France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 23/01/2010
 

Cet article/brève a été placé en archive le 02/03/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

Clio Gordini RS (Mai 2010)

Clio Gordini RS (Mai 2010)

Alors que les prises de commandes de la Twingo Gordini RS seront possibles dans quelques jours (Février), Renault présentera en fin d'année, probablement pour le Mondial 2010, la Clio Gordini RS, toute vêtue de bleu malte avec ses deux bandes blanches

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Le principe appliqué à la Twingo Gordini RS d'en faire une RS plus luxueuse, avec une présentation plus "tape à l'oeil" sera sans surprise, repris.

La question qui se pose, est plutôt du côté de la mécanique...
On sait que le moteur de la Twingo RS était déjà à son maximum pour offrir un rapport performance/fiabilité optimal (seules les versions de rallye -R1 et R2- proposent 160ch au lieu de 133 ch.), la Clio pourrait-elle en avoir encore sous le pied pour proposer une version plus poussée ?

Difficile de répondre à cette question, tant on sait que le moteur actuel a déjà pas mal évolué depuis quelques années, passant de 172ch, à 180, puis plus de 200 dernièrement. En outre, le F4R RS commence à dater quelque peu, et il sera vraisemblablement difficile d'en tirer plus.


Clio Gordini RS

L'arrivée d'un nouveau moteur (le futur 1.8 TCe) n'étant pas d'actualité sur un modèle qui ne compte plus que deux ans de vie, il ne reste donc plus qu'à prier pour que Renault Sport fasse des miracles.
Et ce miracle n'est pas impossible puis que la Mégane RS, équipée du même moteur, est passée de 225ch à 250ch entre la Mégane II RS (R25, R26 et R26R) et sa remplaçante.

Certes, cette dernière bénéficie d'un nouveau turbo, mais les 25 ch glanés ne sont pas le seul fait de cette nouveauté.

En effet, outre cette pièce maitresse, Renault a fait évolué son moteur avec l'adjonction d'un nouveau décaleur d'arbre à cames à l'admission, et une cartographie d'injection revue.
Plus de 25% des pièces ont été renouvelées, comme de nouveaux conduits d'admission, un attelage mobile renforcé pour les pistons et bielles, de nouveaux échangeurs air/air et eau/huile, un refroidissement des soupapes au sodium, etc...

On peut donc raisonnablement penser que le moteur pourrait évoluer dans une ultime version pour approcher les 215ch. Le principal reproche fait à la Twingo Gordini RS ne pourrait pas être appliqué à la Clio.

Il ne reste plus qu'à attendre quelques mois pour être fixé...



 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code