France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Fluence (06/2004)

Fluence (06/2004)

Renault exprime avec Fluence sa vision des coupés quatre places de haut de gamme en imposant un luxe automobile moderne à la française. Mais en plus de revendiquer ses origines, ce concept bouleverse le style automobile des années 90 et 2000


Sportive et sensuelle
Fluence est un coupé de 4,60m de long, dont les formes voluptueuses naissent de lignes simples et structurées. Elle exprime le plaisir du mouvement, évoqué par l’opposition entre un avant incliné et un arrière vertical. Le dessin des phares souligne la pureté et le fluidité de l’avant, deux entrées d’air prolongent et accentuent le dessin des phares. Une troisième, mince et horizontale, agit comme un trait d’union. En réponse à cette fluidité, l’arrière de Fluence exprime une grande énergie, avec son profil vertical. Cette impression d’énergie est renforcée par le contraste entre les ailes larges et une partie centrale plus haute, de teinte contrastée, qui relie la lunette arrière et une double sortie d’échappement centrale, encadrée par un extracteur d’air.

Entre ces deux extrémités très contrastées, le dessin de Fluence s’organise sur un plan horizontal : des lignes de force se forment à l’avant pour venir se rejoindre au centre du hayon. Deux courent sur chaque flanc de manière presque symétrique, deux autres dessinent le capot, puis le pavillon et la lunette arrière. La partie inférieure de la caisse, en aluminium, ceinture la carrosserie et contribue à la gestion des flux d’air au même titre que les jantes de 22 pouces.

Une harmonie naturelle et chaleureuse
 

La surface vitrée, qui court d’une façon ininterrompue du pare-brise vers la lunette arrière, donne toute son intensité au rouge Margaux de l’intérieur. Les parties latérales de l’assise et du dossier se déploient dès l’ouverture des portes et invitent à pénétrer l’habitacle. Le système permet par ailleurs un réglage sur mesure des maintiens latéraux. Les accoudoirs de porte accompagnent le réglage des sièges. La planche de bord semble formée d’une feuille enroulée et pincée en son centre. La console centrale reprend ce thème et englobe des commandes intuitives, conçues selon le concept du « touch design ».

A l’arrière, le confort a été particulièrement soigné. La banquette enveloppante est large et accueillante.
Gainé de cuir rouge Margaux, le coffre offre un volume de 396 dm³ et dispose de deux rangements latéraux. L’accès est rendu possible par le hayon qui glisse au-dessus du toit grâce à un bras articulé placé au centre.

Une mécanique qui tient les promesses du design

Fluence est une traction avec une mécanique qui est une invitation au voyage. Le moteur est un V6 essence déployant la bagatelle de 280ch couplé à une boîte automatique à 6 rapports qui confirme les penchants luxueux et confortables du modèle. Les performances de Fluence sont au top, avec un couple de 365 NM le bolide passe de 0 à 100 en 6,5 secondes. La tenue de route est assurée par un train avant emprunté à VelSatis et un train arrière en H de Laguna.
 


 

Pour clôturer le sujet, voici les mots qu’à tenu Patrick Le Quement au sujet de Fluence :’Nous avons voulu conserver un concept classique pour ce coupé. Renault cherche à augmenter le nombre de véhicules dans sa gamme. Aussi, si nous décidons de faire un coupé de luxe, le Fluence montre clairement à quoi il pourrait ressembler. Nous nous sommes imposé la contrainte d’une voiture qui soit réaliste avant tout, qui puisse sortir d’usine, investir un marché possible…’.

Alors, si Fluence était tout simplement un avant-goût de Laguna coupé ? Connu sous le nom de code D91, ce projet serait dés lors un concurrent redoutable des Peugeot 407, Mercedes CLK ou autre BMW Série 3 et Audi Coupé. Aaaah, messieurs les dirigeants, faites preuve d’audace une fois de plus et donnez nous ce coupé !



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |