France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Genève 2015: 240 km d'autonomie pour la Zoé

Genève 2015: 240 km d'autonomie pour la Zoé

Comme nous vous l'avions annoncé il y a peu, la Zoé hérite désormais d'un moteur électrique à 100 % d'origine Renault, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors. Plus économique et allié à de nouvelles batteries, la Zoé atteint 240 km d'autonomie.


Ce nouveau moteur remplace donc celui d'origine Continental qui équipait jusqu'alors la citadine de Renault. Baptisé par le plus grand des hasards R240, ce nouveau bloc plus compact de 10 % est produit en France dans l'usine de Cléon, une première pour ce site habitué à sortir de ses chaines des moteurs thermiques.

Comme son prédécesseur sous la capot de la Zoé, ce moteur (de type synchrone à rotor bobine) développe 65 kW et 220 Nm de couple. Pour le rendre plus compact afin de lui permettre de trouver sa place sous le coffre de la Twingo par exemple, Renault a travaillé pour miniaturiser certains éléments mais a aussi pour trouver des pistes d'optimisation en général.

Zoé

Par exemple, jusqu'à présent, le moteur était composé de macro-modules empilés, alors que ce R240 est équipé de modules complets directement intégrés. Autre exemple, le refroidissement se fait désormais par air permettant ainsi la suppression de certains conduits. De même, le fameux chargeur Caméleon permettant des charges rapides de la batterie est désormais intégré avec le boitier d'interconnexion et l'électronique de puissance amenant là un gain de place de 25 %.

Au sujet de ce chargeur, il évolue également. Ainsi, la recharge sur des bornes domestiques (en 3 et 11 kW) est désormais plus rapide (gain de 10%), tout en conservant la possibilité de se brancher sur des bornes spéciales « charges rapides » à... 22 kW. Car oui, cela n'est pas une erreur, désormais, la charge dite rapide n'est plus en 43 kW qui permettait de repartir avec le « plein » en seulement une heure, mais bien celle de 22 kW. Et oui, tout évolue, mais pas toujours dans le bon sens. Il faut cependant avouer que la charge en 43 kW était certes pratique, mais plutôt rare et peu recommandée pour la durée de vie des batteries.

Les bornes continuent d'ailleurs de se développer (même si quelques problèmes de compatibilité entre l'Europe et la France subsistent), Renault annonçant d'ailleurs 50 000 bornes publiques, dont 40 % sont en « charges rapides ».

A noter que d'ici 3 ans, l'autonomie de la Zoé devrait progresser d'environ 50 %, soit environ 360 km en cycle normalisé (permettant de tabler sur plus de 270 km réels).
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |