France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 03/07/2010
 

Cet article/brève a été placé en archive le 02/06/2011 . Il n'est donc plus d'actualité.

Mégane III RS R

Mégane III RS R

Comme annoncé il y a déjà quelques mois, le projet d'une Mégane III RS survitamée, réapparait, mais cette fois, ce n'est plus une possibilité, mais presque une réalité. Avec une concurrence toujours plus forte, Renault devait réagir !

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Certes, la puissance ne fait pas tout. La preuve en est, la Focus et ses 305ch ne parvenait à dévancer la Mégane RS que de très peu sur les circuits, avec pourtant, 55ch et un cylindre en moins, mais avec un châssis plus que performant, et un poids plus faible. Avec une telle différence de puissance, le 0-100 était avalé en 5.9s pour la Ford, contre 6.1s pour la Mégane.
Encore mieux, avec une quinzaine de chevaux en moins, elle devancait sur circuit, les Seat Cupra R et VW Scirocco R !

Mais voilà, la concurrence est toujours plus féroce. Ford a sorti 500 exemplaires d'une Focus de 350ch (!) et prépare une Focus ST nouvelle génération de 250ch tandis que VW propose une Golf R (transmission intégrale) redoutable de 270ch (avec un excellent 5.5s pour le 0-100). Même son de cloche du côté de chez Audi avec son S3 de 265ch. équipée du même moteur, mais avec des performances un peu en deça (le 0-100 en 5.7s), ou de BMW avec le 6cylindres de sa Série 1 130i (0-100 en 6,1 soit comme la Mégane).
La Golf GTI, tout comme l'ancienne Golf R32 et son énorme V6 de 3.2 de 250ch (remplacée avantageusement par la Golf R) sont quand à elles "hors course".

Bref, Renault s'est fait rattraper par ses concurrents, et se devait d'occuper le terrain de la puissance pour faire jeux égal sur le 'papier chiffré' avec ses concurrents, et surtout remporter la mise sur circuit.


Evolution moteur et châssis
Ainsi donc la Mégane RS va certainement évoluer, et voir une nouvelle évolution moteur arriver. Il ne faut pas espérer voir le fameux 1.8 TCe, mais plutôt compter sur le vieillissant (mais pourtant toujours au goût du jour) F4RT.
Pour gagner ces 25ch supplémentaires, il repasserait entre les mains des ingénieurs de Renault Sport. Peut être, mais sans grande certitude, passera t-il en bi-turbo ?

Le châssis pourrait également un peu évoluer. En effet, outre des réglages optimisés, il se murmure que cette nouvelle version pourrait être allégée afin de gagner une centaine de kg, ce qui serait très bénéfique pour les performances générales. On se souvient tous de la R26R !

Seulement, les sportives se doivent d'être chics désormais... Alors, il est difficile d'imaginer un équipément réduit, surtout que les premières photos volées sur le Nurburgring ne le laissent pas présager. Mais alors, comment gagner autant de poids (si tel est bien le cas) ? Avec un nouveau moteur plus petit... mais comme déjà expliqué, c'est peu probable.
Par contre, l'arrivée d'un capot en carbone permettrait déjà de gagner de précieux kg sur la balance. On peut également penser que la banquette arrière ne pourrait être qu'une option, d'où un gain de poids si l'option n'est pas prise par exemple.

Le bouclier avant, comme on peut le voir sur la photo, sera vraissemblablement modifié afin de laisser place à des ouies d'aération pour le système de freinage Brembo qui va évoluer pour "supporter" ces 25ch. supplémentaires.

Une Gordini survitamée ?
D'après les dernières rumeurs de la part de Renault, la Mégane n'aurait pas le droit à sa version Gordini. Une autre version est bien en préparation, mais elle ne serait pas dénommée Gordini. Affaire à suivre...

La Mégane III RS Trophy a été dévoilé le 10 juin 2011. Présentation ici



 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code