France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Concours Designers 2004

Concours Designers 2004

Romain Gauvin, élève en 5ème année à Strate Collège designers, vient de gagner le concours « Imaginez l’Espace de 2024 ». A l’occasion des 20 ans d’Espace, Renault Design a lancé un concours autour de ce thème dans les écoles partenaires.



Espace prend son envol

« L’inspiration première était de créer une auto entre le ciel et la terre, qui se déplace sur le sol mais qui donne une réelle sensation de vol… comme piloter une aile delta. » explique Romain Gauvin.

Le design intérieur traduit cette tendance à travers les éléments qui semblent flotter : une planche de bord très épurée et deux rangées de trois sièges reposant chacun sur un pied central. L’utilisation d’une motorisation hybride permet de gagner de l’espace dans le compartiment moteur et donc d’agrandir l’habitacle où la convivialité devient le maître mot avec une disposition des sièges en salon autour d’une table basse centrale. Une planche de bord basse et discrète offre une visibilité avant exceptionnelle avec un pare brise plongeant pour profiter de la route.

Les lignes extérieures fuyantes et la forme arrière suivent les flux aérodynamiques, reprenant ainsi la sensation de vol. Les vitres latérales descendent au dessous de la ligne de carre sur le côté de caisse, donnant aux passagers l’impression de glisser au dessus de la route. Le concept Espace de 2024 imaginé par Romain Gauvin est donc aérien alliant espace et luminosité dans l’habitacle.

Concours « Imaginez L’Espace de 2024 »

Ce concours a pour objectif de susciter un travail créatif autour d’un concept fort et novateur qui a marqué l’univers automobile de ces 20 dernières années : l’Espace.

En France, la première étape du concours a consisté en un blitz créatif ouvert aux étudiants de 4ème et 5ème année de Strate Collège. Les étudiants ont du travailler sur le design extérieur et intérieur du véhicule en s’appuyant sur des supports dessins sans maquette associées. Mi-juillet, une première sélection a été faite par Patrick le Quément et des membres du jury déterminés par le Direction du Design Industriel de Renault. A l’issue de cette sélection, les projets de 4 étudiants ont été retenus.

La deuxième étape de ce concours a eu lieu le 13 octobre, dans les locaux du Design Renault. Patrick le Quément et les membres du jury ont désigné 3 finalistes. Il s’agissait de retenir les 3 propositions les plus séduisantes parmi les 4 présentées. Enfin la Finale a eu lieu le 9 novembre à l’Atelier Renault. Les dessins des trois finalistes ont été présentés aux journalistes au cours d’une mini conférence de Presse à l’issue de laquelle Patrick le Quément a annoncé le gagnant du concours : Romain Gauvin. Celui-ci a reçu le premier prix, une palette graphique, et bénéficiera d’un prêt de MODUS .




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |