France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Par Loic FERRIERE le 02/06/2007
 
 

Cet article/brève a été placé en archive le 28/12/2007 . Il n'est donc plus d'actualité.

Renault Laguna III

Renault Laguna III

Seulement quelques jours avant sa présentation officielle puisque celle-ci aura lieu le 4 Juin, voici un petit résumé ce que nous savons déjà à propos de cette Laguna III. MAJ: Les premières photos réelles avant même sa présentation prévue Lundi 4/06

Réservez ici l'essai de votre future voiture

Celle-ci a bien sur déjà été présentée au Technocentre, et les avis sont paraît-il très favorables, même si d’après toutes les photos que l’on a pu voir, elle parait fade, très classique.

 

Un rien d’innovation dans le style n’aurait pas fait de mal. A trop vouloir assurer et rassurer, ne va-t-elle pas être dépassée stylistiquement dans moins de trois ans ?

Il est vrai, que pour le moment, on n’a toujours pas vu sa calandre, ni sur le peu de photos officielles, ni sur les différents spy. Espérons que celle-ci s’inspire de celles des derniers concepts-cars….

Mais la première chose de certaine, c’est qu’elle est incontestablement massive, fortement galbée, histoire de renforcer l’image de sérieux qu’elle veut faire passer. C’est une mode bien germanique qui malheureusement « dévaste » le marché automobile.

Renault veut faire oublier les débuts catastrophiques de sa devancière, la faute à de l’électronique trop abondant, et surtout trop peu fiable. Du coup, cette ligne directrice est suivie en tout point sur cette Laguna III, même si l'electronique, maintenant fiabilisé, sera bien sur de la partie !

Le tableau de bord, en premier en fait les « frais ». C.Ghosn, avait prévenu, la Laguna III serait dans le top 3 en terme de qualité réelle et de qualité perçue. Il est vrai qu’à la vue de ce tableau de bord très BMW, la qualité respire. Les ajustements ont l’air justes et fins, les matériaux utilisés de bonne facture, bref, que du bon. Sauf que là aussi, cela reste très classique !

Coté technique, Renault s’est voulu un rien plus novateur avec par exemple le système « 4RD » permettant de doter la Laguna III Coupé de 4 roues directrices. Même si cela n’est pas nouveau, ni révolutionnaire, c’est cependant la première fois que la Laguna en est équipée ! Il ne reste plus qu’à voir le résultat sur route.

Du coté des moteurs, la gamme de Diesel ira du 1.5l dCi 105ch, cheval de bataille de Renault dans le cadre du plan éco2, pour son rejet en émissions polluantes de moins de 140g. Cela permet de plus de proposer un prix d’appel en motorisation Diesel pour les petits budgets qui veulent tout de même accéder à la gamme au dessus de la Mégane. Il ne faudra bien sur pas attendre de performances d’une telle motorisation ! Pour cela, le 2.0l dCi ainsi que le V6 dCi seront disponibles.

Du coté de l’essence, la Laguna III aura droit au 1,6l 16v, au 2,0l 16v (avec et sans Turbo) et bien sur au V6 3,5l en version 220 de façon certaine et espérons le en 260 ch, ce qui peut paraître probable.

Des version au bio-ethanol et bio-diesel seront également disponibles, mais peu d’infos nous sont parvenues sur ce sujet pour le moment.

La Laguna III berline sera visible au grand public au Salon de Francfort, pour un lancement officiel en France en début Octobre.

Concernant la version break, elle sortira peu de temps après la berline, un peu comme c’était le cas avec la Laguna II. Cette variante reprendra la ligne de sa devancière. Pas d’innovations stylistiques non plus ici.

A la vue des différentes photos disponibles, il est incontestable que cette Laguna devrait être une réussite. Renault a préféré se conformer à des standards de la catégorie plutôt que d’essayer d’amener quelque chose de neuf. Renault veut assurer, et pour cela, il veut avant tout rassurer. Trop ? L’échec Vel Satis y est-il pour quelque chose ?

Renault a peut être prévu une berline aux formes classiques pendant la première moitié de sa vie, avant de la doter d’un air plus ambitieux dans 3 ans, un peu comme il l’avait fait avec la Clio II.

Et puis, d’ici le 4 Juin, il peut encore y avoir des surprises…
Wait And See !

MAJ du 2 Juin:
Avant même sa présentation officielle, voici les photos de la "bête".

Un petit air de .... C5



Un vrai Break de chasse !




Pour en discuter sur le forum, c'est par ici




 

 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées

Code