France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 01/11/2012
 

Cet article/brève a été placé en archive le 04/01/2014 . Il n'est donc plus d'actualité.

Fluence Restylée (2013)

Fluence Restylée (2013)

A l'instar de la Twingo et bien sur de la Clio 4, la Fluence restylée adopte la nouvelle calandre de Renault, ce qui rend la Fluence beaucoup plus attrayante malgré l'absence de hayon. Comme quoi, un rien peut tout changer !


Produite -en Europe- exclusivement en Turquie -et pour cause puisqu'elle est principalement destinée aux marchés qui affectionnent une malle plutôt qu'un hayon-, la nouvelle Fluence a été dévoilée en première mondiale par Renault à l'occasion du Salon d'Istambul qui va ouvrir ses portes.

Fluence 2013

La précédente Fluence (la phase 1) avait été très décriée en France pour son style pataud. Même si les critiques étaient fondées, il fallait quand même prendre en compte le fait que ce choix était délibéré de la part de Renault, et la Fluence n'avait pas pour vocation de se vendre en France ou dans les pays frontaliers même si elle y était proposée.

La Fluence est une berline tricorps à vocation internationale. En France, ce type de véhicule depuis la généralisation du hayon par Renault ne fait plus beaucoup d'adeptes.

Malgré tout, comme Planète Renault vous l'avez indiqué il y a quelques mois ,la Fluence a droit au restyling avec la nouvelle identité au contraire de la Mégane, sur laquelle la Fluence est pourtant basée.

Une berline séduisante
Finalement, il suffit de peu de choses pour rendre cette Fluence vraiment attrayante, le tout sans grosses modifications si ce n'est sa calandre, à croire que la Fluence avait été étudiée pour justement bénéficier de la nouvelle identité Renault, au contraire de la Mégane sortie quelques mois plus tôt.

Fluence

Avec cette nouvelle identité, la Fluence est bien plus dynamique, ainsi que plus moderne. Le logo est agrandi et verticalisé, le bandeau noir souligné par des joncs chromés, et les feux de jour à LED bien intégrés juste au dessus des anti-brouillard sont ainsi de la partie.

Un habitacle sans grand changement
Le design intérieur évolue très légèrement avec la généralisation de compteurs numériques sur toutes les versions, comme la Mégane. Comme à l'ordinaire, de nouvelles selleries sont proposées. Pour le reste, rien à signaler.

Habitacle Renault Fluence 2013

Une palette de motorisation réduite
L'offre en matière de moteur essence est volontairement réduite, avec seulement un "antique" essence 1.6 16v de 115ch (c'est à dire l'équivalent d'un TCe 120 d'une cylindrée de... 1.2 l dôté d'un turbo, gage d'une consommation réduite). Histoire de rester "dans le vieux", ce moteur est associé exclusivement à la boîte auto CVT X-Tronic -de nouvelle génération, mais qui n'a rien à voir avec une EDC- et d'origine Nissan.

Malgré tout, la consommation est en forte baisse avec 6.4 l/100 km* (-1.3 l) et des émissions à 149 g de CO2/km* (-15 %) sur cycle normalisé.

Une offre diesel est aussi de la partie avec le 1.5 K9K dCi 110 équipé pour le coup d'une boîte auto moderne, la fameuse boîte EDC à double embrayage

Selon les pays, le tout nouveau dCi 130 R9M est également proposé. Ce moteur 1.6l, diesel le plus puissant de sa catégorie, affiche une consommation réduite de 4.6 l/100 km et des émissions de 119 g CO2/km.

Un équipement plutôt riche
La Fluence profite de son restylage pour adopter un équipement complet et remis au goût du jour. Ainsi, le système carte mains-libres avec fermeture à distance, l’aide au parking avant-arrière, le frein de parking électrique sont de la partie.

Dès les premiers niveaux de finition, de nouveaux autoradios Bluetooth® équipés de prises USB et Jack sont disponibles.

Le tout nouveau R-Link -pas encore disponible sur la Clio- sera également proposé pour les versions les plus huppées. Présent dans la Fluence avec son écran tactile et à la reconnaissance vocal, il proposera des services connectés. Le Renault R-Link regroupe les fonctions de navigation, de téléphonie, et de musique nomade. Par contre, Renault ne communique pas sur la taille de l'écran, mais il parait plus petit que celui de la Clio.

R-Link Renault Fluence 2013

Bien sur, l’accès à R-Link Store, un large catalogue d’applications automobiles téléchargeables comme sur un smartphone, sera proposé, mais "dans un second temps" indique t-on chez Renault.

La commercialisation démarrera en janvier 2013 en Turquie et se poursuivra tout au long de l’année dans plus de 55 pays, mais... pas la France. Ainsi, seule subiste la version ZE.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |