires, si l'assise est transformée en réhausseur. Ajoutez à celà les petits bacs de rangements de part et d'autre du volant de 3 litres, et vous obtenez un capacité de rangement comprise entre 53 litres et 63 litres.

Bien sur, la protection a été fortement étudiée, puisqu'un tel véhicule est confronté aux mêmes aléas qu'une voiture classique. Ainsi, la structure est bien sur déformable afin de protéger ses occupants en cas de choc frontal, et des barres de renfort sur les côtés complètent le dispositif en cas de choc latéral.

Le système de retenue est composé d'un harnais 4 points à l'avant, et d'une ceinture de sécurité 3 points à l'arrière. Et malgré sa taille très réduite, un airbag conducteur et deux airbags latéraux sont également présents.



Fort logiquement, le concept ne sera pas repris intégralement, mais seulement inspiré. Ainsi, au niveau du design, rien ne dit que son style futuriste avec son blanc nacré, ses carénages et enjoliveurs de roues qui les recouvrent intégralement, cachant ainsi intégralement leur rotation, ne sera repris.

Pas plus d'ailleurs que ses feux à diodes qui peuvent faire apparaitre des smileys, en fonction du message que le conducteur souhaite faire passer...

Un tout petit moteur... électrique de 20ch
De part son utilisation urbaine, le Twizy ZE, est équipé d'un tout petit moteur de 20ch, avec un couple de 70 Nm, ce qui lui permet de proposer des accélérations équivalentes à celles d'un deux-roues de 125cm3, et une vitesse de pointe de 75 km/h.

Grâce à son tout petit moteur et un poids à vide réduit à 420 Kg, l'autonomie est de 100 km. Pour cela, ici, point de chauffage et de climatisation, puisque l'habitacle est ouvert.
Les batteries Lithium-ion situées sous les deux sièges, se rechargent au moyen d'un câble situé sous le logo Renault au devant du modèle. Une fois branché sur une prise classique 220V, la recharge intégrale se fait en 3h30.



Avec ce petit véhicule qui sera commercialisé dans une forme qui reste à définir au cours de l'année 2011, Renault frappe un grand coup, prouvant ainsi qu'il a clairement choisi de redéfinir son offre, et de révolutionner le paysage automobile.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |