France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 21/03/2014
 

Cet article/brève a été placé en archive le 18/04/2014 . Il n'est donc plus d'actualité.

Trafic 2014

Trafic 2014

Beaucoup l’attendaient avec impatience, Renault a dévoilé son nouveau Trafic qui sera commercialisé dès cet été. Avec 1.6 million d’unités écoulées depuis 1980, il s’agit d’un véhicule clé pour conserver sa place de leader sur le marché VU.


Si l’Estafette a marqué son temps, son remplaçant, le trafic, le marque tout autant depuis maintenant près de 35 ans et quelques générations.

Pour cette dernière, le Trafic reprend l’air de famille et la nouvelle calandre Renault, avec sa large grille permettant un excellent refroidissement, et un losange proéminant placé au centre de la calandre. Si l’ensemble ressemble étrangement à la précédente version, la calandre reste cependant, à l’extérieur, la principale nouveauté.

Trafic 2014

Les phares évoluent fortement, et se dotent d’une forme plutôt assez étrange et imposante, donnant à l’ensemble, une impression de… Dacia Dokker, et donc de solidité à toute épreuve. Le pare-brise plus incliné présente une ligne de cassure nette avec le capot. De profil, pas de révolution, si ce n’est des lignes bien marquées sur le bas du véhicules.

Par ailleurs, ce Trafic perd quelques centimètres en hauteur, lui permettant de pouvoir accéder à certains parkings.

Une large gamme, et des moteurs à la pointe
Le Trafic se décline en de nombreuses variantes, dont deux hauteurs, deux longueurs, plusieurs type de cabine, version « minibus » ou utilitaires, etc. Au total, en combinant les différentes possibilités, ce ne sont pas moins de 270 versions qui sont proposées.
Comme prévu, le 1.6 dCi R9M sera le bloc de référence du Trafic. Si ce moteur est déjà bien connu dans la gamme Renault, il est ici modifié pour offrir un couple supérieur, chose essentielle sur un utilitaire.

Ce 1.6 dCi est disponible en deux versions, l’une avec un simple turbo (environ 120ch), et l’autre en Twin Turbo. Cette dernière version, permet de disposer d’un petit turbo à faible inertie dans les bas régimes, et d’un second turbo pour les hauts régimes, gage de performance et de meilleures reprises, même lorsque la charge est importante. Si la version grand public de ce 1.6 dCi Twin Turbo propose 160ch, elle sera sur le trafic limitée aux alentours de 140ch, Renault ayant privilégié le couple à la puissance.

Ce moteur, le plus moderne qui soit dans la gamme Renault, permet au Trafic de descendre sous la barre des 6l/100 km malgré son Cx et son poids peu avantageux.
Les différents blocs seront bien sur équipés du Stop&Start ainsi que de la récupération d'énergie au freinage.

Un habitacle moderne et connecté
Les mondes VU et VP n’ont de cesse de se rapprocher, et le Trafic le prouve encore une fois. Si certains peuvent reprocher, à juste titre, que cela n’a de cesse de faire augmenter les prix pour les professionnels, d’autres pourront se réjouir de pouvoir disposer d’une tablette tactile trônant sur la console centrale.

Pour le moment, Renault n’a absolument pas communiqué à son sujet. Mais cela ne fait nul doute à la vue des clichés pris lors des tests. Le Trafic pourrait même étrenner la dernière version du R-Link, qui dispose d’un écran plus grand, 9’’ contre 7’’ pour le R-Link de la Clio par exemple.

Ce nouveau Trafic est produit en France, dans l’usine Renault de Sandouville. Une vraie bouffée d’oxygène pour une usine devant faire face aux faibles productions des Espace et Laguna.

Comme la précédente génération, le Trafic est également produit par/pour Opel/Vauxhall sous le nom Vivaro, et reprend les mêmes motorisations Renault. 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |