France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mondial 2014: Citroen Cactus Airflow Concept

Mondial 2014: Citroen Cactus Airflow Concept

Pour contrer l’Eolab de Renault, Citroën a présenté au Mondial 2014, un concept-car dérivé d’un modèle de série, la C4 Cactus Airflow 2L, un modèle à très faible consommation, dans lequel est installé la technologie maison "Hybrid Air".


Comme pour Renault, il s’agit là pour Citroën de mettre en avant ses avancées technologiques dans le domaine de la consommation. Si Renault a fait le choix de l’hybride rechargeable, PSA qui dispose déjà de l’hybridation (non rechargeable cependant) a choisi une autre voie, plus novatrice mais plus prometteuse… sur le papier, la technologie à air comprimé.

C4 Cactus Airflow

Certes, elle n’est pas totalement nouvelle. On se souvent notamment que le français Guy Nègre l’a remise au gout du jour depuis quelques années, mais elle fait l’objet chez PSA de toutes les attentions puisque le groupe veut proposer des modèles ainsi équipés dans les années qui viennent.
Ainsi, cette Cactus Airflow hérite d’un petit moteur thermique 3 cylindres couplé à un système de propulsion à air comprimé appelé « Hybrid Air » ainsi que d’une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal.

Si la technologie du côté du moteur diffère, Citroën a également travaillé comme Renault sur les deux autres domaines permettant une baisse de la consommation que sont l’aérodynamisme et le poids.
Sur le premier point, le concept dispose de pièces à géométrie variable dont un bouclier avant composé de prises d’air pilotables, et de jantes composées de volets qui se ferment et s’ouvrent automatiquement par la force centrifuge.

Enfin, comme l’Eolab mais en moins poussé car on est ici proche d’un véhicule de série, le véhicule s’est allégé de 100 kg vs la Cactus commercialisée.

Au final, la C4 Cactus Airflow affiche une consommation théorique de 2l/100 (en progression de 30% par rapport au Cactus), soit le double que l’Eolab de Renault. Mais à la charge de ce dernier, il s'agit d'un pur concept avec une plus grande liberté d’action pour les ingénieurs ce qui n'est pas le cas pour Citroën.
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |