France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 19/03/2009
Dernière mise à jour le 30/04/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 05/02/2010 . Il n'est donc plus d'actualité.

Twing'Up / Wind (2010)

Twing'Up / Wind (2010)

Parmi tous les projets que Renault avait décidé de mener à bien avant la crise, celui d'un petit cabriolet original basé sur la Twingo, est l'un des seuls à ne pas avoir subit le passage de la crise, le projet étant déjà bien trop avancé.


Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a su, au grand dam de Renault d'ailleurs, faire parler d'elle.

Annoncée par surprise par AutoPlus il y a plus d'un an et demi, Renault avait décidé de porter plainte contre X à propos de fuites de secrets industriels.
En Juillet 2008, alors que l'actualité auto était focalisée sur le prix du baril de pétrole en constante augmentation, une nouvelle allait faire la une.

Une descente de police chez un magazine automobile, cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu ça. Et pourtant, c'est bien ce qui a eu lieu, dans les locaux d'Auto Plus pour être précis, suite à cette plainte.


La fautive ? Cette Twingo "CC" bien sur !
Du coup, les clichés fautifs étaient ressortis, sur fond de polémique cette fois.

Et puis, ces dernières semaines, de nombreux "spy" circulent un peu partout, et plus précisément sur notre forum, chose "normale" désormais, puisque ce modèle actuellement en tests poussés, ne devrait plus trop tarder à être dévoilé, puisque l'on pourra la découvrir dans six mois, au Salon de Francfort en septembre.

Désignée en interne par le code X33, ce petit cabriolet particulier (deux places comme une Mazda MX5 par exemple) devait à l'origine être produit dans l'usine Alpine de Dieppe, qui construisait jusqu'à il y a peu la Mégane RS.
Seulement voilà... Le projet a survécu, mais il devrait désormais être industrialisé et produit en Slovénie aux côté de la Twingo II "normale".

Alors que beaucoup l'attendait à Genêve en ce début d'année 2009, Renault a préféré finalement repousser sa présentation pour... Francfort en Septembre, et peut être même d'après les dernières infos, au printemps 2010 à Genêve !
Renault a du se dire qu'en cette période où de nombreux projets étaient annulés, il était préférable vu les nombreux modèles déjà présents à Genêve d'en garder sous le pied, afin de monopoliser les unes des journaux et attirer du monde sur son stand.

Techniquement, elle reprendra la base et la majorité des éléments de la Twingo.
Le toît ouvrant, est certainement l'élément qui aura fait et qui fera encore, le plus parler de lui.
Et pour cause !

Au départ, celui-ci devait être pivotant, comme la Ferrari 575 Superamerica en son temps.
Ce système, qui parait tout bête, permet en fait, de "retourner" le toit, qui viendrait alors se poser sur le coffre grâce à un système de charnière. Ce système plutôt sympa, aurait en réalité des inconvénients sérieux lors de son utilisation.

En effet, l'habillage intérieur prendrait alors l'eau et le soleil notamment, ce qui réduirait sa durée de vie de par les contraintes auxquels il serait soumis. De plus, lorsque qu'il sera en mode "capoté", toutes les saletés, et l'eau, s'il y a eu des intempéries, seraient alors déversés dans l'habitacle. Pas très fun !
La solution serait donc de le protéger, mais cela augmenterait la facture.


Renault pourrait donc se rabattre sur un système plus simple, à savoir quelque chose de proche de ce que tous les concurrents et Renault, proposent déjà. Le volume de coffre en patirait alors...
Enfin, dernière solution, on peut aussi imaginer, un toit sur glissière, vu la forme de la plate-forme arrière, qui permettrait donc tout de même d'accueillir ce fameux toît. Wait And See !

Cerise sur le gateau, une version RS, la X33... RS serait également prévue !

Après sa présentation à Francfort en Septembre ou Genêve en Mars 2010, sa commercialisation serait prévue dans la foulée, au printemps ou au début de l'été 2010.


Enfin, concernant son nom, le terme Twingo devrait finalement disparaitre afin de ne pas la cantonner à une simple Twingo, mais bien à un modèle à part entière !
Exit donc le nom de Twing'Up un temps imaginé car Renault l'avait déposé. Désormais, on se tournerait plus vers Wind, un nom déjà utilisé par Renault sur un concept car, ou "W" Air, un autre nom déposé dernièrement par Renault, et dont, le nom de domaine a déjà été déposé !
 

Sources des photos: AutoPlus, WorldScoop, AutoWeek



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |