France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 28/01/2009
 

Cet article/brève a été placé en archive le 12/06/2015 . Il n'est donc plus d'actualité.

Moteur 1.8 TCe, 1.6 TCe 160

Moteur 1.8 TCe, 1.6 TCe 160

Même si les ventes de modèles équipés d'un moteur Diesel ont continué d'augmenter en 2008, les constructeurs continuent, à notre grand bonheur, le développement de nouveaux moteurs essence, qui sont ... moins nocifs pour nos poumons que le Diesel...


... contrairement à ce que l'on cherche à nous faire croire...

Bref, en dehors de la mascarade qu'est la lutte au CO2, le moteur essence n'est mort, loin de là, et ce, pour des raisons qui dépassent le cadre de cet article.

Tous les constructeurs continuent donc le développement, en "downsizant" à tour de bras les moteurs, et en les équipant de Turbos, comme à la bonne vieille époque !

Ainsi, après le 1.2 TCe apparu il y a quelques temps sur la Twingo notamment, le 1.4 TCe , le TCe 90 sur la nouvelle Clio mais aussi Dacia Lodgy, et 1.6 TCe de 200ch sur la Clio RS, le 1.6 TCe "version non Renault Sport" d'environ 160ch, et même 1.8 TCe (pour les prochains haut de gamme dans deux/trois ans) de faire leur approche.

Le premier, équipe déjà les modèles Nissan. Commes ses petits frères, il est équipé d'un turbo, lui permettant ainsi de délivrer une puissance d'environ 155 ch, soit 25 ch de plus que le 1.4 TCe, mais aussi 25ch de plus, que son équivalent diesel le 1.6 dCi S2D/R9M.
Il pourra ainsi équiper les Mégane 4 (avec pourquoi pas une version GT en version plus poussée), Scénic 4, et Laguna 4.

Mais la famille TCe ne s'arrêtera pas à ce 1.6, puisque, on le sait, le 2.0 F4R commence à se faire vieux, même si celui-ci excelle sous le capot de la Mégane III RS avec une puissance totale de 265ch. Surtout, ce sont les normes anti-pollution qui vont commencer à poser problèmes dans les années qui viennent. Le développement d'un nouveau moteur devient donc crucial.

Ainsi, un 1.8 TCe est en route, et devrait équiper, à peu près les même modèles que le 1.6 TCe.

Mais surtout, c'est la Mégane 4 RS et pourquoi pas la future Alpine qui devrait en bénéficier. Du côté de la puissance, cela devrait s'échelonner entre 230 ch (soit une trentaire de ch. de plus que le 1.6) et... disons 260 ch (pour rester sensé) pour les versions sports (Mégane RS). Ainsi, ce 1.8 TCe prendrait purement et simplement la place du F4R/F4RT.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |