France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 18/02/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 06/11/2009 . Il n'est donc plus d'actualité.

Officiel:Renault 100% électrique en 2011

Officiel:Renault 100% électrique en 2011

Pour « supprimer » les émissions polluantes, et diminuer la consommation des véhicules, Renault développe actuellement un grand projet : un véhicule 100 % électrique. L’objectif annoncé de Renault est de devenir leader dans leur diffusion de masse.

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Rien que ça !

Renault décide donc enfin de se lancer dans la mode de l'électrique qui, même si ce type de motorisation n'est pas polluante immédiatement à l'usage, il ne faut pas oublier cependant la pollution provoquée d'une part, par la fabrication des batteries, mais aussi pour leur recyclage lorsque celles-ci se trouvent en fin de vie, ainsi, que la consommation électrique, produite principalement par le nucléaire en France, et... par le charbon, énorme producteur de C02, représentant près de 40% de la production électrique mondiale...
Une fois mis de côté le problème pollution qui n'est donc pas réellement « réglé », l'avantage est tout de même d'acquérir une certaine autonomie face au pétrole, voir, en fonction du coût à l'achat de diminuer les coûts pour les usagers.

 

Jusqu'à présent, les plus gros soucis qui subsistaient de ce type de motorisation restaient les batteries. Renault-Nissan qui a créé avec NEC une joint-venture nommée Automotive Electric Supply Corp (AESC) destinée au développement de la technologie lithium-ion, annonce ainsi que des progrès significatifs ont été accomplis en matière de densité énergétique, de sécurité, de durabilité et de diminution de coût. Ces conditions permettraient ainsi d’offrir au client un véhicule électrique enfin attractif en agrément de conduite et à l’autonomie « suffisante ».

Fort d'une technologie maîtrisée, Renault prévoit le développement d'une gamme complète de groupes motopropulseurs 100% électriques qui couvrira une tranche de puissance allant de 70ch à 140ch, permettant ainsi de proposer ce type de motorisations sur les citadines, mais aussi sur les berlines familiales ainsi que la gamme utilitaire.

Les premiers groupes 100% électriques devraient être destinés en premier lieu à une berline tricorps, la fameuse Fluence, et à un véhicule utilitaire « type » Kangoo, et ce, dès 2011.

 
Le ZE Concept, basé sur une Kangoo, dévoilé au mondial de l'auto en septembre

Enfin, Renault annonce qu'il a pris en compte les nouveaux modes de consommation de l'automobile (forfait mensuel, paiement de service à la demande, etc.). Pourquoi donc ne pas imaginer de petits véhicules, « type » Smart  en libre service dans les grandes métropoles, dans un futur plus lointain ?


 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code