France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Voiture d'occasion: quelle solution utiliser ?

Voiture d'occasion: quelle solution utiliser ?

Le marché automobile redécolle en France et en Europe, et par conséquent de nombreux véhicules sont disponibles en occasion. Pour cela, différents canaux de distributions sont disponibles.


Concessionnaires et garages

Ce canal de distribution est certainement le plus classique. Les clients qui désirent acheter un véhicule neuf se font souvent reprendre leur ancien modèle, quitte à le brader un peu, avec comme principal avantage de faciliter la revente et de ne pas se retrouver sans véhicule en cas de retard de livraison par exemple.

De fait, les concessionnaires se retrouvent souvent avec un parc de véhicules d'occasion important.
Si l'achat d'une occasion reste onéreuse dans les concessions, on peut parfois profiter d'opération de déstockage rendant alors ce type d'achat intéressant.


Inutile d'espérer trouver une R19 Cabriolet d'occasion chez un concessionnaire


Du côté des assurances, les constructeurs proposent souvent des garanties. Chez Renault, la garantie OR permet de bénéficier d'une garantie identique à un véhicule neuf, mais pendant 1 an seulement, même s'il est souvent possible de prolonger cette garantie moyennant finance bien sur.

Si le choix est plutôt vaste dans les grosses concessions, les modèles proposés sont assez souvent plutôt récents, et donc assez onéreux.
A noter que les petits garages proposent aussi parfois des véhicules d'occasion. Mais le choix est alors des plus restreints.

Spécialistes de l'automobile

Outre les concessionnaires dont le métier principal est de vendre du neuf, d'autres professionnels se concentrent sur l'occasion. Beaucoup sont également présents sur Internet comme Vivacar par exemple. Ce type de professionnel présente l'avantage de pouvoir faire son tri tranquillement chez soi, avant une prise de rendez-vous physique, bien souvent chez des concessionnaires.
Autre atout, toutes les marques sont représentées, avec donc un vaste choix de modèles, mais aussi de prix selon l'âge ou le kilométrage.

Issus du parc des concessionnaires, les véhicules sont souvent récents et disposent également d'une garantie d'un an.

Mandataires

Les réseaux de mandataires les plus connus proposent également des véhicules d'occasion peu kilométrés. Il s'agit également d'une offre intéressante, si le prix est cohérent comparé au neuf. Là encore, les véhicules disposent d'une garantie, bien souvent celle du constructeur du fait de l'âge peu avancé du modèle.

Achat entre particulier

Renault 25
Une R25 de 1992 avec 250 000 km se négocie autour de 900€ sur leboncoin

Enfin, la solution vieille comme le monde reste l'achat entre particulier. De nombreux sites comme "la centrale", "leboncoin" ou encore "ebay" permettent à tout un chacun de placer son annonce et pour les acheteurs, de trouver leur bonheur. Si le prix est généralement plus intéressant, il n'y a dans ce cas aucune garantie. Il faut donc mieux connaitre un minimum son sujet, et veiller à une certaine prudence. Un prix trop bas est forcément louche.

A l'inverse, il est possible de dénicher un véhicule à bas coût, du fait de son âge ou de son kilométrage avancé.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |