France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
De nouvelles technologies pour l'Espace ?

De nouvelles technologies pour l'Espace ?

A l'occasion des journées de l'innovation 2013, Renault a présenté un ensemble de nouvelles technologies embarquées destinées à faciliter la vie des conducteurs, et qui siéraient parfaitement au futur vaisseau amiral de la gamme Renault.


Afin de rendre la conduite plus sécurisante et plus facile, Renault a travaillé sur trois axes de développement :


 


L'affichage des informations au tableau de bord


Comme c'est souvent le cas chez Renault, l'ergonomie et les interfaces homme-machine sont au coeur des préoccupations des ingénieurs. Ce point devient encore plus critique dans les véhicules modernes, du fait de la multiplication des sources d'informations plus ou moins connectées à des services Live.


Renault travaille actuellement sur deux technologies :


- un affichage tête haute, qui projete des images haute définition sur une lame semi-translucide,


- un écran central tactile de 8.7 pouces, spécialement adapté à l'automobile et supportant des températures de fonctionnement extrêmes (de -35°C à +85°C en conduite voire même de -40°C à +95°C en stationnement)



 


Le chassis intelligent :


Sur ce domaine, le but est d'offrir au conducteur de personnaliser sa conduite, en modifiant la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction, et en travaillant sur deux points particuliers :


- un amortissement piloté, qui permet de donner la priorité au confort des passagers ou à la tenue de caisse. Cette technologie n'est pas inédite chez Renault, puisqu'elle a déjà existé sur les Safrane haut de gamme au début des années 90.


- une nouvelle génération du système 4 Control de la Laguna 3, qui permet d'offrir une maniabilité exceptionnelle grâce à système à quatre roues directrices



 


Les assistances avancées à la conduite :


Les ADAS (Advanced Driver Assistance System) regroupent un ensemble d'aides qui devraient faciliter la vie du conducteur en phase de manoeuvres ou de conduite. On retrouve notamment :


- un système de parking automatique (Easy Park Assist)


- un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control)


- une alerte de distance de sécurité (Distance Warning)


- un système de reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (Overspeed Prevention)


- un radar de parking latéral (Flank Protection)


 


Le système ADAS repose sur des informations délivrées par deux caméras, douze capteurs ultra-sons et un radar, et traitées en temps réel par des calculateurs qui vont agir sur la direction assistée électrique, le moteur, l'ESP.



 


Ces technologies ne sont pas inédites, puisqu'elles existent déjà pour la plupart sur des modèles de série commercialisés par la concurrence.


Même si Renault n'a fait aucune annonce officielle quand à l'adoption en série de ces innovations, il y a fort à parier que la prochaine génération d'Espace hérite de tout ou partie de ces équipements, afin d'assumer pleinement son rôle de haut de gamme de la marque au losange.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |