France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Talisman

Talisman

Le haut de gamme de Renault continue son renouvellement avec la Talisman, un tout nouveau modèle dans le segment D qui contribue à l’image de marque et qui continue malgré tout d’être encore en vogue dans le reste du monde, notamment en Chine.


La destinée mondiale de ce segment a donc sauvé le renouvellement de la Laguna avec la présentation ce jour de la Talisman, un nom d’ailleurs déjà utilisé par Renault en Chine. A l’inverse, cela implique aussi d’accepter certaines concessions comme l’abandon du hayon qu’avait introduit celle qui a fêtée ses 50 ans cette année, la R16, au profit d’une peu pratique malle arrière qui dispose de 608 dm3 auxquels vient s’ajouter 25 litres de rangements répartis un peu partout dans l’habitacle.
 

Design affirmé pour la Talisman

Renault Talisman 2015

Contrairement à sa devancière, la Talisman est une berline au design affirmé et aux dimensions généreuses avec ses 4.85m de long et 1.87m de large, qui parait bien assise sur la route avec un large empattement de 2.81m, et un porte à faux avant et arrière plutôt courts.

L’avant est de loin le plus dynamique avec notamment une large calandre chromée et plutôt verticale au milieu de laquelle vient se loger un imposant losange ce qui n’est pas sans rappeler la sportive RS01. Le capot plutôt long et ses arrêtes vives est malgré tout assez plat, comme s’il était posé directement sur le bloc moteur. Les feux (100% Full LED selon les versions), très travaillés, sont cernés par les feux de jour qui forment le fameux « C » décliné sur toute la gamme, et qui sont ici incrustés dans le bouclier.

Nouvelle Talisman

De profil, l’aspect tricorps est indéniable, avec notamment la 3ème vitre latérale qui renforce là aussi l’aspect élancé, comme la première Laguna en son temps. Les roues de dimension généreuse – de 16 à 19’’- remplissent la totalité des passages de roues, et permettent de lui donner encore plus assise, certainement au détriment du confort et de la consommation.

L’arrière quand à lui rappelle quelque peu certaines production Audi (ce qui pour beaucoup sonne là comme une référence, ce qui n’en fait pas pour autant une vérité…), notamment au niveau de la forme des feux –qui se prolongent ici sur la malle- ou de la forme de cette dernière.

Future Laguna

Des motorisations représentant le cœur de gamme, sans « chichi » ni rêve…


La double sortie d’échappement intégrée dans le bouclier souligne un petit aspect qui sans être sportif, se veut dynamique.
Pourtant sur ce point, cette Talisman -tout comme le nouvel Espace- ne fairt pas de miracles, même si l’offre Essence est la plus puissante avec le TCe 200 couplé à la boite auto EDC7, et trois blocs Diesel (1.5 dCi 110 et 95gr Co2/km, 1.6 dCi 130 et 1.6 dCi 160 Twin Turbo EDC).

Après sa commercialisation, une motorisation essence supplémentaire sera disponible avec un inédit TCe 150 lui associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports . La consommation en cycle mixte annoncée est de 5,6 l / 100 km, 127 grammes de CO2 / km.

Certes, on n'aura pas le droit à des motorisations plus puissantes, mais y a t-il vraiment un marché pour cela ? Un marché de niche certainement, mais après l'arrêt du V6 dCi et du V6 essence du fait des normes en vigueur, on ne peut guère espérer plus si ce n'est un 2.0 dCi de plus de 200ch. Malgré tout, le jeu devra en valoir la chandelle... Si le succès est là, cela pourrait venir. En attendant, pour les très rares personnes potentiellement intéressées, il reste toujours la reprogrammation comme le propose certaines enseignes comme http://www.racechip.fr/.

Selon les motorisations, 5 niveaux d’équipements (Life, Zen, Business, Intens et Initiale) sont proposés ainsi que différentes teintes, dont le blanc glacier. Voir le détail des équipements de la Talisman.

Un habitacle chaleureux et épuré


A l’intérieur, on retrouve des équipements déjà visibles sur le nouvel Espace comme la tablette tactile R-Link2 qui dispose des mêmes fonctionnalités, tels le mutisens qui agit sur le comportement de l’amortissement piloté, la réponse du moteur, le passage des vitesses de la boite EDC ou encore le 4Control (4 roues directrices) en finition Initiale Paris, etc. mais aussi l’ambiance lumineuse, la navigation, la téléphonie et la partie audio disposant de 13 HP Bose répartis un peu partout dans l’habitacle (Initiale Paris).

Renault tente de s’échapper du piège des intérieurs noirs, en mettant en avant une harmonie chaleureuse de couleur marron rappelant ainsi la noblesse du bois et non de celle… du plastique.

On retrouve également les sièges massant et ventilés, l’affichage tête haute en couleur tout comme les différentes aides à la conduite.

Contrairement à notre actuelle Laguna que cette Talisman remplace, l’utilisation de la nouvelle plate-forme CMF permet de disposer d’une habitabilité généreuse qui se veut au sommet de la catégorie, avec notamment une garde au toit à l’avant de 902mm et 805mm à l’arrière tandis que l’espace aux genoux à l’arrière est de 262mm.

La Talisman sera produite à Douai dans le Nord où 420 millions d’euros ont été investis, pour une commercialisation en France en fin d’année, puis en Europe, et enfin, dans le reste du monde.

La variante Talisman Estate est présentée à la rentrée 2015 au Salon de Francfort, aux côtés de la nouvelle Mégane.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |