France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Clio RS Gordini, Clio Williams, Clio RS Estate

Clio RS Gordini, Clio Williams, Clio RS Estate

A l'occasion de notre essai de la Clio 4 en Toscane, nous avons pu nous entretenir avec les responsables du projet Clio 4 chez Renault afin de faire le point sur les modèles à venir, de confirmer ou d'infirmer les dernières rumeurs.


La Clio 4 vient tout juste d'être commercialisée, et les versions RS et Estate présentées pour une commercialisation prévue au premier trimestre 2013. Mais les rumeurs vont bon train dans les médias, surtout anglais.

Au rayon de ces rumeurs, celle émanant d'une possible Clio Williams.
Même si la Clio Williams a été une sportive remarquable au milieu des années 90, son retour ne serait -en France- pas forcément vecteur d'image pour Renault.
Il faut remettre les choses à leur place... En 1993, et jusquen 1997, le tandem Williams-Renault dominait de la tête est des épaules le championnat de Formule 1, avec de nombreux champions, comme Mansell (92), Prost (93), Damon Hill (96), Jacques Villeneuve (97), et de nombreux titres constructeurs (92,93,94, 96, 97)...

Nigel Mansell en 1992 Williams Renault
N.Mansell sur sa Williams-Renault

Mais désormais, même si Renault motorise de nouveau le team Williams, la donne a bien changé, et la réputation légendaire de l'époque n'est plus du tout la même. Williams n'est plus un partenaire priviligié, mais un "simple" client.

Clio Williams

Ainsi, chez Renault, même si on ne ferme pas la porte puisque la marque a 6 ans pour "voir venir", on assure qu'il n'y a actuellement pas de projets sur ce sujet. On peut malgré tout imaginer une série spéciale en Angleterre, comme il existe d'ailleurs déjà des versions RS RedBull en France.

De vraies versions Gordini
Plus intéressant, de nouvelles versions Gordini vont arriver. Mais cette fois, fini le Gordini "too much" (Clio 3 Gordini RS) qui n'est rien d'autre qu'une finition haut de gamme, certes très réussie, mais qui n'a rien de... Gordini.

Renault l'a -enfin- bien compris. De sorte, les futurs modèles Gordini reprendront la philosophie du sorcier, à savoir des modèles plus extrêmes, plus dépouillés, pour gagner du poids sur la balance, et donc bénéficier de performances en hausse. En prime, avec l'arrivée d'un tout nouveau moteur turbo de 200 ch, les possibilités d'évolutions de celui-ci sont grandes. L'augmentation de la puissance est donc tout à fait envisageable, -donc envisagée, pour ne pas dire déjà planifiée.

Clio GT Estate
Dernières rumeur en date, celle d'une version Estate GT. Sans pour autant en faire une version RS, une version GT est totalement possible, d'autant plus que la Mégane 3 Estate a déjà existée en version GT (voir la Mégane 3 Estate GT). Moins puissante que la RS, elle pourrait proposer un moteur de 140ch, en essence ou en Diesel.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |