France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Value Up, un nouveau concept-car Renault inconnu

Value Up, un nouveau concept-car Renault inconnu

Lors de la Journée Innovation @Renault dans l’antre du Design du Technocentre à Guyancourt, la présentation vedette était celle d’un concept-car développée au sein du Laboratoire coopératif d’Innovations baptisé du doux nom de Value Up.


Ce concept-car est une citadine de la taille de la Clio (Segment B), mais dérivée de la plate-forme de la Twingo 2 pour être techniquement plus économique, à laquelle, des équipements inédits ont été ajoutée pour « attirer » le client.

Trois « USP » doivent la différencier, nous explique Serge Mouangue, le stratège produit du think-tank (laboratoire d'idées). Un USP (Unique Selling point ) est un élément qu’aucun autre concurrent ne présente et qui permet d’emporter la décision d’achat chez le client.

L’auto serait tout d’abord ouverte sur le monde : inspirée d’une cabine d’hélicoptère, prenant le contre-pied de l’effet char d’assaut des ceintures de caisse haute des SUV, ce concept au toit en verre en moucharabieh -dont la structure légère permet probablement d’alléger la masse de verre- ajoute de larges fenêtres qui descendent jusqu'aux genoux, rendant ainsi l’habitacle lumineux et ouvert sur la ville.

Concept Zoé
Le concept-car Zoé de 2005, un véhicule urbain privilégiant la luminosité

Tout a ainsi été optimisé en ce sens, comme par exemple, les appuie-tête qui, au contraire de la Zoé de série ou de la Twingo, ne génèrent pas cette impression de confinement puisqu’ils sont translucides afin de ne pas bloquer le flux de lumière.

Petite attention à la gente féminine qui est ici ciblée, le bas des vitres est suffisamment teinté pour rouler en jupe sans souci…

L’habitacle est traité comme un loft nature, cosy et accueillant : tissu façon lin en blanc cassé pour les sièges et la banquette, véritable bambou habillant le bas des portières et le support des hauts parleurs de la radio, etc. Le bambou a été choisi autant pour son aspect chaleureux, que pour ses qualités mécaniques ainsi que son poids contenu.

L'aspect multimédia est géré par l'un des quatre écrans de l'habitacle (2 écrans 7'' côté conducteur et deux écrans 16’’ côté passager) qui permettent d’inonder l’habitacle d’informations.
Totalement paramétrables et personnalisables par widgets, mais occultés du conducteur en situation de conduite, ils représentent le point central du divertissement et du contrôle de l'habitacle par les passagers.

Le conducteur a lui accès aux informations essentielles sur un écran plus réduit, au format 7’’, comme le guidage, le pilotage de la climatisation ou le pilotage simplifié de la radio.
Enfin, ainsi doté, ce véhicule allégé bénéficie bien sur d'un moteur hybride.

Du rêve vers la réalité
L’intérêt de ce concept, outre les idées neuves qu’il développe, est qu’il reste réaliste. C’est le principe de base de ce laboratoire incubateur d’idées, c'est-à-dire, livrer un projet clés en mains, qui réponde à un besoin de produit avec des idées techniquement faisables (les simulations de crash-test étaient d’ailleurs présentées), le tout avec un calcul de rentabilité solide.

Rendez-vous dans 4 ans environ...
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |