France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Affaire des régulateurs...

Affaire des régulateurs...

C'était le 1er Juin que les deux experts mandatés par la justice suite à "l'affaire de la Vel Satis folle" auraient dû remettre au tribunal de grande instance de Bourges, le pré-rapport résultat de leur étude longue de plus de sept mois.



Là, les deux spécialistes ont demandé, et obtenu, un délai supplémentaire d'un mois, afin de finaliser la rédaction du pré-rapport. (Il y a un pré-rapport et un rapport définitif, présentés à trois semaines d'intervalle "afin que les parties puissent y répondre et, éventuellement, apporter des contre-arguments et ce, avant la remise du document à la justice". source TF1.fr).
Vont-ils avoir réussi, là où les ingénieurs de Renault ont échoué, à percer le secret du régulateur? Il faudra attendre encore un mois avant de le savoir, mais en attendant, profitons en pour faire le point sur cette affaire et essayons de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent.

- Pourquoi n'y a-t-il que les véhicules Renault qui sont touchés par ce défaut?
La première réponse apportée à cette question est que Renault a été très efficace pour diffuser ce nouveau système de confort et de sécurité. (car malgré ces problèmes, le régulateur, et surtout le limiteur, sont bien deux systèmes qui vont dans ce sens). Ainsi, Renault a-t-il déjà vendu 600 000 véhicules équipés de régulateur, alors que Peugeot par exemple, n'en a pas commercialisé plus de 52000. (source Auto-Moto de mai). Et plus il y a de véhicules dans la rue, plus il y a de risque de voir un défaut apparaître (s'il existe).
La seconde, est qu'il n'y a pas que les Renault qui présentent ce genre de dysfonctionnement. Ainsi, le magazine Auto-Moto, rapportait, dans son numéro de mai, les exemples d'une Toyota et d'une Audi. Et le Figaro, dans un article mis en ligne aujourd'hui, cite, quant à lui, les cas d'une Peugeot 806, d'une Volkswagen Golf et d'une Ford Focus C-Max. A chaque fois, le scénario est le même, régulateur bloqué et système de freinage aux abonnés absents.

- Pourquoi n'y a-t-il des problèmes de régulateur qu'en France?
Si des cas exactement semblables ne semblent pas encore avoir été rapportés hors de nos frontières, le Figaro, dans le même article, précise que "des problèmes d'accélération soudaine impliquant des régulateurs se sont multipliés au Canada, au Japon ou en Corée, sans oublier les Etats-Unis". Je me souviens d'ailleurs d'un reportage vu à la télévision, qui montrait la course folle d'une femme au volant de son 4X4 (je crois) en Amérique. Poursuivie par la police, elle finissait par stopper son véhicule au bout de plusieurs minutes. Simple envie de passer à la télé? A bord, il y avait aussi un jeune enfant...
Alors, faut-il y voir là un indice qui pourrait mettre sur la piste de la cause de ces dysfonctionnements, ou bien s'agit-il "simplement", d'un manque de remontée d'informations?

- Quelle est la cause des défaillances du régulateur des véhicules Renault?
D'abord, la question ne devrait-elle pas être posée différemment? Est-ce le régulateur qui est défaillant, ou bien un autre système qui met à son tour le régulateur en panne?
Deux hypothèses sont à ce jour mises en avant:
- La première concerne le niveau de protection vis-à-vis des perturbations électromagnétiques, à même de perturber le bon fonctionnement des systèmes embarqués. D'après les sources avançant cette hypothèse, le niveau des véhicules au Losange ne serait que de "classe 3" (ils préconisent la "classe 5" comme dans l'aéronautique), information démentie par Renault qui affirme que ses automobiles satisfont la "classe 4".
- La seconde met en cause le multiplexage. Dans des conditions qui restent à définir, le calculateur d'ABS recevrait, à tort, l'information que les quatre roues du véhicule sont bloquées. Le rôle de l'ABS étant justement d'empêcher tout blocage, cela expliquerait alors la "pédale de frein dure" dont les victimes de dysfonctionnement de régulateur font état.

Ce que j'en pense: Perturbation électromagnétique ou informations erronées circulant sur le réseau multiplexé? Ces deux hypothèses n'expliquent (n'expliqueraient?), qu'une partie du problème. Prenons le cas de l'ABS. Pourquoi (et comment), une panne d'ABS entraîne-t-elle celle du régulateur? A mon avis, les explications avancées ici ou là ne vont pas au fond du problème. Les experts mandatés par la justice feront-ils mieux? Je ne doute pas que ce soit leur objectif. Reste à savoir s'ils en auront eu les moyens.

Et Renault? L'arrivée de Carlos Ghosn va-t-elle entraîner une modification de la stratégie de communication de l'ex Régie? Renault ne souhaiterait-elle pas aussi solder cette question avant la présentation imminente de la Clio III. Il serait vraiment mal venu que des "révélations" mettant en cause le constructeur français interviennent en pleine phase de lancement.

Allez, encore un mois et on saura tout. Peut être...



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |