France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Loic FERRIERE le 01/03/2016
Dernière mise à jour le 31/08/2016
 
Scénic 4

Scénic 4

Le nouveau Scénic a été dévoilé à l'occasion du Salon Automobile de Genève en mars 2016. S'il conserve ses gènes de monospace, comme pour l'Espace, le nouveau venu se veut également en rupture avec les précédentes générations.


Retrouvez l'essai du Scénic 4 TCe 130 et dCi 130

En effet, à l'époque, le Scénic préférait se doter d'un style anguleux simple et doux visuellement parlant, afin de rassurer les familles, cible affichée des monospaces. La nouvelle génération, se montre au contraire plus incisive dans son design, avec notamment, et c'est une première, de grandes roues de 20'' en série, un empattement allongé (+32mm) pour marquer une assise sur la route plus importante, et par conséquent un porte à faux arrière des plus réduits (-16mm), peut être trop aux yeux de certains.

Scenic 2016

Dans le même ordre d'idées, le dynamisme du design est soutenu par une ceinture de caisse plus haute et plongeante vers l'avant ainsi que des flancs plus galbés et des voies élargies (+49mm à l'avant et +36mm à l'arrière).

On l'aura compris, ce nouveau Scenic muscle son jeu. Certes, il conserve ses gènes de monospaces avec un pare-brise tryptique (permettant une meilleure visibilité comme chez certains concurrents ou sur l'Espace) très incliné et un capot moteur court, mais il emprunte surtout la voie à la mode, à savoir, les crossovers, avec notamment une garde au sol de 17cm (+40mm) pour une une hauteur totale en légère hausse avec 1,65 mètre.

La face avant reprend bien sur les codes stylistiques Renault, avec une signature lumineuse (qui peut être en LED Pure Vision à l'avant et en Edge Light à l'arrière) en légère évolution mais qui conserve le fameux "C". La griffe en LED des berlines Talisman et Mégane n'est par contre pas de la partie, à l'instar des Espace et Kadjar.

L'arrière peut rappeler certaines productions de Renault ou même de la concurrence (notamment l'ancienne Seat Toledo) avec la vitre de custode qui se prolonge sur les ailes. Le dessin des feux quand à lui rappele bien sur ceux des Talisman et Mégane même si ces derniers ne se prolongent pas autant sur le coffre.

Futur Scénic 2016

Après l'Avantime dans les années 2000, mais surtout le Captur, ce nouveau Scénic propose une carrosserie bi-ton dès le second niveau de finition. Coordonné aux couleurs des montants et des rétroviseurs, le toit panoramique en verre (mais fixe) peut ainsi être soit gris soit noir.

Des roues de 20'' inédites

Certes cela reste un détail... de taille, mais Renault inaugure un nouveau type de roues en adoptant un monte importante donnant ainsi plus de style, mais qu'en est-il du côté du confort et du comportement ?

En réalité, si le diamètre de 20'' a de quoi faire peur, la largeur du pneumatique est très contenu avec seulement 195mm. La hauteur du flanc est elle aussi limitée avec seulement 107mm, ce qui au final, correspond ainsi à des roues de 17'' seulement, permettant de conserver un confort de roulage identique à ce type de jantes. Malgré tout, attention aux trottoirs...

Jantes Scénic 2016

Mais le véritable objectif de ces jantes est de diminuer la consommation. En effet, outre un poid inférieur, ce type de roues offre également une meilleure résistance au roulement permettant ainsi au Scénic 4 d'obtenir un SCx en progression de 0,065 vs le Scénic 3. Il n'y a pas de petits profits...

Pour Renault, cela permet également de réduire le nombre de de jantes et de montes pneumatiques. A l'inverse, du côté du consommateur, cela necessite un pneumatique rare et spécifiquement développé, limitant ainsi le choix, et impliquant un surcoût à l'achat, tout au moins dans un premier temps.

Petit gadget, les jantes peuvent être personnalisées via des inserts appelés "Add-on".

Un habitacle dans la lignée de l'Espace

A l'instar de l'Espace, la planche de bord abandonne l'affichage central dont Renault avait lancé la mode il y a 20 ans avec...l'Espace 3 et 4 ainsi que la seconde et troisième génération de Scénic. Désormais recentré vers le conducteur, la planche de bord se veut plus classique, plus proche d'une berline ou d'un SUV. On y retrouve selon les niveaux de finition l'affichage tête haute en couleur.

Le R-Link 2 avec reconnaissance vocale et son écran de 22cm est également disposé au centre de la planche de bord. Il permet de piloter la navigation, la téléphonie, le système audio, mais aussi d'agir sur le Multi-Sense qui permet pour rappel de modifier le comportement et l'ambiance de différents éléments de la voiture (réaction de la boite auto, réponse du moteur, dureté de la direction, ambiance lumineuse, massage des sièges,...). Interessant sur l'Espace, la Talisman ou encore la Mégane GT, il est cependant ici très gadget en l'absence de suspension pilotée, de châssis 4Control, ou selon les versions, de boite EDC.

Dans le prolongement de la planche de bord, la console centrale coulissante permet de donner, en position avancée, une continuité avec la planche de bord comme dans les Mégane ou Talisman formant ainsi un "cockpit" ou, positionnée vers l'arrière, d'ouvrir quelque peu l'habitacle proposant ainsi une configuration typique des monospaces.

Le confort est assuré par des sièges reprennant la structure de ceux de l'Espace comme la mousse à double densitée. Ils sont réglables électriquement selon 8 modes (+lombaire), avec également une fonction massage et chauffage sur les finitions les plus chères.

Modularité & rangements

Ce nouveau Scénic propose 572 litres de chargement, en hausse par rapport au Scénic 3, permettant de se situer dans le top 3 du segment. A ce chiffre, 63 litres de rangement supplémentaires sont disponibles notamment sur la console centrale (13 litres) ou grâce au tiroir Easy Life. Repris du Captur ou de l'espace, il remplace la boite à gant classique et offre un volume total de 11,5 litres. Enfin, quatre trappes sont également présentes dans le plancher.

Renault Scénic 2016

Comme sur le Scénic 3, le siège passager peut être rabbatu en mode tablette. La fonction "One Touch Folding" du R-Link ou via le bouton présent dans le coffre permet de rabbatre en une fraction de seconde les sièges afin d'obtenir un plancher plat comme dans l'Espace.
Enfin, des tablettes derrières les sièges avant sont toujours de la partie et permettent d'y fixer ou d'y ranger les appareils nomades tels smartphone ou tablette tactile que l'on peut recharger à l'aide de prises USB.

A la pointe sur les aides à la conduite

Comme tout nouveau véhicule, ce nouveau Scénic se veut à la pointe en matière d'équipement et notamment sur d'aides à la conduite. Inédit sur le segment, le Scénic propose le FAU (ou AEBS en anglais) permettant de provoquer un freinage d'urgence en cas de détection d'un piéton (de 7 à 60 km/h).

Le Scénic dispose également du régulateur de vitesse adaptatif, de l'assistant au maintien de voie, et de nombreuses alertes plus ou moins utiles (détection de la fatigue, franchissement de ligne, distances de sécurité, survitesse avec reconnaissance des panneaux, angles morts).
Pour le stationnement, la caméra de recul, l'aide au parking avant, arrière et laréral, ainsi que l'Easy Park Assist permettant à la voiture de se garer seule sont disponibles selon les versions.

Une large palette de moteurs Diesel, et enfin de l'hybride

C'est une première chez Renault, et même si le constructeur tendait plutôt à communiquer dans le sens inverse, une solution d'hybridation légère sera proposée dès cette fin d'année. Malheureusement, cette solution sera, comme chez PSA, basée sur un bloc Diesel.

Appelée Hybrid Assist, ce système consistant simplement à recharger une petite batterie de 48V lors de décélération et en cas de freinage afin de libérer de l'énergie lors des accélérations, sera dans un premier temps uniquement proposé sur le bloc dCi 110.

Scénic 2016 hybride

L'offre Diesel est composée du bloc K9K 1,5 dCi de 95 et 110ch en boite manuelle 6 vitesses ou automatique EDC7 (dCi 110), et du bloc M9R 1,6 dCi 130 (boite manuelle 6) et dCi 160 Twin Turbo (avec boite auto EDC6).

L'offre essence est plus limitée avec le petit TCe 115 et TCe 130 en boite manuelle uniquement.

Les commandes sont possibles dans le réseau Renault depuis le 1er septembre 2016. Les prix officiels sont disponible dans le document associé (voir bandeau de droite).
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |