France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 20/07/2009
Dernière mise à jour le 05/09/2011
 

Cet article/brève a été placé en archive le 19/02/2012 . Il n'est donc plus d'actualité.

Clio IV (Fin 2012)

Clio IV (Fin 2012)

La Clio III a connu un petit restyling cette année, mais Renault continu la conception de la future Clio, nom de code X98. Il y a quelques temps, certains clichés de maquettes sont apparus sur la toile, ce qui a permis d'extrapoler la Clio IV.


Pour commencer, il faut relativiser quand à ces maquettes, car il ne s'agit... que de maquettes justement. Le style n'est pas encore totalement figé, puisque la sortie de cette Clio ne devrait intervenir qu'à la mi 2012, ou fin 2011 pour les plus optimistes. Ce qui est certain, c'est que cela permet de découvrir une vue d'ensemble de la future Clio, mais en aucun cas LA future Clio.
 

Clio IV ou future Clio
Une interprétation possible de la future Clio IV

Sur les maquettes "dévoilées", on a ainsi pu découvrir un avant mêlant agressivité et douceur.
Le côté agressif est développé grâce à un bouclier plutôt original avec les antibrouillards qui viennent se loger dans les écopes latérales. Sa forme générale laisse croire qu'il s'agit de la maquette d'une version plutôt dynamique comme une GT par exemple, laissant ainsi à penser qu'un autre bouclier moins "sport" pourrait également être de la partie pour les modèles plus sages. Et dans ce cas, le bouclier de la Clio restylée permettrait de faire le lien entre la Clio III première du nom, et cette future mouture (voir ci-dessus)


La maquette

La douceur est également de la partie, avec une forme des phares avants et du capot plutôt "zen", dans la lignée des dernières productions de Renault, tout comme la fente sous la capot, récupérée de la Twingo II.

Les flancs de la voiture paraissent eux, vraiment originaux, et procurent à la voiture beaucoup de dynamisme grâce aux nervures qui remontent sur l'arrière, et ce, autant au bas des portières qu'au niveau de la forme générale des vitres.
On remarque d'ailleurs, sur la version 5 portes, que les vitres arrières paraissent plutôt assez réduite, ce qui pourrait nuire à la luminosité intérieure, si le toit vitré panoramique n'est pas choisi en option.



L'arrière est quand à lui très étonnant, limite "choquant" sur ces maquettes. Mais force est de constater qu'il a du faire l'objet d'un important travail. Les gênes de concepts-cars tels que le Fluence ou l'Altica, ou même, de modèles actuels comme le Coupé Mégane se retrouvent ici dans la forme générale du bas du hayon. Et que dire du dessin des feux arrières qui rappelle ceux des Scénic et Mégane ?!



Notons au passage qu'une fois de plus, la Clio va grossir, et pas forcément au service de l'habitabilité ni du coffre, même s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce sujet.

Motorisations
De ce côté, la gamme devrait être proche de ce qu'elle est aujourd'hui au niveau des puissances, mais de nouveaux blocs devraient faire leur apparition, surtout en Essence.

Ainsi, en Essence, on devrait retrouver le 1.2 16V Turbo TCE 100 (D4FT) de, comme son nom l'indique 100ch, et le TCE 130 1.4 16v Turbo (H4JT).
Deux petits nouveaux devraient également apparaitrent, avec le 1.6 TCe (155/160ch) qui pourrait équiper la version GT, et enfin, si tout va bien le 1.8 TCe, pour la version RS, qui remplacerait ainsi l'actuel 2.0 F4R RS de 200ch. Un tout petit 3 cylindres de 1l ou moins lui aussi doté d'un turbo, pourrait également arriver d'ici 2015, c'est à dire, pour son... restyling !

En Diesel, le 1.5 dCi actuel (K9K) sera repris pour les basses puissances, et retravaillé afin de diminuer ses rejets de CO2. Mais, on le sait, un tout nouveau moteur diesel est en cours de conception, avec le S2D/M9R (1.6 dCi 130 disponible sur le Scénic) dont sa puissance débutera à 130ch.


MAJ du 5 Septembre
Renault a diffusé ce week end sur son site http://www.fromdezirtoreality.com une illustration reprenant les derniers concepts-cars de la marque, Captur, R-Space et le petit dernier Frendzy qui sera visible au prochain salon.

Seulement, à la place de la Dezir toute de rouge vêtue, on retrouve cette fois un modèle n’ayant rien à voir avec ce concept-car, apparaissant totalement inédit, mais surtout bien plus réel que les 3 autres concepts qui l’entourent.

Rapidement l’idée de la Clio IV, ou plutôt du Show Car de la Clio IV a fait son chemin sur la toile, et notamment sur notre forum, sur le topic consacré à la Clio 4.

Malgré tout, ce véhicule apparait un peu trop gros pour être une Clio, et un peu trop haut perché également, le rapprochant d’avantage d’un petit SUV que d’une Clio IV, même sous la forme d’un ShowCar (ou alors un ShowCar SUV pour représenter une future Clio « classique »...).


Photo issue du topic Clio 4 du forum Planète Renault

Outre sa taille imposante qui fait plus penser à un monospace/SUV qu'à une Clio 4, on remarque de TRES importants phares, encore plus imposants que ceux de la 207 qui avaient déjà fait un long stage dans le service de la démesure...

Il n’empêche, le fait que le modèle soit rouge, comme le teasing révélé il y a quelques semaine peut laisser penser qu'il y a un peu vrai là-dessous.
Le salon approchant à grands pas, nous en saurons plus TRES prochainement, et il sera alors possible de juger sur des vraies photos.

 




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |