France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault veut doubler les ventes de sa Zoé

Renault veut doubler les ventes de sa Zoé

Bien aidés par des aides de l'Etat, les véhicules électriques commencent petit à petit à se démocratiser en Europe, et surtout, en France. Porté par un segment électrique en constante augmentation, Renault compte bien en profiter.


Si les objectifs de C.Ghosn sont encore loin d'être tenus (10% du marché en 2020 devrait être électrique), il est un fait qu'on ne peut nier. Tous les constructeurs se mettent au véhicule électrique, et les chiffres de vente commencent à être là.


Après un peu moins de 20 000 Zoé immatriculées en 2015, l'année 2016 devrait représenter un nouveau record pour Renault. La citadine électrique devrait atteindre près de 25 000 unités, soit une hausse de 25%, le Kangoo utilitaire pourrait approcher les 4 000 unités, et même le Twizy devrait dépasser les 2 300 bons de commande. Mieux, selon Marc Soulas, ingénieur en chef de la division électrique chez Renault pense pouvoir atteindre les 100 000 Zoé en 2020, toutes produites en France, à Flins.



En réalité l'objectif de 10% du marché en 2020 devrait être retardé de 4-5 ans. En effet, les progrès technologiques aidant, d'ici 4 à 5 ans, les fabricants de batteries devraient annoncer une réelle rupture technologique et ainsi un bond en avant de l'autonomie, le réel frein actuellement.


En prime, avec l'augmentation des véhicules en circulation, l'infrastructure devrait également encore s'améliorer. Un cercle virtueux donc.


Parrallèlement à cela, il faudra aussi compter sur une baisse des coûts pour que la technologie soit accessible au plus grand nombre, et/ou à un temps de recharge plus faible. En ce sens, le dispositif de changement de batterie de la Fluence en Israël était prometteur, mais trop couteux.



300 km d'autonomie réelle...


En attendant, la technologie actuelle évolue. La Zoé est ainsi passée de 240 km d'autonomie théorique (cycle NEDC, soit environ 170 km en réel) à plus de 400. Là aussi, le bond en avant est spectaculaire et prometteur. Nous effectuerons d'ailleurs l'essai de cette « nouvelle » Zoé sur les routes du Portugal dans quelques jours pour valider si l'autonomie moyenne atteint réellement les 300 km.





 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur | codespromofr |