France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Renault: ventes mondiales 2004

Renault: ventes mondiales 2004

Le groupe Renault (marques Renault, Samsung et Dacia) a enregistré une hausse de 4,2% de ses ventes mondiales en 2004, à 2,48 millions de voitures particulières et véhicules utilitaires légers, notamment grâce au succès des modèles Mégane.



Les ventes de la seule marque Renault ont augmenté de 4,5% à 2,30 millions de véhicules, a précisé le constructeur automobile français dans un communiqué. Celles de la marque sud-coréenne Samsung ont chuté de 23,7% à 85.046 véhicules dans un marché en baisse persistante, tandis que les ventes de la marque roumaine Dacia ont grimpé de 38,6% à 95.296 véhicules, tirées par le nouveau modèle de berline, la Logan. En 2005, " la croissance des volumes du groupe Renault se poursuivra ", a estimé le constructeur, en tablant sur le lancement de nouveaux modèles, la montée en puissance de la Logan et l'expansion du groupe sur de nouveaux marchés. En Europe occidentale, il vise une part de marché d'"un niveau comparable" par rapport à 2004, soit 10,8%, sur un marché automobile (toutes marques confondues) "stable". " Dans un contexte de compétition renforcée, Renault compte poursuivre une politique commerciale sélective dans tous les segments afin d'assurer une rentabilité maximale ", selon le communiqué. Hors d'Europe occidentale, le constructeur compte poursuivre son développement, notamment en Russie, en Europe de l'est, en Afrique du nord et en Amérique Latine.

En 2004, Renault a enregistré une légère progression (+0,3%) de ses ventes en Europe occidentale à 1.78 million de véhicules, sur un marché en hausse de 2,9%. Sa part de marché a reculé de 0,3 point à 10,8% pour tous les véhicules et de 0,3 point à 10,3% pour les seules voitures particulières. La famille Mégane, qui a été renouvelée progressivement depuis l'automne 2002, s'est classée en tête des ventes en Europe, comme en 2003. Ses ventes ont crû de 18% pour atteindre 702.775 unités, selon le communiqué. Après la sortie notamment de la berline Mégane à l'automne 2002 et du petit monospace Scénic en juin 2003, Renault a complété le renouvellement de cette famille en 2004 avec le lancement de Grand Scénic (sept places) et de versions sportives de la berline et du coupé. Renault a aussi lancé en septembre 2004 un mini-monospace, la Modus, qui s'ajoute dans les petites voitures aux Clio (restylée début 2004) et Twingo.

Ce modèle a enregistré 80.000 commandes en Europe occidentale, dont 31.946 en France, ce qui l'a classé dans les cinq meilleurs ventes du marché domestique. En dehors d'Europe occidentale, les ventes du groupe ont crû de 16,4% à 676.870 véhicules, bénéficiant notamment de "progressions très significatives" dans des marchés comme la Turquie, la Russie, l'Argentine et le Mexique. Le groupe a aussi lancé à l'automne dans les pays d'Europe centrale et orientale la Logan, connue sous le nom de "voiture à 5.000 euros", produite pour l'instant dans la seule Roumanie. Ce modèle a enregistré plus de 40.000 commandes sur les marchés où elle a été vendue entre septembre et fin décembre. Devenue la "voiture la plus vendue de Roumanie", avec près de 20.000 exemplaires en 4 mois, la Logan a connu "un succès identique à l'exportation" (23% des ventes).

Destinée initialement aux pays situés hors Europe occidentale, cette berline sera aussi vendue en Europe de l'ouest à compter de juin 2005.



Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |