France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Koléos (2000)

Koléos (2000)

Au travers de Koléos, Renault projette donc sur le créneau des véhicules tout-chemin ses valeurs de vision et d’audace. Après la présentation du Scénic RX4, Koleos marque la volonté du constructeur d’investir la niche des SUV, en le « réinventant".


Un nouveau concept de véhicule de loisirs Haut de Gamme

Ce que les designers de Renault ont imaginé n’est ni une berline traditionnelle, ni un 4x4, mais la rencontre de ces deux concepts. Koleos associe les qualités routières et le confort d’une berline Haut de Gamme aux capacités de franchissement d’un 4x4. D’un style plutôt évocateur de puissance et de force, ce concept-car procure également dynamisme et agrément de conduite grâce à une motorisation hybride essence 2.0 16V turbo et électrique. En usage tout-chemin, Koleos n’a également rien à envier aux tout-terrain traditionnels : avec sa suspension à hauteur variable, il bénéficie des mêmes capacités de franchissement. La technologie tient également une place importante: les fonctions essentielles du véhicule sont gérées par un écran à commande vocale, tandis que les phares font appel au concept inédit de l’optique fluide.

Haut de Gamme et tout chemin, la rencontre de deux univers.

Mariage subtil entre différentes valeurs, a priori contradictoires, Koleos affiche clairement sa vocation multi-usages.

Le design inédit confère au véhicule un caractère unique et différenciateur. Monocorps au volume plutôt généreux, 4.50 m de longueur, Koleos semble au premier abord plus proche d’une berline haut de gamme. Sa forme fluide, ses lignes tendues traduisent le dynamisme et la puissance du véhicule. D’allure bondissante, grâce à un côté de caisse et des phares en forme d’ogive, Koleos est un véhicule élégant et racé. Il possède la prestance d’une berline haut de gamme et offre des prestations dignes de ce segment.

Koleos propose deux concepts originaux autour des ouvrants arrière. La technologie de la double cinématique, caractéristique des portes d’Avantime, est utilisée sur la porte du hayon. Celle-ci glisse sur le côté gauche de la voiture lors de l’ouverture. L’accès au coffre est donc aisé.

Le coffre, séparé de l’habitacle par une vitre escamotable, est modulable. Un mécanisme permet de faire descendre la lunette arrière dans la porte du hayon, tandis que la lame du toit au-dessus du coffre vient glisser de manière horizontale sous le pavillon. Koleos se transforme ainsi en pick-up.

La forme monocorps de Koleos a permis d’optimiser l’espace intérieur. L’habitacle dégage tout d’abord une impression de bien-être, de confort et de luminosité. Le pare-brise se prolonge en deux bandes de verre de chaque côtés du pavillon pour une plus grande luminosité à l’intérieur du véhicule.

Les 4 sièges sont composés de feuilles de carbone entourées de cuir. Ils allient esthétisme et ergonomie. Cousu main et inspiré de la conception des selles de cheval, le cuir est réalisé par la prestigieuse firme Connoly. L’assise et le dossier des sièges reposent sur quatre verrins amortisseurs. Les feuilles de carbone s’adaptent à la pression du corps des occupants et optimisent le confort.

Même si Koleos affiche clairement un caractère de berline haut de Gamme, son design traduit aussi sa vocation tout chemin. Il adopte un look plutôt « baroudeur ». Son style compact, sa garde au sol importante font de Koleos un véhicule « robuste ». Les protections qui longent les ailes se font discrètes et n’enlèvent rien au côté élégant du véhicule. Elles entourent des roues de diamètre important (21 pouces).

Une suspension à hauteur variable

La suspension à hauteur variable confirme le tempérament 4x4 du concept-car. Celle-ci se compose de ressorts pneumatiques et hydrauliques et permet de modifier en quelques secondes la hauteur d’assiette du véhicule. La gestion du passage d’une hauteur de 1.70 m en position 4x4 à une hauteur de 1.60 m en position berline se fait de manière entièrement automatique, en fonction de la vitesse et du profil de route évalué. Pour une conduite sportive sur route, la position basse avec une suspension plus raide, favorise le comportement dynamique de la voiture. En position haute, c’est à dire 4x4, la suspension plus souple offre un meilleur confort aux occupants.

Un véhicule « high-tech ».

Très présente dans le véhicule, la technologie se fait toujours discrète. Koleos laisse toutefois transparaître un côté « high-tech ». Les fonctions essentielles du véhicule (chauffage, climatisation, radio, système de navigation ...) sont gérées par un écran à commande vocale. Le système permet de sélectionner dans le menu, la fonction désirée, puis d’opérer le choix au moyen d’une molette.

De même, les phares en forme d’ogive font appel à une technologie récente issue de recherches menées par une firme française, Megalux, dans le domaine de l’optique fluide. Le flux de lumière pénètre une optique fluide dioptrique. La lumière est ainsi canalisée et dirigée vers la demi-ogive inférieure (feu de croisement) ou vers la demi-ogive supérieure (feu de route).

Respect de l’environnement et agrément de conduite, grâce à une motorisation hybride

Le plaisir de conduite est aussi une composante importante d’un véhicule Haut de Gamme. Tout en cherchant à la satisfaire, Renault n’en oublie pas pour autant son souci de protéger l’environnement. La motorisation hybride du concept-car s’adapte de manière totalement intelligente aux différentes phases d’usage : la gestion du fonctionnement en mode électrique, thermique ou hybride, se fait grâce à un calculateur électronique. Voiture propre en ville, Koleos fonctionnera en mode électrique seul. Le moteur électrique Renault Elégie 30 kW avec batteries lithium-ion propulse les roues arrière. Sur route ou sur autoroute, le moteur thermique « F4R » 2.0 16V turbo de 170 ch prend le relais et entraîne les roues avant, l’électrique venant éventuellement en appoint. En mode 4x4, les deux moteurs fonctionnent ensemble pour donner plus de puissance au véhicule et permettre ainsi le franchissement de n’importe quel obstacle.

Caractéristiques techniques de Koléos :

Dimensions :

- longueur hors tout : 4 510 mm
- largeur hors rétroviseurs : 1 900 mm
- Hauteur : 1 600 mm en position berline 1 700 mm en positon 4x4
- empattement : 2 740 mm
- voie avant : 1 695 mm
- voie arrière : 1 695 mm
- poids : environ 2000 kg
- porte à faux avant : 816 mm
- porte à faux arrière : 954 mm

Motorisation : Moteur hybride : F4R 2.0 16V de 170 ch et moteur électrique 30 Kw (élégie) / batteries lithium-ion

Boite de vitesses : automatique Pro-Active DPO

Roues : jantes aluminium 21 ‘’

Pneumatiques PAX Michelin

Equipements intérieurs :

Ecran à commande vocale gérant les fonctions essentielles du véhicule
Caméra et écrans 16/9e sur la planche de bord et à l’arrière
Sièges avec verins amortisseurs
Nouveaux airbags adaptatifs et ceintures à double prétension
ESP, Assistance au freinage d’urgence et ASR.

Equipements extérieurs :

Phares en forme d’ogive, utilisant la technique de l’optique fluide.
Porte du coffre louvoyante
Possibilité de transformation en pick-up.
2 bandes en verre de chaque côté du pavillon



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |