France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Les Renault électriques sont là ! Part 2

Les Renault électriques sont là ! Part 2

Alors que les véhicules électriques de Renault sont disponibles depuis le début de la semaine, il est grand temps de présenter plus en détails l'offre de Renault, que ce soit la gamme, la location des batteries, les assurances, le fonctionnement, etc.


UNE OFFRE PACKAGÉE, SIMPLE ET COMPLÈTE : LA Z.E. BOX
Accéder au véhicule électrique Renault est facile avec la Z.E. Box, une petite boîte pratique remise aux clients du Z.E. Celle-ci contient toutes les réponses aux questions de ces derniers sur l’offre électrique. Elle réunit les informations utiles et les contrats qui se rapportent au véhicule comme à la batterie, à la charge et aux services. Le client peut avoir l’esprit tranquille, Renault a pensé à tout.

Z.E. CAR : UN VÉHICULE ZÉRO EMISSION1, SUR MESURE ET INTELLIGENT
En achetant ou louant un véhicule électrique de la gamme Renault, le client découvre un
plaisir de conduite inédit et la satisfaction de rouler zéro émission. Mais il entre également
dans un univers technologique intelligent. La navigation Carminat TomTom Z.E. Live,
spécialement adaptée à la gamme Renault Z.E., permet de visualiser à l’écran le rayon d’action du véhicule correspondant à son autonomie. Il propose également un guidage précis vers les bornes de recharge disponibles les plus proches (selon modèles et pays).

My Z.E. Connect est un pack de services simples et pratiques pour suivre l’autonomie du véhicule à distance à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable via l’application « Z.E. Services ».

Z.E. BATTERY : UNE BATTERIE TOUJOURS OPÉRATIONNELLE
Renault est propriétaire de la batterie, via sa filiale RCI Banque. Le client souscrit un contrat
de location qui lui garantit de disposer d’une batterie toujours opérationnelle et à un prix
accessible. Renault s’engage en effet à louer au client une batterie fonctionnelle et avec une
capacité de charge toujours supérieure à 75 %.

Des forfaits à la carte sont proposés, adaptés aux besoins des clients, qu’ils soient
particuliers ou professionnels. Ces contrats sont prolongeables sans limitation de durée. (cf.
tableau récapitulatif des prix en fin de partie).

Dans le cas d’une vente en seconde main, un nouveau contrat de location est automatiquement signé avec le nouvel acquéreur.

FOCUS SUR LA BATTERIE LITHIUM-ION DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Le moteur électrique est alimenté par une batterie de technologie lithium-ion. Le dimensionnement architectural de la batterie dépend du type de véhicule. La batterie de Fluence Z.E. se compose de 48 modules de puissance, chacun comprenant 4 cellules élémentaires. C’est à l’intérieur de ces cellules qu’ont lieu les réactions électrochimiques permettant de produire du courant ou de stocker de l’énergie. Chaque module a la taille d’un ordinateur portable. Ils sont positionnés en trois rangées superposées. Chaque module délivre 8,3 V, soit 400 V pour la totalité des 48 modules composant la batterie. Compactes et innovantes, ces batteries lithium-ion sont fabriquées par AESC (Automotive Electric Supply Corporation), co-entreprise Nissan – NEC ou par la société LG.

Les performances de ces batteries sont supérieures à celles des batteries d’ancienne génération nickel-métal-hydrure, dans tous les domaines : autonomie, durabilité, fiabilité, sécurité et coût. Elles ne connaissent pas d’effet mémoire de charge, effet que l’on constate après des cycles de recharge incomplets et qui provoquent une chute de la capacité des batteries classiques. La batterie ne nécessite aucun entretien.

Pour remettre en perspective les besoins nécessaires en lithium, les batteries de 250 kg contiennent 3 kg de lithium. Selon les sociétés minières Chemetall et SQM, les réserves mondiales de lithium sont estimées entre 14 et 17 millions de tonnes à ce jour.

Recyclage : Renault met en place un système de collecte de l’ensemble des batteries
endommagées ou en fin de vie pour tous les pays de commercialisation de la gamme électrique. Les batteries sont collectées dans le réseau commercial Renault et auprès des démolisseurs qui seront agréés pour la déconstruction des Z.E.

Elles sont acheminées dans un premier temps vers des centres de diagnostic, permettant de
détecter les batteries pouvant être réutilisées pour un usage hors automobile et celles devant
être recyclées.

Ce recyclage consiste en une déconstruction des batteries en sous-ensembles (boîtiers, électronique, modules...). L’ensemble des composants hors modules et cellules sont recyclés
selon des filières classiques ou réutilisés.

Les modules de batteries (constitués d'assemblages de cellules) sont traités par des entreprises de recyclage plus spécialisées.

Aujourd’hui, Renault a contracté un premier partenariat avec la société Umicore, société de dimension mondiale, leader dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion.
Le processus utilisé par Umicore consiste en un traitement pyrométallurgique des cellules et
des modules, suivi d’un traitement hydrométallurgique pour récupérer les métaux.

Sécurité : dès l’origine du projet, Renault s’est engagé à offrir pour ses véhicules électriques,
sous le contrôle des pouvoirs publics, le même niveau de sécurité que celui accordé aux véhicules thermiques. La sécurité des batteries est assurée grâce aux propriétés de stabilité
du manganèse, au système électronique de la batterie qui contrôle les cellules et au packaging robuste qui entoure les modules de la batterie, dimensionné pour une sécurité passive optimale en cas d’impact. De plus, l’environnement du véhicule est renforcé pour préserver l’intégrité de la batterie.

Renault travaille également avec les services de secours pour les préparer à l’arrivée du véhicule électrique. Un ERG (Emergency Response Guide), réalisé selon un cahier des charges mis au point en partenariat avec les sapeurs-pompiers, a par exemple été développé pour la formation interne de ces derniers.

De nombreux tests sont également effectués pour s’assurer de l’absence de risques liés au Z.E. Renault a pratiqué le test « du barbecue » sur ses véhicules électriques. Il s’agit de mettre le feu sous le véhicule et de mesurer le temps nécessaire pour que le véhicule prenne feu. Les résultats montrent qu’un véhicule électrique est plus résistant au feu qu’un véhicule thermique, et cela parce qu’il ne possède pas de réservoir d’essence. Une batterie prend feu au bout de 10 minutes, contre 1 à 2 pour le réservoir d’essence.

Z.E. CHARGE : UNE CHARGE À DOMICILE COMME DANS LES LIEUX PUBLICS
Simple d’utilisation, la Wall-Box est l’équipement incontournable de la charge standard à domicile. Elle doit être installée par un électricien agréé. Pour faciliter les démarches du client, Renault s’occupe de la mise en relation des clients avec les professionnels des entreprises partenaires comme RWE en Allemagne, Enel ou a2a en Italie, EDF ou Schneider Electric en France.

Borne de recharge murale.
Les principaux avantages de cette borne sont la vitesse de chargement, la conformité aux normes, l'ergonomie et la possibilité de communiquer avec le réseau électrique pour bénéficier des meilleurs tarifs d’électricité, la nuit ou en heures creuses par exemple. En 6 à 8 heures, la batterie est entièrement rechargée.

Pour une charge occasionnelle, plus lente (10 heures), Renault propose, en option ou en accessoire, un cordon de recharge qui se branche sur une prise domestique 220V. Sur Twizy, on peut se brancher directement sur prise domestique 220V grâce au câble intégré au véhicule et charger en 3h30.

Un accès aux infrastructures de charge grand public ; une charge standard (6 à 8 h),
accélérée (1 h) ou rapide (30 min) est également garantie au client grâce aux accords passés
par l’Alliance Renault-Nissan.

Z.E. SERVICES : UNE ASSISTANCE PERMANENTE
Dans le cadre de la location de sa batterie et quel que soit le forfait qu’il a choisi, le client Renault Z.E. bénéficie d’une assistance toutes pannes, 24h / 24 et 7j / 7. Cette assistance couvre aussi bien les pannes liées au véhicule que celles liées au moteur et à la batterie. Elle couvre également les pannes d’énergie, pour lesquelles le client sera remorqué jusqu’au point de recharge de son choix, dans la limite de 80 km.

La garantie constructeur standard Z .E. comprend :

  • Une garantie véhicule : 2 ans / kilométrage illimité ou 3 ans / 100 000 km selon pays (basée sur l'offre véhicule thermique dans le pays),
  • Une garantie chaîne de traction électrique : jusqu’à 5 ans / 100 000 km - sauf Twizy : 3 ans / kilométrage illimité.

En plus de cette garantie constructeur, Renault propose des offres d’extension de garantie et
de contrats d’entretien spécialement adaptées au véhicule électrique, sur des durées et
kilométrages au choix :

  • Un service « entretien programmé » qui permet au client de choisir une formule (années / kilomètres) adaptée à ses usages,
  • Une extension de garantie jusqu’à 7 ans, selon le choix du client (hors GMP électrique), RCI Banque déploie par ailleurs un service d’assurance.

Le propriétaire d’un Z.E. peut également voyager sans limite, en louant une voiture thermique
à conditions préférentielles avec une disponibilité garantie pour les longs trajets. Ce service
sera disponible dans les agences Renault Rent, et auprès d’un réseau de partenaires européens, qui garantissent un maillage important du territoire ainsi que via My Renault, accessible depuis le site renault.fr. Le paiement de la location se fera à l’utilisation du service, en agence ou sur Internet.

Disponible sur Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., le Fleet Asset Management ou le système de gestion dynamique des flottes est un service exclusif Renault, destiné aux loueurs longue durée et aux gestionnaires de flottes. Il informe quotidiennement le client du kilométrage, de la consommation d’énergie, de l’état de charge de la batterie etc… (une soixantaine d’informations remontées chaque jour) et lui permet de mieux maîtriser sa flotte de véhicules électriques, sans aucune intervention de l’utilisateur. Le client pourra aller récupérer ces données brutes sur le serveur avec un code d'accès sécurisé et personnalisé.

UN KILOMÉTRAGE QUOTIDIEN EN ADÉQUATION AVEC L’USAGE DU Z.E.
En Europe, 87 % des trajets urbains n’excèdent pas 60 km par jour. Avec des autonomies respectives homologuées de 185 et 170 km (cycle mixte NEDC) pour Fluence Z.E et Kangoo Z.E. et 100 km pour Twizy (cycle urbain), l’autonomie des véhicules de la gamme Z.E. Renault est adaptée à un usage quotidien.

Toutefois, l’autonomie des véhicules électriques varie en fonction de plusieurs critères : la vitesse, la typologie du parcours, l’utilisation de la climatisation et du chauffage et le type de conduite (sportive, normale ou éco-conduite). Contrairement aux véhicules thermiques, c’est en ville, en trafic dense, que le véhicule électrique est le plus économe. Renault met à disposition de ses clients de nombreux outils et technologies pour leur permettre d’optimiser leur autonomie à bord et en dehors du véhicule.

DE KANGOO Z.E. À ZOE, UNE GAMME COMPLÈTE COMMERCIALISÉE MI-2012

Kangoo Z.E. et Kangoo Maxi Z.E
. (2 et 5 places) : un vrai Kangoo 100 % électrique.
Commercialisation : octobre 2011

Kangoo ZE


Le cœur de cible de l’utilitaire Zéro Emission à l’usage est constitué des flottes d’entreprises, commerçants, artisans, et des structures visant le transport de personnes, comme les collectivités. Fort de son expérience en tant que leader européen du véhicule utilitaire depuis 13 ans, Renault
propose trois versions, permettant de répondre à tous les besoins. La capacité de chargement reste identique à la version thermique, avec un confort de conduite inédit.

Fluence Z.E. : la 1ère berline statutaire accessible. Commercialisation : novembre 2011
En Europe, Fluence Z.E. sera avant tout un véhicule de flottes voulant opter pour une berline statutaire Zéro Émission à l’usage.

Fluence ZE

Dans les trois pays où Renault a signé un partenariat avec Better Place (Israël, Danemark et
Australie), Fluence Z.E. est la première voiture électrique à autonomie illimitée grâce à l’échange de batterie dans des stations automatisées. Cela permet de couvrir à la fois des usages flottes et particuliers.

Twizy, un concept inédit de mobilité urbaine. Commercialisation : décembre 2011
Véhicule inédit dans l’environnement urbain, Twizy offre une maniabilité qui le rapproche de l’univers des 2 roues tout en conservant une sécurité et un confort proche du monde des 4 roues.

Twizy

Symbole de la signature « Renault 2016 - Drive the Change », Twizy existe en deux versions :

  • Twizy 45, qui peut se conduire sans permis dans certains pays,
  • Twizy, qui se conduit avec un permis automobile.

Deux niveaux d’équipement ont déjà été présentés au Salon de Genève : Urban et Technic. 3 niveau, renforçant l’aspect fun de Twizy, est révélé à l’occasion du salon de Francfort : Twizy Color.

Cette version est disponible en coloris bleu, rouge ou vert que l’on retrouve à l’extérieur sur les stripings de toit, latéraux et à l’intérieur sur la sellerie et les boîtes à gants. Cette livrée peut être complétée par des jantes aluminium diamantées coordonnées du plus bel effet.

En parallèle, le prix de l’option porte est annoncé à 550 € TTC (en option), valable pour tous les réservants, confirmant le positionnement abordable de Twizy. Ces deux nouveautés sont ouvertes à la réservation sur le site www.renault-ze.com.

ZOE Preview, la berline compacte qui offre du bien-être au quotidien pour tous.
Showcar préfigurant ZOE dont la commercialisation est prévue mi-2012.

Zoé ZE


ZOE Preview est le show car qui préfigure ZOE, berline compacte 100 % électrique. Véritable
véhicule de masse, ZOE sera dès mi-2012 le porte-drapeau de la marque, incarnant l’innovation pour tous, la préoccupation environnementale, la qualité, et un vrai renouveau du design Renault.

LE Z.E., UN VÉHICULE ABORDABLE
Un véhicule électrique Renault présente un prix de vente ou un loyer véhicule comparable à
son équivalent thermique Diesel (incitation fiscale déduite).
Le coût de l’énergie d’un Z.E. est 5 à 10 fois moins élevé, en fonction du pays, que celui d’un véhicule thermique. Par exemple, avec Kangoo Z.E. et Fluence Z.E., un plein permettant d’effectuer 170 ou 185 km coûtera en moyenne 2 euros, selon le prix du kWh, une offre en rupture avec le budget carburant d’un véhicule thermique.

Accessibles à l’achat comme à l’usage, les véhicules électriques Renault seront ainsi une
offre attractive pour les clients professionnels et particuliers.

Prix ZE
 



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |