France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par D'après le communiqué officiel le 25/09/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 05/11/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Le projet Better Place (2012)

Le projet Better Place (2012)

Renault et Better Place ont annoncé le 15 septembre la signature d’un accord définitif dans le cadre de leur partenariat en Israël et au Danemark. Cet accord consiste à la création d'un véhicule équipé d'un système de changement rapide de batterie.


Aux termes de cet accord, Better Place commencera à importer et à distribuer une première voiture électrique particulière , la fameuse Fluence ZE, une berline à 5 places, au premier semestre de 2011 en Israël et proposera aux clients de souscrire à l’achat de cette voiture auprès des concessionnaires Renault au Danemark.

Les deux entreprises tablent sur un volume d’au moins 100 000 véhicules pour les deux pays d’ici 2016.
Le véhicule s’inspirera d’un des quatre concepts Renault présentés au salon de l’automobile de Francfort ce jour. Le concept Fluence Z.E. préfigure la future version électrique de Fluence et constitue une solution de mobilité zéro émission dans le monde de demain. Le concept Fluence Z.E., véritable voiture familiale, montre qu’il est possible d’allier élégance du style, confort et espace tout en respectant l’environnement. D’une longueur de 4 820 mm, d’une largeur de 1 672 mm, sa capacité de charge répond aux exigences d’une famille active (327dm3). C’est une voiture tout électrique avec une autonomie de 160 km.

La batterie peut être entièrement rechargée sur une prise standard (en quatre à huit heures) ou grâce à une solution immédiate (moins de cinq minutes) appelée « Quickdrop » – une technologie d’échange de batteries – qui permet aux véhicules d’échanger leurs batteries en moins de temps qu’il ne faut pour remplir d’essence le réservoir d’une voiture dotée d’un moteur à combustion. Renault et Better Place ont collaboré à la mise au point de cette solution technologique innovante pour qu’un véhicule puisse déposer rapidement une batterie épuisée et l’échanger contre une batterie entièrement chargée en quelques minutes.

Le principe du changement de batterie

Une troisième option – la recharge rapide – consiste à recharger la batterie à hauteur de 80 % en 20 minutes.

La plateforme de services dédiée aux véhicules électriques de Better Place gère à grande échelle la recharge des voitures électriques ainsi que l’intégration aux services locaux, afin d’offrir aux conducteurs la tranquillité d’esprit et la liberté de circuler sur tout le territoire israélien et danois et d’en contrôler l’impact sur le réseau. Une composante de la plateforme de services dédiée aux véhicules électriques de Better Place est le système électronique de bord, appelé communément « AutOS », qui sera intégré à Fluence ZE.


Ce véhicule bénéficiera d’une garantie, proposée pour la première fois sur le marché israélien, de quatre ans et de 120 000 km. Les premières livraisons commenceront au premier semestre de 2011. Les voitures seront ensuite disponibles dans des points de vente spécifiques de Better Place, ainsi qu’auprès de certains concessionnaires Renault. Les clients bénéficieront du réseau étendu de services après-vente de Renault, aux termes d’un contrat de maintenance complet.

Au Danemark, Renault et Better Place travailleront en étroit partenariat. Les voitures seront vendues par l’intermédiaire des concessionnaires Renault avec des abonnements auprès de Better Place, permettant l’accès à un réseau étendu de stations de recharge et de stations d’échange de batteries pour les véhicules électriques, le tout géré par la plateforme de services dédiée aux véhicules électriques de Better Place.

Selon Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault : « La signature de cet accord est un pas en avant pour la stratégie de Renault en matière de véhicules électriques. Fluence ZE sera la première voiture électrique particulière de Renault lancée en 2011 dans plus de 20 pays à travers le monde. Cette voiture familiale spacieuse et séduisante aura un coût de fonctionnement très compétitif par rapport aux véhicules thermiques. Depuis que nous avons annoncé notre partenariat avec Better Place en janvier 2008, les équipes de Renault et de Better Place ont tout mis en oeuvre pour faire de l’annonce d’aujourd’hui une réalité, nous donnant deux ans d’avance sur la concurrence. »

Shai Agassi, fondateur et directeur général de Better Place, ajoute : « Ce jour marque une étape historique dans la formidable collaboration entre Renault et Better Place pour commercialiser une voiture électrique grand public plus pratique et abordable qu’une voiture dotée d’un moteur à combustion. Nous félicitons Carlos Ghosn et toute l’équipe de Renault pour avoir eu la vision et les compétences en termes d’exécution qui ont permis de définir avec Better Place un nouveau marché pour l’industrie automobile. Nous pensons que ce type de collaboration et d’innovation concernant les véhicules zéro émission est la solution pour permettre à l’industrie automobile de changer de cap et pour résoudre l’impact nocif du CO2 sur notre planète. »



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |