France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault relance la griffe Gordini

Renault relance la griffe Gordini

La renaissance de la griffe Gordini, avait été confirmée il y a quelques semaines par Renault, mais sans apporter d’infos supplémentaires. Aujourd’hui, à 11H, Renault a organisé une conférence de presse avec Stephen Norman, directeur Marketing Monde


Gordini, la personnalisation des modèles RS

Renault ne veut pas relancer la "marque" Gordini, mais juste proposer la personnalisation des modèles de la gamme Renault Sport par des détails esthétiques qui rappellent le style Gordini, comme les deux bandes blanches ou la couleur bleu pétrole. Gordini deviendra ainsi la branche sport et chic de la gamme Renault Sport.

Le premier véhicule griffé Gordini, sera la Twingo Gordini RS, inchangée sur le plan mécanique par rapport à la RS, mais qui sera lookée « Gordini », avec sa couleur bleue, et ses deux bandes blanches, comme ses illustres ainées, à un prix proche des 16 000 euros. Elle sera présentée le 25 novembre, avant d’être commercialisée au printemps 2010. Suivra ensuite la Clio Gordini RS quelques mois plus tard.


On peut regretter cette simple personnalisation des modèles, car beaucoup espéraient que la griffe Gordini permettrait de proposer soit les modèles les plus sportifs comme la R26R, ou bien, des modèles RS, dépouillés, permettant de proposer des modèles plus accessibles financièrement. L’une des deux solutions aurait plus été dans l’esprit initial de Gordini.
Ce sera ni l’un, ni l’autre, dommage !

La mode des noms mythiques
Pourtant, ce n’est pas étonnant en soit, tant on sait que la réutilisation d’anciens noms, permet aux marques de faire un bon coup marketing, et donc, financier.

Pour preuve, Citroën a décidé de relancer le terme DS, pour des modèles plutôt huppés, comme la DS3, qui n’a rien à voir avec l’ancienne berline DS, BMW a relancé la Mini qui n’a rien à voir avec l’ancienne Mini tant le prix a grimpé pour s’adresser aux « bobos »., et Volkswagen avait des années auparavant, recréé la Beetle, qui elle aussi n’avait plus rien à voir avec la voiture du peuple.

Les noms mythiques ont une certaine tendance à être galvaudés. Mais ne gâchons notre plaisir, c’est déjà une bonne chose de refaire vivre ce nom, tout au moins par respect pour le sorcier Gordini. Et revoir des voitures bleues à bandes blanches fera bien plaisir à pas mal de monde, surtout aux plus nostalgiques. Et puis, il s’agit là d’un premier pas de la part de Renault, en attendant… l’Alpine ?



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |