France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Ellypse (2002)

Ellypse (2002)

Dernier-né des concept-cars Renault, Ellypse inaugure une relation harmonieuse entre la voiture et son environnement. Ses formes douces, mais néanmoins structurées, dénuées de toute agressivité, lui confèrent une allure sympathique.


Arrière style Mégane II, pare-brise futuriste, prochainement présent sur les nouvelles Renault, mi-monospace mi-berline, Renault présente là, une première ébauche de ce que sera la future version monospace de la Clio, avec un moteur révolutionnaire, un 1.2 dCi 16v doté d'un démarreur-alternateur 12volts.
Ce concept fait aussi appel à une architecture 42 volts, chose qui devrait se généraliser sur les voitures de demain, surtout dans le haut de gamme.


Ellypse, une berline de 3,90 m de long, à l'allure plutôt sympathique...

La forme de ses optiques, ainsi que la calandre traitée selon la nouvelle identité visuelle de la marque, lui apporte une expression joviale. Son style constitué de lignes simples et dépourvues de toute agressivité,son pare-brise enveloppant et la forme galbée de sa lunette arrière font d ’Ellypse un véhicule attachant mais également étonnant. Des cellules solaires,disséminées sur toute la longueur du toit transparent, contribuent à la bonne gestion de la climatisation dans l ’habitacle.

En harmonie avec ses formes, Ellypse arbore des couleurs particulièrement douces et naturelles :Amande bleuté pour les parties avant et arrière et Ultra Light Blue pour les portières.

Si le côté gauche du véhicule dispose de portières à ouverture classique,le côté droit révèle un système original et innovant :la porte arrière,à double sens d ’ouverture malgré l ’absence de pied-milieu, s ’ouvre comme une porte battante classique pour l ’accès direct aux places arrière,ou comme une porte antagoniste, de l’avant vers l’arrière.
Cette deuxième configuration, lorsque la porte avant est aussi ouverte,dégage complètement l’accès à l ’habitacle et invite à pénétrer dans le véhicule.
Ellypse se veut simple, accueillant et chaleureux.“C ’est une bulle d ’optimisme dans le paysage automobile ”, indique Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel Renault.

Un intérieur simple et astucieux Grâce à sa couleur Mimosa, l ’habitacle est convivial.


Volontairement minimaliste, il dégage une ambiance douce,sereine et apaisante.
Le long toit transparent associé à l ’importante surface vitrée du concept-car apporte de la lumière à celui-ci et permet ouverture et vision vers l ’extérieur.

Le mouvement de la planche de bord se prolonge sur le plancher pour former une légère vague supportant les quatre
sièges.
La planche de bord, constituée de volumes simples et épurés, propose deux écrans situés au centre pour un affichage synthétique des données. L ’un est destiné au conducteur pour les informations liées à la conduite et l ’autre affiche les informations destinées aux occupants.Ce dernier écran est escamotable.

Intégrée en bas de la planche de bord,une commande centrale multi-fonctions,également escamotable,permet de piloter aisément la plupart des éléments de bord :climatisation, radio, système de navigation GPS avec information trafic en temps réel,carnet d ’adresses personnel,livret d ’entretien et carnet de bord, indications d ’entretien personnalisé du véhicule,etc...

Confirmant la volonté de Renault d ’apporter de nouvelles réponses en matière d ’habitacle automobile, l ’intérieur d ’Ellypse bénéficie de l ’approche Touch Design initiée sur Talisman, et mis en production pour la première fois avec Mégane II.

Elle permet une appropriation optimale et simplifiée de la technologie par l ’homme. Le Touch Design se traduit en effet par un jeu de contrastes entre volumes simples et îlots techniques regroupant les fonctions. Le traitement des interfaces,parfois ludique,favorise
une manipulation intuitive, efficace et agréable de chaque commande.

Le nombre de pièces a été volontairement limité :capot avant, bouclier et calandre forment une seule pièce, par exemple.
Les découpes simples et nettes contribuent à la pureté de l ’ensemble. Dans un autre registre, les fixations se déserrent rapidement pour faciliter le démontage des éléments.

Ceux-ci disposent d ’un marquage précisant leur matériau d ’origine dans la perspective d ’un tri rapide et efficace.Cette même philosophie a été adoptée à l ’intérieur du véhicule.
Sièges et planche de bord peuvent facilement être libérés du tissu les recouvrant.

Toujours dans cette même logique environnementale,le choix des matériaux a bénéficié d ’une recherche appr fondie de la part des concepteurs. Ellypse est composé en majorité de matériaux recyclés,recyclables ou renouvelables.Les portes latérales sont en aluminium recyclé. Outre ses propriétés recyclables,l ’aluminium permet un allégement du véhicule pour une plus faible consommation de carburant.La structure est un assemblage d ’aluminium et d ’acier, acier produit aussi à partir de ferrailles recyclées.

De couleur distincte de celle des parties en aluminium,capot,ailes et partie arrière du véhicule,sont en polypropylène,un matériau recyclé issu de pièces plastiques automobiles.

Dans la lignée de ses aînés, ce concept-car dispose de sièges fins permettant de dégager l’espace intérieur.

Le confort est assuré par un tissu moussé qui allie moelleux,élasticité et résistance à un toucher agréable en surface. La mousse à mémoire de forme s’adapte à la morphologie des passagers pour un confort optimum.Ellypse dévoile également un concept inédit de “sièges ingénieux ”:Une cinématique astucieuse permet aux sièges de passer d ’une position “route ”à une position “repos ”l rsque ceux-ci se logent dans le plancher.Ce mouvement motorisé est réalisé en quelques secondes,en appuyant simplement sur un bouton situé dans les portières avant.Ce système permet ainsi,après une longue route par exemple,de se reposer en s’allongeant dans le véhicule. La courbure du plancher tend à épouser au mieux la forme du corps et l ’oreiller ergonomique prévu pour soutenir la tête dans cette configuration en optimise le confort.

Un véhicule pensé pour respecter l ’environnement

Ellypse traduit le souci de Renault d ’inscrire l ’automobile de demain dans une logique de développement durable.

Pensé pour respecter l ’environnement, le concept-car inaugure une nouvelle façon de concevoir et de développer une automobile.

Premier bjectif :faciliter le démontage et le tri des pièces pour le recyclage en fin de vie.
La créativité des designers a donc été guidée par un souci de simplification du design.Le revêtement du plancher est en synderme, un matériau naturel et renouvelable, fabriqué principalement à partir de chutes de cuir.

Les insonorisants sont légers et efficaces. Ils utilisent un matériau composé de deux éléments recyclés principaux :des fibres végétales issues du recyclage de vieux vêtements et des fibres de polyester issues des bouteilles et emballages recueillis par le tri sélectif.

Préserver la qualité de l ’air, grâce à un groupe motopropulseur à technologie évoluée

Le 1.2 dCi 16valves


Ellypse dispose d ’un innovant moteur turbo Diesel 16 soupapes de 1 200 cm3 développant 100 ch (72 kW)et un couple de 200 Nm.Le système d ’injection Common Rail évolué fait appel à des injecteurs piézo-électriques spécifiques dotés de 10 trous (contre 4 à 5 trous actuellement)et permettant une pression d ’injection de l ’ordre de 2 000 bars.

Pour préserver la qualité de l ’air,le système de dépollution est c mplet et inédit :un pot catalytique 4 voies assure simultanément le traitement des xydes de carbone CO, des oxydes d’azote NOx,des hydrocarbures imbrûlés HC et des particules.Le conducteur dispose aussi d ’un système de diagnostic embarqué OBD évolué qui ne se contente plus de l ’avertir en cas de dérive des paramètres de dépollution,mais analyse aussi en permanence la composition physico-chi mique des émissions,fluides et gaz présents dans le véhicule, afin de déclencher une demande d ’entretien si nécessaire.

L'alternateur-demarreur 12Volts


Cette motorisation thermique turbo Diesel est assistée d ’un alternateur-démarreur de 12 kW.Fonctionnant comme une machine électrique, celui-ci a différentes fonctions :
celle d ’un alternateur produisant de l ’électricité,notamment par récupération d ’énergie
dans les périodes de freinage ;celle d ’un démarreur pour le moteur thermique ;et celle d ’un moteur électrique d ’appoint procurant un surcroît de puissance au moteur thermique ou pouvant même propulser seul la voiture sur de courtes distances. La transmission fait appel à une boîte de vitesses robotisée qui optimise la consommation de la voiture selon le mode de conduite.
La technologie évoluée de l ’ensemble du groupe motopropulseur,associée au faible poids de la voiture (980 kg),permet d ’atteindre un très bon niveau de performances et un niveau d ’émission de seulement 85 g de CO2 /km sur cycle NMVEG, soit environ 3,2l/100 km.

Électricité et électronique agissent aussi pour l ’environnement

Ellypse met une architecture électrique spécifique au service de la performance environnementale. Fournissant une tension de 42 V (et non 14 V comme d ’ordinaire)au réseau de bord, l ’alternateur-démarreur permet d ’une part un meilleur rendement électrique global et d ’autre part une augmentation du nombre d ’équipements pouvant fonctionner à l ’électricité. Ainsi,la climatisation électrique parti cipe à la gestion optimisée de l ’énergie à bord du véhicule.

Puisque les circuits hydrauliques offrent des rendements inférieurs aux systèmes électriques et que les fluides mécaniques constituent aujourd ’hui une difficulté réelle pour l ’environnement pendant l ’utilisation du véhicule (vidanges,fuites...)et en fin de vie (extraction),Ellypse résout le problème en pénétrant dans l ’ère du “by wire ”:les vérins hydrauliques sont remplacés par des actionneurs électriques pour les freins,la direction, la boîte de vitesse robotisée.Les quelques fluides restants (refroidissement moteur et lubrifiants)sont non-toxiques et biodégradables.
Leur récupération en fin de vie est facilitée par la conception de points de vidange spécifiques.

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |