France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Extended Grip & X-Track

Extended Grip & X-Track

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des équipements dédiés à améliorer l'adhérence des véhicules dans des conditions plus ou moins difficiles. Il est temps de faire le point sur ces solutions techniques.


Outre la gamme des particuliers, et notamment les véhicules dits « baroudeurs » ou les SUV, Renault a annoncé cette semaine le lancement sur sa gamme d'utilitaire de versions 4x4 et de version X-Track en plus de celles déjà équipées de l'Extended Grip.

Si la notion de 4x4 n'est plus à présenter, qu'est-ce que donc l'Extended Grip et le X-Track, si ce n'est que ces deux dernières sont uniquement basées sur deux uniques roues motrices ?

Extended Grip, un antipatinage évolué

Pour faire simple, l'Extended Grip est une solution électronique qui contrôle la traction à basse vitesse (jusqu'à 50 km/h) et qui agit sur les roues motrices. Il agit comme un système anti-patinage évolué.

Extended Grip


Cependant, là ou ce dernier coupe le couple apporté aux roues, l'Extended Grip ne réduit pas le patinage s'il détecte qu'une roue patine et que les autres sont immobiles. Au contraire, il en déduit que l'adhérence est très faible et détermine s'il est préférable de continuer de patiner (notamment dans la boue ou sur la neige) afin d'aller chercher l'adhérence du sol « dur » ou essayer de prendre de la vitesse. Le système doit être activé manuellement et se désactive automatiquement au dessus de 50 km/h.

X-Track, l'apport du différentiel à glissement limité

X-Track de son côté est exclusivement proposé sur les véhicules utilitaires, et consiste en une transmission dôtée d'un différentiel à glissement limité, comme sur les véhicules sportifs tels la Mégane 3 R.S et ne necessite bien sur pas d'être activé.

Le différentiel à glissement limité, installé dans la boite de vitesse en lieu et place du différentiel normal, consiste en un dispositif mécanique de transfert de couple fonctionnant grâce au frottement de 8 disques.

Différentiel à glissement limité


Ainsi, dès qu'une roue perd de l'adhérence, jusqu'à 25% du couple est transféré à la seconde roue.

Pour plus d'information, voir l'article sur le différentiel à glissement limité 

Ce dispositif mécanique se révèle bien sur bien plus efficace que l'aide électronique Extended Grip, mais se révèle également plus couteux et reste donc réservé à certains usages.

Les véhicules équipés de ce système font d'ailleurs l'objet d'une modification après la sortie des chaînes de production, chez un partenaire spécialisé.
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |