France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
K9K THP (dCi 105/110)

K9K THP (dCi 105/110)

Dérivé du moteur diesel 1.5 dCi 100 ch, la version 105 ch Euro 4 renforce l’agrément de conduite. La puissance est portée à 105 ch (78 kW) à 4 000 tr/min, et le couple augmente de 20 %, passant de 200 Nm à 240 Nm à 2 000 tr/mn.


Injecteur moteur 1.5 dCi K9K

Cette évolution du moteur 1.5 dCi ajoute de nouvelles innovations aux technologies à l’origine du succès de la version 100 ch (système Common Rail de 2e génération, turbo à géométrie variable multi-ailettes, pression d’injection de 1 600 bars).

Des injecteurs 6 trous à commande piézo-électriques remplacent les injecteurs de type « solénoïde » de la version 100 ch. La technologie « pièzo » augmente la rapidité de réaction et de commande. La mise au point retenue autorise trois injections par cycle : injection pilote, injection principale et post-injection. Dosée de façon encore plus précise, l’injection pilote améliore l’acoustique en limitant les claquements diesel, notamment au ralenti. Quant à la post-injection, elle participe à la réduction des émissions en brûlant les suies produites pendant la combustion.



La consommation et les émissions polluantes restent ainsi les références de la catégorie, avec par exemple 123g de CO2/km en cycle mixte sur Clio III. Autre modification significative : la géométrie des pistons, qui permet au nouveau groupe motopropulseur de répondre aisément aux normes Euro 4.

Sur le plan acoustique, l’introduction d’un double volant amortisseur (DVA) supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Un progrès renforcé par le développement d’un carter cylindre à grande face, l’implantation d’un quatrième point de suspension du groupe motopropulseur et l’utilisation de la multi-injection.
 

 

 

 

Courbe 1.5 dCi 105 TL4 : une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6
Avec un couple maximum de 240 Nm, cette nouvelle transmission est destinée aux motorisations essence et diesel de petites et moyennes cylindrées.

Cette boîte de vitesses à deux arbres se distingue par sa compacité et son faible poids (seulement 41kg). La synchronisation des deux premiers rapports par un triple cône et de la marche arrière confère à la boîte de vitesses un excellent agrément. Le 6e rapport permet d’améliorer le confort de conduite et de réduire la consommation.

Si l’étagement plus rapproché des cinq premiers rapports préserve le brio du moteur, le 6e permet d’en réduire le régime, et donc le niveau sonore en vitesse stabilisée. La consommation sur autoroute est également abaissée d’environ 10 % par rapport à la boîte J sur un cycle mixte.
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |