France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 11/04/2016
 

Cet article/brève a été placé en archive le 31/08/2016 . Il n'est donc plus d'actualité.

Futur Scénic: toutes les infos

Futur Scénic: toutes les infos

Tout juste présenté à Genève, le nouveau Scénic va prochainement être disponible en concession. Mais avant cela, revenons sur les infos principales de ce modèle qui permettra à ce segment en perte de vitesse de se relancer... ou de mourir.


Tout d'abord, si les visiteurs du Salon de Genève ont pu l'apercevoir sous toutes les coutures, les premiers clients devront attendre la rentrée 2016 pour en prendre possession.

Design

Le premier fait marquant du Scénic 4 est bien sur son design, avec une nette rupture avec les précédentes générations. Renault l'a voulu plus dynamique, avec un design fort.

Ainsi, on retrouve d'immenses roues de 20'' montées avec des pneumatiques étroits sur toute la gamme, sans exception. Le design global est très expressif, avec sa face avant incisive, les porte-à-faux réduits, des flancs galbés et une ceinture de caisse de haute, diminuant ainsi la surface vitrée et donc la luminosité intérieure. Mais tout cela lui confère une allure plus dynamique.
Enfin, comme pour le Captur, ou l'Avantime en son temps, le pavillon est bicolore.

Habitacle

A l'intérieur, tout change. Exit l'esprit monospace avec une impression d'espace et une instrumentation centrale. Désormais, tout est recentré sur le conducteur, et le plaisir de conduite. Le tableau de bord est ainsi plus dans l'esprit d'un cockpit.

A l'arrière, et c'est une révolution, les sièges indépendants plutôt lourds et couteux, mais qui avaient fait un trait distinctif du Scénic en son temps, sont abandonnés. A la place, Renault propose désormais une simple banquette 2/3 1/3, estimant que l'usage qu'en fait les familles ne justifie pas des sièges indépendants.

Malgré tout, la banquette laisse apparaite de vrais sièges, avec une assise et un dossier bien défini pour chaque passager. Et surtout, les deux parties de la banquette peuvent être avancées ou reculées, offrant ainsi tout de même une certaine modularité.

Alors certes, ce ne sont plus 3 vrais sièges, mais pour être honnête, hormi "l'aspect" pratique, quels clients en avaient vraiment l'usage ?

Motorisations

De ce côté, point de révolution, ou très peu. On retrouve des moteurs connus et reconnus, avec notamment en essence le TCe 115 et 130 (1,2l). En Diesel, on retrouve le 1,5 K9K en dCi 90 et 110, tandis que le 1,6 dCi R9M produit à Cléon est de la partie en dCi 130 et Twin turbo 165.
L'offre en essence est plutôt réduite, mais elle pourrait bien évoluer avec une baisse continue des ventes de Diesel.

Mais surtout, une offre hybride simple sera proposée en 2017. Cette solution technique permettra de recharger une petite batterie en phase de décélération et de freinage, et de proposer un surplus d'énergie et donc de puissance lors des phases d'accélération, au profit de la consommation bien sur. Malgré tout, cela ne sera proposé dans un premier temps que sur le dCi 110.

Quid de la version 7 places

Rassurez vous, avec l'abandon du "Grand l'Espace 7 places" dans la gamme, Renault ne pouvait pas laisser ce marché aux concurrents. Ainsi, une version Grand Scénic 7 places est bien prévu. Elle sera d'ailleurs présentée au Mondial de l'Auto en octobre prochain, et être commercialisée en fin d'année ou début 2017.

Note: l'Espace a abandonné la définition "Grand Espace", mais le nouvel Espace 5 se positionne en terme de taille dans la même catégorie que le premier cité. Et surtout, 2 places supplémentaires sont disponibles en option, moyennant un surcoût de 1 500 €.

Scenic 2016
Le Scenic 7 places aura un design arrière spécifique

Tarifs

Les prix seront prochainement dévoilés par Renault. Cependant, ils resteront proche du Scénic actuel, même s'il faut s'attendre à une légère inflation. Comptez donc un entrée de gamme autour des 25 000 € le situant au même niveau que ses concurrents.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |