France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Par Loic FERRIERE le 13/08/2006
 

Cet article/brève a été placé en archive le 31/01/2008 . Il n'est donc plus d'actualité.

Future Laguna III

Future Laguna III

Les spéculations sur la future Laguna (projet X91), vont bon train, et ce, autant dans la presse spécialisée que sur les divers forums automobiles. De nombreux "dessins" ont circulé, certains affreux, d'autres très réussis, mais tous souvent faux...


Il faut dire aussi qu'à moins d'un an de la prise des commandes (sa sortie étant prévue pour Octobre 2007), pas grand chose n'a filtré...

Planète Renault vous propose donc de découvrir les premières photos de Laguna III. Attention, ces photos ont été prises lors de divers tests effectués par Renault sur des mulets.

Comme tous les véhicules hauts de gamme de Renault, la Laguna III sera produite en Normandie à Sandouville

Quatre versions devraient être disponibles,à commencer par la berline (B91), le Break, qui devrait sortir dans la foulée de la berline, le Coupé (D91) prévu pour octobre 2008 ainsi qu'une version 4 portes à coffre.

Stylistiquement, la Laguna III n'aura rien à voir avec l'actelle, plutôt « posée ». Laguna III sera imposante, mode germanique oblige. L'avant sera très inspiré des derniers concepts-cars, avec la calandre très probablement pleine.


L'arrière sera haut, assez vertical, bref imposant. Le volume de coffre sera de sorte, très important à première vue. Sa présentation devrait intervenir au Salon de Genève.


La variante Break sera plus élancée que la berline, avec un volume de coffre probablement du même ordre que l'actuelle Laguna Estate.

Le coupé D91, inspiré de Fluence sera pourvu non pas d'un hayon comme la berline, mais d'un coffre, et sa face avant différera de la berline. Attention, le but de ce coupé ne sera pas d'exploiter les succès de la marque en F1, ce ne sera donc pas un coupé sportif. Ce rôle sera confié à un autre futur véhicule qui serait potentiellement à propulsion (avec un moteur V8 ?). Sa présentation serait prévue pour le Salon de Francfort.

Des trains roulants « classiques »

Techniquement, c'est la plate forme commune D (celle de la Nissan Altima) qui sera utilisée. Le poids, en constante évolution, ne devrait ici, n'augmenter que d'une dizaine de kilos seulement.

Du coté motorisation, afin de passer l'euro V de 2008 tous les moteurs seront à injection directe.

En offre Diesel, la gamme commencera par le 1.5dCi 110ch, suivi par un 2.0dCi 136ch et 2.0dCi 177ch.
Cerise sur le gateau, le nouveau V6 dCi (V9X) sera aussi proposé, mais seulement dans sa version 220 Ch (pour un couple de 440 Nm) pour la berline. La version Coupé aura très probablement droit à la version 250 ch.

Pour info, ce moteur est totalement nouveau. Equipé de deux Turbos, le bloc est en aluminium, la distribution est par courroie
La distribution, dont le logement  est en métal-élastomère se fait par courroie.



En Essence, l'offre débutera avec le 2l 140 ch (M4R), suivi par diverses versions du 2l Turbo avec des puissances ossillants entre 165ch et 225 ch (F4RT), puis le V6 3,5 V4Y (puissance entre 245 et 300 ch).

Le 2.0 T Turbo F4RT
Ci-dessus le 2.0 T Turbo F4RT

Du coté des boîtes auto, aucune information n'a filtré concernant la disponibilité ou pas de la boîte CVT de Nissan.

Trains Roulants

Contrairement aux espérances, ll paraît peu probable que Renault proposera une version Quadra de Laguna III. Et même si la plate forme l'accepte sans problèmes, les trains et boites ne sont pas adaptés à ce genre de transmission,

la crémaillère et l'échappement empêchent de plus, d'envoyer une transmission à l'arrière.

 

En effet, le train arrière de la Laguna est très mal adapté à recevoir une transmission.

Contrairement au Nissan Murano (reposant sur la même plate-forme) quit est équipé de train mutli bras, la Laguna III sera probablement équipée d'un essieu souple à l'arrière.

Passer la transmission par un essieu souple est très difficile. Pour des problèmes d'architectures, et à cause de quelques lois de la mécanique (effet Brouilhet), le train arrière cabre ou plonge au freinage ou accélération dû au couple du moteur.

Pourquoi utiliser ce genre de trains « classique » sur Laguna III , alors que par exemple, la Vel Satis dispose d'un train arrière trigone (voir le système en rubrique Technique), ou que la rivale 407 dispose d'un train plus sophistiqué ?

On considère qu'un train avant de 407 coute facilement 150 € de plus à Peugeot qu'un train de Laguna. Et pourtant le train de 407 n'est pas meilleur en prestation que celui de la Laguna II (qui dispose aussi d'un train que l'on dira classique). Au niveau confort, les deux voitures sont équivalentes à définition égale. Au niveau tenue de route, on peut même dire que la Laguna est devant. Seule la 159 s'en tire mieux d'après divers essais.

Faire un multi bras sur une Renault n'est donc pas envisagé. Ca a été fait sur la Vel Satis pour certaines raisons techniques, et au final le train est très bon, mais pas autant que voulu. Il a donc été décidé de simplifier ici le processus.

Le système 4RD ou quadrasteerMais, certaines versions de Laguna III auront un essieu autodirectionnel (4RD).
Les essieux autodirectionnels tels qu'on les connait sur la ZX ou la 306, ne sont en fait que des essieux souples classiques, avec une amplitude de braquage induit un peu exagéré.

Ce système n'est pas considéré comme correct chez Renault car trop vifs. Tous les concurrents et fournisseurs qui ont étudié un train 4RD ont étudié un train piloté, avec une crémaillère ou un autre actionneur. C.Ghosn a annoncé un train 4RD, il faut donc s'attendre à un vrai système 4RD, avec un système piloté en fonction de la vitesse et des conditions dynamiques.

Pour en revenir au mulet baché, on distingue bien qu'un ajout artificiel a été réalisé sur la partie arrière afin de fausser la ligne de la voiture. Ces photos sont donc à prendre avec du recul.

 

INTERIEUR

De ce coté, aucun info. Les sièges « pétales » présents sur les concept-cars Renault sont pressentis, mais rien n'a filtré. La seule info à ce jour, est que le niveau de finition devrait approcher celui d'une Audi, la référence dans le domaine. Espérons...

 

Enfin, à titre informatif, la Laguna II devrait rester encore quelques temps au catalogue après la sortie de Laguna III, un peu comme la Clio Campus.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |