France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Mégane recoit 5 étoiles aux crash-tests

Mégane recoit 5 étoiles aux crash-tests

Avec une note de 37 points sur 37 aux crash-tests EuroNCAP, Nouvelle Renault Mégane est le véhicule le plus sûr toutes catégories confondues2. Il s’agit du 11ème modèle de la gamme Renault à obtenir la note maximale de 5 étoiles.


Composante fondamentale de Nouvelle Mégane, la sécurité est inscrite dans ses gènes. Qu’il s’agisse de sécurité passive ou active, Nouvelle Mégane a été développée pour être exemplaire dans ces deux domaines. Pour cela elle hérite notamment :
- de doubles capteurs de choc latéral, innovation introduite sur Laguna III,
- de 6 airbags dont 2 airbags thorax/bassin bi-chambre,
- du Système Renault de Protection qui couple la double prétension, la limitation d’effort et les airbags frontaux adaptatifs bi-générateurs à deux volumes,
- d’appuie-têtes de nouvelle génération.

Elle s’équipe également de l’ABS et de l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) de série et selon les versions de l’ESC (Electronic Stability Control) avec fonction additionnelle de Contrôle de Sous Virage (CSV).
Comme pour l’ensemble de sa gamme, Renault fonde sa démarche sur la sécurité réelle et donne la priorité aux technologies les plus efficaces pour « prévenir, corriger et protéger » ainsi qu’à la sensibilisation des usagers de la route.

1 Note obtenue en protection Adulte
2 A égalité de points avec le Nissan Qashqai


Avec une note de 37 points sur 373 aux crash-tests EuroNCAP, Nouvelle Mégane est le véhicule le plus sûr jamais testé par l’organisme indépendant, toutes catégories confondues4. Seul constructeur automobile à avoir obtenu 11 fois la distinction maximale de 5 étoiles, Renault fait de la sécurité une priorité. La structure à déformation programmée de Nouvelle Mégane absorbe l’énergie en cas de choc afin de préserver au mieux l’intégrité de l’habitacle et la vie de ses occupants. Les matériaux et aciers à haute, très haute, voire très très haute limite d’élasticité garantissent un potentiel d’absorption et de dissipation maximal de l’énergie cinétique. Cette maîtrise globale des déformations permet de réduire la décélération subie par les occupants qui, couplée au Système Renault de Protection de 3ème génération (SRP3), garantit un niveau de protection très élevé.

Le SRP3 de Nouvelle Mégane prend en compte la violence du choc et la morphologie des occupants. Il combine la double prétension de ceinture aux places avant et la prétension aux places arrière latérales (qui limite le déplacement du corps vers l’avant en plaquant la sangle au niveau du thorax et du bassin), le limiteur d’effort à toutes les places (qui réduit la pression exercée par la ceinture sur le thorax) et les airbags adaptatifs bi-générateurs à deux volumes (qui se déploient au juste nécessaire et finalisent l’amortissement du choc). Le SRP3 garantit la meilleure protection possible contre le phénomène de sous-marinage, c'est-à-dire contre le glissement du bassin sous la partie basse de la ceinture de sécurité, responsable de nombreuses lésions abdominales, parfois très graves en cas de choc.

Cause importante de mortalité en milieu urbain (1/3 des accidents), le choc latéral a bénéficié d’un traitement spécifique pour un résultat optimal. Les doubles capteurs de choc latéral inaugurés sur Laguna III permettent de diviser par deux le temps de déclenchement des airbags latéraux. Couplée à une nouvelle génération d’airbags « rideau » plus volumineux, cette innovation permet d’améliorer de 30% la protection de la tête des occupants. Autre atout de ce dispositif, la pression développée par les airbags thorax/bassin bi-chambres est jusqu’à trois fois plus importante sur la zone du bassin – plus exposée et plus résistante – par rapport à celle du thorax.

Les nouveaux appuie-têtes de Mégane, dont les tiges de maintien coulissent dans l’appuie-tête et non plus dans la partie supérieure du dossier, assurent une protection rapprochée des cervicales en cas de choc arrière. Ils ne constituent plus un élément rigide dans le dossier. Le siège galbé et sans armature permet au dos de s’enfoncer (recul de 60 mm) en cas de choc et donc de réduire le mouvement tête/thorax.

3 Note obtenue en protection Adulte
4 A égalité de points avec le Nissan Qashqai


La face avant de Nouvelle Mégane Berline a également bénéficié de nouvelles solutions techniques dans le but d’améliorer la protection des piétons en cas de choc5. Le bouclier a subi des modifications en raideur et en épaisseur pour la protection des membres inférieurs (absorbeur au niveau des tibias et des genoux) tout comme le capot et son environnement (ailes, articulation du capot, dessin de la doublure de capot).

La sécurité des enfants est un sujet à part entière. Renault y consacre des recherches spécifiques avec le même niveau d’exigence que pour la mise au point des systèmes de sécurité adulte. Avec un score de 4 étoiles sur 5 au rating Enfant d’EuroNCAP, Nouvelle Mégane offre un niveau de protection enfant parmi les meilleurs. Des ancrages Isofix aux places latérales arrière permettent notamment de positionner facilement et en toute sécurité sièges et rehausses Isofix.
Nouvelle Mégane dispose également de différents équipements qui aident le conducteur à anticiper les risques de la route :
- système de surveillance de la pression des pneumatiques,
- limiteur-régulateur de vitesse innovant avec interface lumineuse fonctionnelle et intuitive qui permet de gagner en rapidité de lecture et en sécurité,
- allumage automatique des projecteurs,
- déclenchement automatique des essuie-glaces.

Ses projecteurs directionnels bi-xénon avec rotation des feux de croisement en fonction de l’angle au volant participent à la sécurité en roulage de nuit en améliorant la visibilité du relief de la route et en accentuant l’éclairage latéral.
 
 

Renault Mégane

En matière de sécurité active, Nouvelle Mégane Berline est équipée de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage ainsi que de l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) en série. A ces dispositifs s’ajoute, selon les versions, l’ESC (Electronic Stability Control) avec fonction de contrôle de sous-virage (CSV) pour faire face aux situations de conduite difficiles ou d’urgence.

Renault et la sécurité : une approche globale autour de 4 axes
Comme pour l’ensemble de sa gamme, Renault fonde sa démarche sur l'accidentologie et la sécurité réelle afin de proposer des produits adaptés aux réalités de la route. Cela signifie que la priorité est donnée aux technologies les plus efficaces pour prévenir tout risque d’accident, corriger les situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas de choc. Mégane a obtenu le score de 2 étoiles sur 4 en choc piéton aux tests EuroNCAP

Renault s’est imposé au fil des ans, comme la référence en matière de sécurité automobile, comme en témoignent notamment les résultats obtenus en matière de rating médiatique (Résultats EuroNCAP Gamme Renault, seul constructeur à avoir obtenu 11 fois la distinction maximale):
Nouvelle Mégane 5 étoiles (2008)
Koleos 5 étoiles (2008)
Nouvelle Laguna 5 étoiles (2007)
Clio III 5 étoiles (2005)
Mégane II Coupé Cabriolet 5 étoiles (2004), 1er véhicule 5 étoiles de sa catégorie
Modus 5 étoiles (2004), 1er véhicule 5 étoiles de sa catégorie
Scénic II 5 étoiles (2003), 1er véhicule 5 étoiles du segment des monospaces compacts
Espace IV 5 étoiles (2003)
Mégane II 5 étoiles (2002), 1er véhicule 5 étoiles du segment M1
Vel Satis 5 étoiles (2002 et 2005)
Laguna II 5 étoiles (2001 et 2003), première voiture de l’histoire à ce niveau de sécurité

La démarche de Renault va cependant au-delà des aspects techniques. Sensibiliser les usagers de la route est aussi une priorité pour le Groupe. Renault, entreprise citoyenne, est engagé dans des programmes de sensibilisation et d’éducation à travers plusieurs actions, aussi bien au niveau national qu’international pour améliorer le comportement des usagers de la route (programme international Sécurité pour Tous – www.securite-pour-tous.com, Global Road Safety Initiative).

*********************
Retrouvez également de nombreuses informations sécurité
sur notre site dédié : www.renault-safety.com
*********************

Source : Renault


Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |