France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Team Planète Renault le 04/02/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 27/04/2009 . Il n'est donc plus d'actualité.

Scénic III

Scénic III

Après de nombreux spy, et « photoshop », voici enfin, ce qui paraît être une photo crédible du futur Scénic III, ici, dans sa version 5 places, à savoir le projet J95 (le R95 étant la version 7 places).

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Ces photos provenant du site autoweek, révèlent, comme attendu, une « simple » évolution stylistique du Scénic II. Pas de bouleversements donc pour les clients actuels qui pensent au remplacement de leur monospace.

Est-ce un bien, est-ce un mal ? L’avenir nous le dira, mais on aurait aimé, un style plus tranché, un peu comme a su faire Citroën avec son Picasso, qui a jeté une "robe" vieillote toute en rondeur, pour de la "haute-couture". Renault, au grand dam de certains, nous avait (mal ?) habitué à cela ces derniers temps, mais les temps changent.

Mais Renault ne veut plus choquer, et préfère capitaliser sur les acquis, un peu comme le fait depuis des années VW.

Voici donc, pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, le nouveau Scénic III.


Scénic III Avant

On remarque, au premier coup d'oeil, un monospace "lissé", plus doux, plus... "monospace" reprenant les traits de design de la Mégane III, mais conservant, des traits du Scénic II, notamment dans la forme des vitres latérales. Renault va donc ici, à l'encontre de ses concurrents, Citroën et Ford en tête.

L'ancienne version "rejetait" le design "classique" du monospace avec ses traits tendus, et ses arrêtes vives, celui-ci le cultive. Comme quoi, on peut, dans une simple évolution stylistique, changer du tout au tout l'esprit d'un véhicule.

Les phares de la Mégane III sont donc repris, dans une forme alongée, qui accompagnent le capot dans sa remontée vers le pare-brise qui d'aspect, parait plus incliné, plus... monospace que le Scénic II.
Dans cette déclinaison qui doit être sans aucun doute, hûppée, le Scénic III reprend les écopes de la Mégane III Coupé sous les phares, ce qui lui donne un petit aspect dynamique et cossu.

Attention, la face avant sera spécifique à cette version 5 places, puisque la version 7 places aura sa propre identité, même si elle conservera bien sur l'esprit de famille.

D'après diverses illustrations, qui présentaient une face avant très fade, quelquonque, cette première vraie photo est donc plutôt rassurante, avec un faciès plutôt réussi.
 

A l'arrière, comme nous l'avions annoncé à travers les illustrations réalisées par Vantage, cette version aura ces feux verticaux, qui débordent légèrement sur les ailes, un peu comme la Mégane III.
La version 7 place accentuera cet aspect.

On aime, ou on n'aime pas, le blanc virant au rosé sera très présent dans le dessin global. Effet de mode...



Du fait du logo de autoweek, la face arrière parait très incurvée entre la plaque minéralogique, et le bas des feux, ce qui lui donne un aspect plutôt... déroutant. Il est certain qu'il y a une arrête juste sous les feux qui traverse en son centre le losange (permettant ainsi d'augmenter l'effet de relief du logo), mais attendons donc de voir les photos officielles pour s'en faire une réelle idée. Patience, la présentation officielle approche.

Enfin, pour terminer avec la planche de bord, prenez une Mégane III (cela fonctionne aussi avec une Laguna et dans une moindre mesure une Clio), adaptez la à un monospace, et vous obtiendrez ce que sera la planche de bord, c'est à dire, quelque chose de sérieux (trop ?), propre, efficace, mais un peu triste...

Pour rappel, les illustrations de Vantage:






 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code