France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 19/02/2012
 

Cet article/brève a été placé en archive le 04/07/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Clio 4 (Octobre 2012)

Clio 4 (Octobre 2012)

Très attendue, la Clio 4 va progressivement commencer à se montrer, avant de se dévoiler officiellement à l'occasion du Mondial de l'Auto qui ouvrira ses portes à Paris à la rentrée de cette année.


Depuis le restylage de la Clio actuelle, de nombreuses rumeurs circulent sur cette future Clio, ce qui, suite aux petites phrases des différents dirigeants de Renault, provoque pas mal de remous sur la toile au sujet du projet X98, qui représente pour Renault un enjeux majeur, comme tous les 6/7 ans quand le constructeur doit renouveller l'un de ses modèles phares.

La Clio 4 est d'abord très attendue car elle sera la première berline à grande diffusion de l'ère V.Acker, ce qui après les derniers concepts-cars, Dezir en tête, laisse présager de belle choses.
Ce dernier, qui était pourtant un roadster électrique sportif devrait se retrouver d'ailleurs dans cette future Clio. C'est tout au moins les dires de chez Renault, qui nous annonce aussi que cette future Clio aurait des airs d'Aston Martin. On demande à voir !

Malgré des attentes énormes, et crise oblige, l'investissement a été réduit de moitié par rapport à la Clio 3 qui avait nécessité 950 millions d'euros. En reprenant la plate-forme de cette dernière, l'investissement ne s'élève ainsi qu'à environ 500 millions d'euros.

Renault compte faire en sorte que sa Clio 4 soit plus rentable que sa devancière, malgré des chiffres de vente prévisionnels en légère baisse. Renault table en effet sur 350 000 à 400 000 véhicules par ans, alors que l'actuelle, malgré sa fin annoncée, s'est écoulée en 2011 à 380 000 unités, avec un maximum de 650 000 unités en 2006.

La production démarrera à Flins en France et en Turquie à Bursa en juillet de cette année, pour une commercialisation début octobre.

Clio 4
Un aperçu d'une possible maquette de la Clio 4

Une gamme de moteurs modernes
Contrairement à Peugeot qui a réussià faire perdre quelques centimètres à sa 208, chose rare ces dernières années pour être signalée, la Clio 4 gardera les dimensions de la Clio 3 à deux-trois centimètres près (soit un plus de 4 mètres), mais devrait par contre perdre une centaine de kilos, ce qui sera un vrai plus en terme de performance, et donc de consommation.

Elle recevra le tout nouveau moteur essence 3 cylindres turbo de 0,9 l (TCe 90) , et développant tout de même 90ch. Ce moteur, issu de la famille des Tce modulaire sera ainsi très économique. Son grand frère, le 1.2 4 cylindres développera 115ch (TCe 115 H5FT) dans un premier temps, mais ne devrait être disponible qu'à partir de 2013 selon toute vraisemblance.


Proposition de DIS05 (membre du forum Planète Renault) quand à une hypothétique Clio 4 V6...

Rien ne dit ainsi si le Tce 100 actuel (D4FT) serait repris sous sa forme actuelle dans un premier temps, mais cela semble problable. On ne connaît pas plus les motorisations plus puissantes, mais on peut raisonnablement penser que le TCe 130 (H4JT) sera repris, tandis qu'un moteur d'entrée de gamme devrait être proposé avec le 1.2 75ch LEV.

TCe 115 modulaire
Le moteur TCe 115, issu de la gamme des TCe "modulaires"

Sauf surprise, la version RS devrait être reconduite. Exit très certainement le 2.0 F4R RS atmosphérique de plus de 200ch, place, on l'espère (et enfin!) au 1.6 Tce déjà aperçu chez Nissan (en version 160ch), mais qui devrait être au moins aussi puissant que l'actuel 2.0.

Du côté du « mazout » le 1.5 dCi K9K sera toujours être de la partie, même si un inédit petit 1.2 dCi de 90 ch pourrait venir à terme bousculer le 1.5 dCi.

Avec ce petit 1.2, "la Clio émettra autour de 80 grammes de CO2 au kilomètre", indique Benoît Bochard, directeur de la gamme des petits modèles chez Renault. Remarquable ! Elle se rapprocherait ainsi très près des modèles hybrides de Toyota en terme de rejet de CO2 !

Clio 4
Proposition d'une Clio 4, 3 portes, par Megane Coupe 59, membre du forum Planète Renault

La gamme de moteurs devrait donc se composer ainsi

Essence :
1.2 16v LEV 75ch
Tce 90 (0.9l)
Tce 100/115 (1.2)
Tce 130 (1.4 H4JT)
Tce 1.6 (180 / 200 ch)

Diesel:
dCi 75 / 85-90 / 105-110 (1.5 K9K)
dCi 90ch (1.2)

La boîte EDC à double embrayage, pourrait également être proposée, certainement, comme sur la Mégane, avec le 1.5 dCi K9K.

Au cours des diverses évolutions, il est très probabe que le 1.2 16v LEV disparaitra au prodit d'un TCE 90 qui sera proposé en 75ch, tout comme du côté des Diesels, le nouveau 1.2 dCi pourrait bien prendre la place du K9K dans les basses puissances.

Proposition de Clio 4
Proposition de Cardream66 membre du forum Planète Renault

Équipements
De ce côté, la Clio 4 devrait être très bien dôtée. La carte main-libre, disponible depuis plus de 10 ans sur la Laguna, serait ainsi enfin proposée de série, l'aide au démarrage en côté, la tablette R-Link, la caméra de recul, etc. serait également disponible en série ou en option selon les versions.

D'autres version en approche
Dès l'année suivante, la Clio RS devrait faire son apparition, tout comme la version Estate. Cette dernière version devrait proposer une poupe très vitrée. Selon C.Tavares, elle sera uniquement fabriquée en Turquie.

Future Clio 4

La Clio 4 ne sera par contre selon diverses sources qu'une version 5 portes. Une version 3 portes sera proposée, mais devrait certainement adopter un autre patronyme. La Clio RS pourrait alors... ne plus exister sous ce nom, vu que l'on imagine mal une Clio RS 5 portes, même s'il y a quelques années, Renault proposait une Mégane RS 5 portes... (tout comme une RS diesel...). Tout est donc possible.

Un premier teaser en date du 27 Avril
Même si le cliché ne montre pas grand chose, il confirme cependant que ses formes seront sculptées, et reprendront certaines caractéristiques des derniers concepts-cars de la marque.

Teasing Clio 4

ar ailleurs, la Clio 3 actuelle sera reconduite sous la forme Campus. L'actuelle version ne sera plus disponible qu'en occasion trouvable sur des sites comme"Automobile.fr".

Selon certaines sources, la Clio 4 pourrait être révélée le 7 juillet, ce qui coinciderait avec le début de sa production dans les usines de Bursa en Turquie, et Flins en France.

Le topic du forum sur la Clio 4 ici.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |